2023: Candidature à l'équipe de médiation : ppom

Hello ! Je suis @ppom, membre de Picasoft depuis 2020, et je m’intéresse beaucoup au collectif CHATONS depuis un an.
Encore plus depuis le camp de cet été : Je lis maintenant tous les messages, même s’il m’arrive d’accumuler jusqu’à 10j de retard de temps en temps.

Mes aspirations à contribuer plus sérieusement au collectif se heurtent à mes autres projets, personnels et associatifs. Mais je lis déjà le forum, et je pense avoir le minimum d’empathie nécessaire pour essayer de médiationner des discussions tendues sans empirer la situation, alors je vous propose ma candidature pour cette année 2023.

Je m’engage à :

  • lire régulièrement toutes les discussions sur ce forum
  • faire attention aux tensions naissantes et faire de mon mieux pour les apaiser
  • prendre note de mes impressions et actions, pour les restituer en bilan de l’expérimentation.

J’accepte de n’avoir aucun pouvoir technique sur le forum (exclusion, modération).
J’accepte de quitter l’équipe si on m’en fait la demande (pas de médiation sans légitimité !)
J’accepte d’être listé publiquement comme faisant partie de l’équipe de modération, pour que l’on puisse me contacter directement à ce sujet.

Si quelqu’un a des réserves, n’hésitez vraiment pas à le dire ici.

Quelques précisions :

  • Cette candidature est fortement inspirée de celle de Loïc Dachary, merci !
  • J’essaierai d’étendre ce travail de médiation aux discussions sur l’espace Gitlab des CHATONS.
  • Je n’ai volontairement pas précisé ce que j’entends par régulièrement. Comme écrit en haut, je ne vise pas une réactivité à la journée en tout temps.
  • Je serai sans doute indisponible en mars pour porter cette casquette, à cause d’autres engagements, et peut-être sur d’autres périodes encore. Je propose de me mettre « en vacances » quand c’est le cas, en réponse à ce post.
6 « J'aime »

Pas de réserve, tu es fais donc partie de l’équipe de modération.

Hello, chères personnes qui suivent avec attention le forum.
Je vous fais part de mes propres réflexions sur la médiation.

  • Depuis la fin du camp CHATONS, la discussion a été très enflammée et je n’ai pas fait grand-chose pour la calmer.
  • Le volume total des messages étant très conséquent, c’était difficile de réfléchir à tête reposée sur chaque message potentiellement problématique. J’ai trouvé plutôt le comportement général de quelques personnes plus ou moins toxique, mais c’est plus dur à évaluer.
  • J’ai seulement dit à 3 différentes personnes que le fait qu’iels envoyaient beaucoup de messages pouvait rendre plus difficile la tâche de suivre assidûment le forum.
  • Je n’ai pas fait de remarques sur le contenu, même si ça m’a démangé, parce que ce n’était pas possible de le faire à tête reposée en solo.
  • Après coup, je me dis que ç’aurait été chouette de faire un point avec @vincent-peugnet sur la situation générale, en essayant d’identifier des points précis et d’en faire un retour public ou privé. (ça vaut peut-être encore la peine)

Ce message n’attend pas de réponse. Si vous voulez lancer un sujet de fond sur la pratique de médiation ou de modération, par exemple en vue de préparer la réunion du 14 octobre, je vous laisse lancer un nouveau topic !

7 « J'aime »