@prx Merci encore pour ton intervention rapide, et pour tes explications honnêtes sur ce qui s’est passé ces derniers jours. J’imagine que ça n’a pas du être facile à gérer pour toi.
Je pense qu’il est important de procéder à une retrospective concernant ce qui s’est passé. Je vais partager mes pensées dans la suite de ce message. Même si le contenu est critique, j’aimerais insister sur le fait qu’il ne se veut absolument pas être une attaque personnelle. Je pense qu’on peut tirer des leçons en matière de gestion de risque de cet évènement, pour 3hg mais aussi pour les autres chatons .
Je suis assez surpris que le serveur se trouve derrière une box internet chez un particulier. Surpris parce que ce n’est pas résilient comparé à un serveur situé dans un data center. Pourquoi ? Premièrement, car tout ce qui est coupure internet et problème réseau est généralement plus rare et réglé plus rapidement dans un data center. Deuxièmement, parce que tout repose sur une seule et même personne en cas de pépin. Si cette personne a décidé de partir randonner plusieurs jours sans ordinateur et sans réseau, le problème ne sera pas réglé avant son retour. Pire, si cette personne décède (ne parlons pas de malheur), les utilisateurs sont bien embêtés.
Je comprends la beauté d’avoir 100% le contrôle de son serveur, chez soi. Et en même temps je ne peux pas m’empêcher de me dire que si j’avais su que le serveur était chez un particulier, je n’aurais peut-être pas recommandé à ma copine (qui voulait quitter Google) d’ouvrir un compte chez 3hg. J’aurais pu l’héberger sur un serveur à moi mais, justement, je ne voulais pas prendre la responsabilité (en tant qu’unique admin du serveur) de la disponibilité de son service mail. Tout simplement parce qu’il aurait pu m’arriver quelque chose. Je me rends maintenant compte que j’ai transféré cette responsabilité sur une autre personne (unique).
Il était également impossible de joindre 3hg (ou plutôt @prx) parce que le domaine de son adresse mail (ybad.name
) était également devenu inaccessible (car certainement également hébergé chez lui). @prx était mon seul point de contact, et heureusement que ce forum et le chan IRC #chatons existaient (merci encore à @Thomas et @linuxmario pour leurs réponses rassurantes).
En ouvrant un compte chez 3hg, j’avais l’impression d’ouvrir un compte administré par un collectif (et pas par une seule personne). Sur le site de 3hg (https://3hg.fr), tout m’indique qu’un collectif administre le serveur, ce qui laisse supposer que le serveur est partagé entre ses administrateurs et donc très probablement hébergé dans un data center. J’aurais aimé qu’il soit clair dès le départ que (1) le serveur est administré par une seule personne, (2) le serveur est situé chez cette personne derrière sa ligne internet de particulier.