Accès au forum chatons

Mail reçu le 17/12 :
Bonjour,
depuis quelques temps, le forum ne se charge plus sans javascripts externes.

J’ai identifié ce problème avec mon bloqueur de js/pub.
C’est un souci dans le sens où ces js peuvent changer sans que chatons.org
n’en soit à l’origine, et parce que ça va contre les alertes aux
utilisateurs et utilisatrices qu’on prévient contre les js, sans compter que
l’accessibilité est en général mise à mal par le js.
Serait-il possible d’avoir accès au forum sans ces js ?
Merci bien

Bonjour,
Je crois comprendre le message de la lettre. Si JavaScript est désactivé dans votre navigateur, le forum est inaccessible.

La reponse : Why do Discourse forums require JS? - #4 par merefield - General - Discourse Meta

Moi je ne vois pas de javascripts externes, seulement :

Du coup je ne comprends pas trop le sens du mail. Quelqu’un a des lumières :flashlight: ?

Au début, je n’avais pas compris non plus, mais ensuite j’ai remarqué la dernière phrase.

J’ai identifié ce problème avec mon bloqueur de js/pub.

Serait-il possible d’avoir accès au forum sans ces js ?

Cela peut dépendre des paramètres de son bloqueur de publicités, js.
Mais si vous désactivez tout JavaScript, le forum devient inutilisable, comme illustré ci-dessus.

Je pense que la personne a tilté sur liiib.re (c’est pas du tout « évident » que c’est l’hébergeur vu que le nom de domaine est complètement différent)

On petut faire une réponse qui répond aux deux questions:

Bonjour <...>,
Je n’ai pas bien compris si vous voulez accéder au forum sans javascript ou si c’est le script depuis liiiib.re qui vous gêne:
- discourse ne fonctionne effectivement malheureusement pas du tout sans js
- discourse est hébergé par liiib.re, ce n’est pas un script externe :)
Bonne journée,
2 Likes

Nouvelle réponse par mail le 18/12/2025 :
Bonjour,
merci bien pour le retour. C’est rassurant que liiib.re ne soit pas vraiment un site tiers.

L’idéal serait de pouvoir accéder sans js pour des raisons d’accessibilité (personnes malvoyantes en particulier), peut-être par un module ? Je comprend que ce n’est pas possible pour le moment.
Dans le cas où ce ne serait pas possible, ce serait chouette de s’assurer que les personnes malvoyantes peuvent accéder malgré tout (je n’ai pas d’idée pour cela, sauf si des personnes malvoyantes font partie du collectif).

Côté sécurité, si le forum est hébergé par liiib.re, peut-être est-il simplement possible pour les clients de faire appel à des scripts js sur le domaine chatons.org, afin d’éviter de donner l’impression de faire appel à un site tiers ?

Bonne continuation,

• Philippe.

J’ai essayé de trouver des réponses sur le site officiel du moteur.

En résumé, ce site utilise actuellement JavaScript et ne peut fonctionner sans lui.

D’après les informations disponibles sur le site officiel, les sites utilisant ce moteur sont actuellement accessibles aux personnes aveugles, mais présentent certains problèmes de navigation. Par conséquent, l’assistance d’une personne voyante peut être nécessaire pour explorer pleinement le site.

Sources :

Je crois que des personnes malvoyantes utilisent actuellement le forum, du coup j’ai du mal à comprendre le lien entre JS tiers et accessibilité. Peut-être qu’il a un setup particulier ?

Je pense qu’il n’y avait pas vraiment de lien ente « js tiers » et accessibilité, mais que la personne a voulu indiquer par la même occasion un lien causal (qui je l’espère est faux, même si pas parfait d’après le message d’Aleksei au dessus) entre « présence de js » et « problème d’accessibilité ».

Il y a effectivement une personne (irina11y) qui est connue pour être malvoyante. Ceci dit, si jamais elle avait des problèmes d’accès qui apparaissaient suite à une mise à jour on ne serait certainement pas au courant et elle n’aurait peut être pas de moyen de nous en avertir.

Je viens de vérifier l’accessibilité de ce site avec JavaScript désactivé. Il semble que l’administrateur ait effectué des modifications, car je peux désormais voir tous les messages sur cette page, JavaScript étant désactivé.

Le problème semble donc résolu :

• les fichiers JS se trouvent sur un domaine de confiance ;
  • le contenu principal du site est accessible sans JavaScript ;
  • d’après l’article mentionné ci-dessus, même avec JavaScript activé, ce site est globalement accessible.

À titre de mesure complémentaire, en cas de problème d’accessibilité, il pourrait être utile d’ajouter un lien vers une simple page de commentaires en bas du modèle du site. Les utilisateurs pourraient ainsi signaler l’inaccessibilité du site ou demander des précisions sur la page. Cependant, cette solution risque d’alourdir la charge de travail de l’équipe de support du site.

Merci @Aleksei,
J’ai transmis ta réponse à Philippe par mail.
:heart:

1 Like

Bonjour,
merci pour vos retours, et la navette acnh38.
Je suis la personne qui a envoyé la demande par courriel.
Je peux accéder au forum en activant le js de liiib.re (qui est néanmoins toujours nécessaire pour l’afficher).

Le site chaton ne nécessitant pas de js, l’ajout d’un lien permettant de signaler un souci d’accessibilité me semble une bonne idée.
Je faisais ce lien car bien que n’étant pas malvoyant, des personnes malvoyantes m’avaient alerté il y a quelques temps sur la difficulté d’accès aux sites web qui ne fonctionnent pas sans js.

Sur l’accessibilité, j’ai trouvé Glossaire - RGAA et https://www.info.gouv.fr/accessibilite/developpement/le-guide-des-composants-javascript-accessibles mais je suppose que le plus simple serait de contacter @Irina11y pour lui demander confirmation que le forum est lisible dans sa forme actuelle.
Bonne fin d’année à toutes et tous :slight_smile:

bonjour,

je m’autorise à répondre à cette remarque, je pense que tout simplement les chatons utilisent le CMS discourse pour leur forum.
Contrairement à d’autres forums, qui utilisent phpbb ou d’autres CMS « des années 2000 » (ex simple machine), discourse fait le choix d’une modernité qui exige javascript pour la consultation de toute page, tout court.

J’ai horreur de discourse pour différentes raisons, sa merdification bien amorçée me fait moins fréquenter certains forums (de plus en plus d’ailleurs), devenant excluant de facto.

le forum de sailfishos utilise discourse… une galère à chaque fois que j’y vais. Et y’a pas qu’eux, ça se merdifie à vitesse grand V. Bon courage pour les vieux ordis :slight_smile:

bon courage pour consulter un discourse sur lynx, dillo ou autre navigateurs non JS. Et c’set pas qu’une gestion de smileys quand on place un « : » dans une phrase, qui fini en :smiley: une fois corrigé. Discourse, j’ai donné…

edit : ça fonctionne sur dillo, mais pas sur firefox avec bloqueur de pub + noJS actif :

Contenu HTML omis, car vous êtes connecté(e) ou utilisez un appareil mobile moderne.

donc il refuse d’afficher la page. Tout court.

sur dillo comme sur FF avec bpub + noJS actif, l’URL suivante ne donne rien :
https://entraide.chatons.org/

1 Like

L’histoire JS = mauvaise accessibilité, c’est une grosse généralité, plus valable pour les sites de présentation que pour les applications web complexes comme Discourse.
C’est vrai que c’est plus difficile de gérer correctement l’accessibilité quand un site a beaucoup de JavaScript, mais c’est pas une fatalité.
L’accessibilité de Discourse est pas parfaite mais je ne pense pas que ce soit à cause du JS.

Parole de développeuse web qui s’y connait plus que la moyenne en accessibilité, sans être experte.

1 Like

Merci bcp pour ton retour @ppom
Si tu as des liens pour améliorer ma compréhension du sujet, je suis intéressé :slight_smile:

MDN est une bonne ressource :

Tu peux sauter les parties techniques, ça fait un bon résumé du rôle, bon et mauvais, du JS (et du CSS) dans l’accessibilité.
J’ai rien en tête de plus spécifique :slight_smile:

1 Like