Accès aux Feedback loops des gros fournisseurs de mails

Hello,

Je n’ai pas réussi à trouver comment se créer un compte sur le wiki donc je poste ici :cry:

L’accès aux FBL (feedback loops) permet de recevoir des infos en cas de signalement d’un message venant de votre IP, comme étant un spam. Il existe deux types de FBL :

  • Notification individuelle : vous recevez un message au format ARF pour chaque message signalé comme spam. Cela vous permet de désinscrire la personne de la newsletter par exemple, ou de bloquer les envois vers cette adresse, pour limiter la baisse de réputation de votre IP.
  • Statistiques agrégées : vous recevez / voyez le nombre de signalements par opérateur et par jour / mois pour votre IP. Pas super utile, à part pour les marketeux, car on ne peut pas agir sur ces signalements. Ça peut permettre par contre de surveiller la réputation de vos IP auprès des fournisseurs.

Voici les FBL ARF que l’ont peut accéder gratuitement :

Et les FBL agrégées gratuites :

Et les FBL payantes :

  • Validity : permet de recevoir des rapports individuels ARF : $18 / an pour 1000 rapports, $180 / an pour 10.000 rapports, $1800 / an pour 100.000 rapports, $3000 / and pour 250.000 rapports
  • Signal Spam : cette asso française à but non lucratif a été longuement dirigée par des responsables d’entreprises de marketing, et maintenant par une personne du groupe La poste. Les tarifs sont de plusieurs milliers d’euros par an pour adhésion et accès aux boucles, et il faut encore rajouter une centaine d’euros de frais « d’administration » à chaque fois que vous voulez ajouter / modifier / supprimer une plage d’adresses IP dans une boucle… Elle propose d’accéder à plusieurs boucles :
    • ARF signal spam : transmet les rapports de spam reçus via leur formulaire de signalement ou leur extension (2 millions de signalements par mois)
    • ARF orange / laposte.net : messages marqués comme spam dans les webmail de orange et laposte (30 millions par mois)
    • stats agrégées par jour pour orange, laposte et SFR (signalements et spam traps)

Les tarifs me semble trop élevés perso, et surtout pourquoi aller payer des entreprises / asso gérées par des gens dont le boulot est de faire du spam (« marketing »), justement pour éviter que nos mails (légitimes !) ne soient vus comme spam ? On est clairement dans un retournement de situation, où c’est la mafia du marketing qui pose ses conditions. Ça devrait être l’inverse, et une asso anti-spam ne devrait pas être gérée et administrée par des spammeurs…

6 Likes