À l’occasion d’un échange sur les réseaux sociaux des chatons, le chaton de la contrevoie publiait un post au sujet de leur fameux service nitter
Ce service utilise HTTP3 . À priori, c’est le premier service déployé par un chaton qui propose HTTP3. Le post, par ailleurs, met en avant cela.
Une discussion sur pourquoi l’adoption de ce protocole a été initiée. Il a été proposé de poursuivre sur le forum en ouvrant un sujet dédié. Cependant cela n’a pas été fait. Donc, mea culpa @neil , je le fais maintenant.
Stéphane Bortzmeyer a fait de nombreux articles sur le sujet de HTTP3. On les trouvera notamment sur son blog (note pour + tard → mettre des liens)
Il semblerait qu’il se dessine une controverse entre les grands opérateurs du marché. Pour faire court, les gagnants seraient les services portés par les grands hébergeurs de service comme par exemple youtube, netflix, amazon prime, les perdants les FAI et opérateur réseaux qui vous amènent ces paquets jusque dans votre poche ou à la maison.
En effet, HTTP3 permet d’optimiser au mieux les ressources coté serveur car l’essentiel du flux est transmis en une fois et sur un temps très court. Ce qui permet logiquement d’augmenter la disponibilité du matériel pour servir de plus nombreux clients. (Je fais court) C’est ce qu’on appelle un effet rebond. Il se trouve que l’effet en question est parfaitement observé par les gens qui font de la qoe comme par exemple sandivine.
Cela permet, en creux, de comprendre comment ces hébergeurs arrivent à produire des rapports environnementaux enviable et envié par toute l’industrie.
Du coup, @neil , est-ce que vous avez eu un débat sur ce sujet? C’est à dire adopter HTTP/3 comme une avancée technologique enviable, et, après tout, pourquoi pas. Ou certain·es d’entre vous on émit des réserves pour exprimer un souhait d’une forme de décroissance de nos usages, qui reste à définir, mais sur laquelle il serait bon de s’attarder ?
Merci par avance pour vos réponses.