Dans le cadre de notre candidature pour devenirs CHATONS, nous travaillons sur plusieurs points soulevés lors de l’audit, dont l’élaboration d’une charte interne pour les personnes ayant des accès administrateur (confidentialité, prudence, bonnes pratiques, etc.).
Nous souhaitons mettre en place un document clair, aligné avec l’esprit de la charte CHATONS, et nous aimerions beaucoup bénéficier de vos conseils.
Si certains d’entre vous ont :
un exemple de charte interne,
des recommandations sur les points importants à couvrir,
ou un modèle que nous pourrions adapter,
nous serions très reconnaissants de pouvoir en prendre connaissance.
L’objectif est de proposer une charte solide et cohérente avant la fin du processus de candidature.
Merci beaucoup pour votre aide,
Christian @ Yundera
C’est très utile, même si ce n’est pas exactement le point qui nous manque.
Nous avons déjà adhéré au Manifeste et à la Charte en tant que structure.
Ce que nous cherchons maintenant est plus spécifique :
une charte interne destinée aux personnes qui ont des accès administrateurs, afin qu’elles s’engagent individuellement sur des règles de confidentialité, de prudence, et de bonnes pratiques.
Nous imaginons peut-être une forme d’annexe au contrat de travail ou au contrat d’administration, où chaque personne reconnait et accepte explicitement ces engagements, en cohérence avec la Charte CHATONS.
Si vous avez déjà mis en place ce type de document ou procédé, vos retours nous aideraient beaucoup.
Bonjour, il y a déjà eu des discussions sur ce sujet au sein du collectif. Par exemple celle-ci Modèle d'engagement de confidentialité peut t’intéresser.
Il y a également des contextes différents. Il serait souhaitable d’établir un modèle de menace dans votre organisation. Ça nécessite de réaliser une analyse des risques puis seulement de mettre en place des bonnes pratiques, etc. Voir notamment le site de l’anssi
Hello ! Côté Cloud Girofle on s’est orienté vers la signature d’un accord de confidentialité (NDA) pour toutes les personnes ayant accès à des données personnelles. C’est pas trop dans l’esprit associatif/CHATONS mais lors de notre candidature on ne savait pas trop comment formaliser ça de manière sérieuse.
Merci beaucoup, je suis en train de m’inspirer de deuxfleurs et donc du parti pirate.
Je vais ajouter ça dans la charte de travail de nos administrateurs.