Amélioration de la page trouver un chaton

Bonjour,

Un peu de contexte pour expliquer pourquoi un inconnu débarque en proposant directement une amélioration avant même de vous remercier pour ce que vous faites :
Je suis TTDM, grenoblois, développeur logiciel en robotique et depuis quelques mois, j’utilise mon chomage pour participer à différents projets libres. L’un de mes projets consiste à faire de l’hébergement en 1 clic pour associations, quelque chose qui est très proche de ce que certains CHATONS proposent. J’ai donc/je vais donc, étudier tous les chatons les uns après les autres pour voir ce qui existe, qu’est ce qu’il reste à faire, s’il y a des CHATONS qui ont déjà un tel système et qui ont partagés des scripts pour effectuer automatiquement un tel setup en 1-clic…

On arrive maintenant à la raison qui me pousse à proposer cette amélioration :
Je n’ai pas réussi, en lisant la page « trouver un chaton » à trouver les chatons que je cherchais.
Et je pense, je peux me tromper, qu’un utilisateur qui cherche simplement où il peut se faire héberger par un chaton, va lui aussi avoir du mal à trouver le chaton qu’il lui faut, celui qui est le plus adapté à ses besoins.

D’où ma proposition d’amélioration de « trouver un chaton ».

Je vois deux possibilités :

  • soit ma proposition ne vous intéresse pas et je vais dans ce cas là, aller sur tous les sites des chatons un à un, récupérer les infos et publier un récap sur un site perso que je reviendrai link ici.
  • soit ma proposition vous intéresse et on peut discuter ici de comment améliorer la recherche de son chaton : Quelles sont les infos à faire apparaitre, commnent les récupérer … Je me disais qu’il était peut être possible de demander à chaque chaton de remplir un JSON dont le modèle serait fourni par le collectif et de le publier à l’adresse de son choix. Il suffirait ensuite d’aller lire ces données une fois/jour et de les afficher dans un grand tableau qui permettrait de comparer tous les chatons.

Pour conclure, un grand merci ! C’est inspirant de voir le nombre de chatons et de pouvoir rapidement passer de l’un à l’autre pour voir ce que chacun d’entre eux a fait !
TTDM

2 « J'aime »

Salut !

Je dis peut-être une bêtise, ne faisant pas partie du collectif mais participant un petit peu au forum, mais il me semble que la dite page est en train d’être refaite.

Ensuite, ça serait une super idée, effectivement, que les chatons publient sur une page perso leurs infos, et que automatiquement, la page de recherche aille récupérer les infos. Parce que des fois, c’est pas trop trop à jour…

:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour et merci @TTDM de ta proposition!

Il y a en effet 2 chantiers en cours pour améliorer l’accueil des personnes à la recherche de chatons / services :

  • une nouvelle version du site chatons avec le processus de recherche améliorée
  • un site portail pour « dispatcher » vers les services de différents chatons (attention ce n’est pas encore sorti officiellement, ne pas encore dévoiler l’adresse avant que l’on communique dessus, mais on est proche de la version 1) : https://entraide.chatons.org

le json des services https://chatons.org/fr/entraide/json et le json de rechercher des chatons (expérimental) https://chatons.org//fr/advanced-search.json?tfield_revision_type_services_tid_op=and&field_revision_type_services_tid[]=112

1 « J'aime »

Re,

Merci pour vos réponses !

Depuis les derniers messages, j’ai eu le temps de faire le tour d’une petite moitié des chatons … ce qui m’a fait réaliser à quel point il est difficile de les classifier proprement ! Félicitation donc pour entraide chaton qui me semble être la meilleure solution pour répartir le traffic !

J’ai simplement une petite remarque pour essayer de l’améliorer encore un peu et quelques questions pour satisfaire ma curiosité =D.

Pour la remarque : les services qu’offrent les chatons se répartissent pour moi en deux catégories : les services ponctuels (du file drop en passant par du tiny-url à l’édition d’un document collaboratif), la plupart du temps gratuits et sans inscription, et les services en continue (mail, nextcloud, sites, VPS, dédiés …) souvent payant, au minimum avec inscription. Le entraide.chatons actuel permet de répondre à la majorité des demandes ponctuelles ! Je suggère de pouvoir alterner entre deux onglet, avec sélection juste au dessus des premières applis. Le premier onglet serait l’onglet actuel, par défaut, et un autre onglet « services en continue » permettrait de rediriger vers les chatons qui proposent de l’hébergement plus long terme. Pour cet onglet, une simple liste de miniature comme pour l’onglet actuel ne serait probablement pas suffisante mais il serait alors possible de proposer un formulaire plus simple que le formulaire actuel (puisque sa portée serait limitée à quelques applications). J’ai l’impression qu’un formulaire « sélectionner vos besoin dans la liste ci dessous : hébergement générique (dédiés/vps), cloud, site, mail », et « pour combien de personnes cherchez vous ces services » suffirait pour rediriger vers les chatons adéquats. Ce serait aussi l’occasion de rediger vers les acteurs locaux s’il y en a qui correspondent à la demande.

Pour les questions, principalement par curiosité :

  • comment avez vous géré la répartition du traffic entre les différents chatons ? (je vois bien qu’en actualisant, je passe d’un chaton à un autre, je me demande simplement comment c’est géré =D ) Aléatoire ? en fonction d’une déclaration sur les capacités des chatons ? avec des retours sur les charges des chatons ?
  • Avez vous limité à une seule appli par catégorie ou est il possible de passer d’une appli à une autre ? (ex collaborative writing pourrait être Ether ou callabora ou …)(amha, les deux solutions ont des avantages et inconvénients et je ne saurai pas choisir si je devais créer entraide chatons, je suis donc curieux de connaitre votre position et ses raisons =D )
  • comptez vous, à terme, lister la totalité des besoins auxquels répondent les chatons sur la page entraide-chatons ? Si oui comment comptez vous les trier ? par statistique d’utilisation ?

Merci pour vos réponses précédentes et félicitation pour votre solution qui répond à mon message initial !
TTDM

PS : je comprendrai si vous avez autre chose à faire que de satisfaire ma curiosité !
PS2, HS : nomagic est en double dans votre database de chatons :wink: (en tout cas c’est le seul qui sort deux fois sur la page https://chatons.org/fr/find)