Hiho bonnes gens,
Il y a deux semaines de cela, j’étais au FreedomNotFear. C’était super, et les chatons ont bien le bonjour de la sphère des activistes Européens. ![]()
Comme d’habitude, c’est l’occasion de parler de ce qui se passe dans d’autres pays, et de rechercher des moyens de collaborer et de s’unir sur les sujets qui nous tiennent à coeur. En particulier, j’aimerais transmettre ici deux appels à collaboration sur le sujet du Fediverse.
Le premier vient de l’allemagne – ils ont pris le soin de le traduire en français, c’est classe :
Objet : Sommet franco-allemand sur le numérique le 18 novembre à Berlin
Chers amis français !
Nous, militants allemands et européens engagés dans le Fediverse, souhaitons entrer en contact avec vous. Nous avons rencontré certains de vos collègues lors d’une conférence à Bruxelles. Ceux-ci vous transmettront probablement notre lettre.
Notre objectif est de représenter ensemble nos voix de la société civile dans le domaine de la numérisation orientée vers le bien commun lors du sommet franco-allemand sur le numérique qui se tiendra le 18 novembre 2025 à Berlin. Europäischer Gipfel zur digitalen Souveränität 2025 - Bundesministerium für Digitales und Staatsmodernisierung (en allemande)
Ce sommet d’une journée est certainement plus un réseau qu’une réunion de travail au cours de laquelle des revendications concrètes sont élaborées. Mais nous pourrions y entrer en contact et discuter avec des politiciens et des élus qui définissent les conditions-cadres dans les États membres et au niveau européen. En outre, il serait possible d’y établir des contacts avec d’autres domaines scientifiques et avec des représentants des médias. Pour cela, il faudrait être invité, soit par le gouvernement allemand, soit par le gouvernement français.
Pour toute question ou pour nous contacter , n’hésitez pas à nous joindre.
Merci pour votre solidarité et votre soutien !
Pour la Digitale Gesellschaft (Berlin), AG Fediverse
Mastodon: Digitale Gesellschaft (DE) (@digiges@chaos.social) - chaos.social oder samvie (@samvie@chaos.social) - chaos.social
Signal:
mail:
Je peux passer en MP les coordonnées Signal/mail, que j’ai enlevées pour ne pas doxer.
Un autre projet, tenu par des membres du FnF, travaille sur l’adoption du Fediverse dans les administrations publiques. Ils ont un financement NLnet et ont fait un travail très important d’échanges avec les institutions (EU, états Européens, certaines villes, etc), de consolidation, et de réflexions sur « comment une administration peut sainement et avec succès mettre en place une instance du Fediverse » - en général du Mastodon. Leur site web présente l’initiative, et, surtout, ils sont en train de rédiger un rapport complet sur le sujet, qui devrait inclure toutes les bonnes pratiques (techniques, gouvernance, résilience, démocracie…) pour qu’une administration toute perdue puisse « facilement » mettre en place son instance. Très prometteur je pense, et je vous ferai suivre l’info lorsqu’elle sera disponible. ![]()
(Et j’espère ne pas être hors scope en diffusant cela sur notre forum…)