Appel à participation

Pour le camp CHATONS, je vous transmet un message de nouckey/anouck:

ici nouckey / anouck votre animateurice de plénière 2025 qui rempile pour 2026 :slight_smile:

L’idée cette année encore est qu’une partie du programme des ateliers / démos / discussions / conférences (etc) est fixée à l’avance pour alléger les discussions collectives, tandis qu’une partie s’élabore en collectif au fil de l’eau pour rester fluides, flexibles et réactifs aux envies et besoins du groupe.

Les plénières sont aussi l’occasion d’aborder des points importants pour la vie du camp, et que chacun/chacune puisse exprimer ses besoins.

Afin que les plénières soient efficaces et qu’on puisse garder un maximum de temps et d’énergie pour les ateliers, c’est bien d’avoir de la matière en amont (notamment pour fixer le programme de chaque matinée en avance), même s’il restera possible tout au long du week-end de proposer des idées / envies spontanées.

Si vous avez un super outil à montrer, un sujet dont vous voulez discuter, un partage d’expérience ou une problématique à aborder, que vous souhaitiez l’animer ou pas, n’hésitez pas à noter vos idées / envies ici : campchatons2026 - Libreto

Pensez à décrire un peu votre sujet, expliquer le format, la durée (une démo de 5 minutes, un atelier en libre service en continu, une session de travail longue, tout est possible si ça intéresse d’autres personnes !), et préciser si vous vous sentez de l’animer seul ou à plusieurs (et éventuellement si vous avez des contraintes genre : je suis un zombie avant le 8e café à 14h)

Le programme sera visible sur papier et au format numérique, modifiable tout au long du week-end, et on essaiera de limiter au maximum les frustrations et les concurrences déloyales !

A vos propositions !

7 Likes

:see_no_evil: :face_with_peeking_eye:

2 Likes

Bonjour

Je suis Benno du chaton Alsace Réseau Neutre.

Merci pour la possibilité de proposer des ateliers interactifs lors du camps Chatons.

Avec CaPr, nous souhaitons proposer un double-atelier dans le domaine des enjeux environnementaux du numérique avec présentation de l’outil de formation et de sensibilisation « la Fresque du Numérique » (thème #4 et #9 sur le libreto) . Il s›agit d›une contribution en deux parties:

1 séance « plénière » le jour 1 avec une présentation sur les enjeux/impacts environnementaux du numérique et présentation de la Fresque (durée: 30+15 minutes).

1 atelier le jour suivant pour « jouer » à la fresque avec les personnes intéressées (durée: env. 2.5 h) et discuter de ce que le collectif peut apporter comme solutions.

De manière à pouvoir mieux organiser cette intervention je serai heureux de savoir à l’avance si il y a des participants au camps qui sont potentiellement intéressés par cette thématique. Merci pour vos retours en PM. Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions.

A très bientôt, Benno

2 Likes

Bonjour à tous,

J’en rajoute une couche. :slight_smile:

Je souhaite organiser une discussion avec les représentant.es de Chatons intéressé.es à sensibiliser le grand public aux risques liés aux GAFAM et faire découvrir les atouts et avantages des produits FOSS (thème #1) . Ce thème rejoint très fortement celui abordé par Fabrice68 du chaton Linux4all dans le Forum.

Format proposé

J’envisage d’organiser cet atelier sous la forme d’un World Café : discussions en petits groupes suivies d’un temps de synthèse en plénière. L’objectif est d’impliquer tous les participants et de recueillir un maximum d’informations et de bonnes pratiques.

Pour faciliter ces échanges, je prépare une liste de questions préliminaires afin que chaque groupe dispose d’une base de discussion. Je vous remercie par avance pour vos suggestions !

Questions proposées

:one: Profil des utilisateurs.rices particuliers

1-1 Avez-vous des particuliers parmi vos utilisateurs.rices ?

1-2 Quelle est leur tranche d’âge ?

1-3 Sont-ils/elles des novices dans le domaine FOSS ou des utilisateurs.rices aguerri.es ?

1-4 Quelle est la durée moyenne d’adhésion de vos membres particuliers ?

:two: Centres d’intérêt

2-1 Quels services sont les plus demandés par vos membres de type « particuliers » ?

2-2 Sont-ils/elles intéressé.es par des échanges personnalisés (cours, ateliers Repair Café, présentations) ?

:three: Prise de contact &cCanaux d’acquisition

3-1 Comment vos « particuliers » ont-ils appris l’existence de votre Chaton et de ses services ?

3-2 Menez-vous des activités marketing spécifiques pour attirer les particuliers ?

3-3 Proposez-vous des offres spéciales (1er mois gratuit, réduction famille, …) ?

Question supplémentaire

De manière générale, seriez-vous intéressé·es par le fait que ARN (avec ses 300+ membres) lance un questionnaire auprès des membres particuliers pour mieux cerner leurs intérêts et attentes ?

Je reste à disposition pour affiner ce projet et intégrer vos retours. Merci pour votre implication !

Benno