Appel à projet de la Fondation de France : Libertés et démocratie numériques

Salut les Chatons,

Est-ce que vous avez vu passer cet appel à projet (deadline, 25 juin) ?

Il me semble qu’il nous concerne à peu près tous en tant que chatons, si tant est que vous avez les épaules pour ce type de financement. Je me dis que ce serait presque à aller chercher ensemble pour le collectif mais ça me semble trop ambitieux au vue des délais…

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Robin, pour BOC47

3 Likes

Salut,
ça me semble pertinent, les termes semblent dire que "les chatons seraient à même de présenter leur candidature comme une seul entité…!? ou Framasoft : je vois bien cela oui, framasoft.

Hello @Robisar et @jlgnt : j’avais vu l’appel à projet à sa sortie. Et on en a rediscuté en interne la semaine dernière.
On trouve que c’est intéressant, mais :

1. les appels à projets, c’est pas trop notre came (on préfère décider ensemble de ce que nous voulons faire plutôt que de « tordre » nos projets pour répondre aux besoins d’un autre acteur). C’est pas une règle absolue, mais ce n’est pas le fonctionnement « normal » de Framasoft
  2. On est surchargé⋅es en ce moment (qui a dit : « Comme d’hab’ » ? :sweat: ). Donc on manque de temps et de visibilité pour monter ce genre de projet. Si l’AAP se refait l’an prochain, peut-être qu’on répondra. Mais pour l’instant on préfère éviter de se disperser.
1 Like

Merci pour les réponses ! Oui il me semblait bien que ce n’est pas trop votre came d’aller chercher des subventions, pas de soucis, je comprends tout à fait !
Bon comme vous avez vu je vous ai partagé ça sans y croire, pas cette fois en tout cas vu le délai, mais c’était l’occasion d’ouvrir la discussion (ce qui a probablement déjà été fait j’imagine ? Mais pas pris le temps de fouiller le forum pour retrouver où…). En tout cas si l’occasion se représente, dans un cadre similaire qui est quand même intéressant en termes de ressources financières que ça peut débloquer, je pense que j’ai quelques compétences à apporter pour aider à déposer un dossier au nom du collectif.

Qui pourrait porter pour le collectif (potentiellement un gros morceau, il faut avoir les épaules…) ? Comment s’organiser pour construire le dossier collectivement ?
Je proposerais bien un temps là dessus au camp chatons si ça intéresse d’autres membres. A suivre !

2 Likes

Il me semble que les Colibris Outils Libre font une demandent avec YunoHost et YesWiki. Donc, c’est pas complément inutile de partager ces infos :wink:

Yes, mes excuses : j’aurais dû penser à vous le signaler ici, mais je courre dans tous les sens - sans compter que je pointe peu mon nez sur ce BBS.

Donc effectivement : le Mouvement Colibris (où j’assure un bout de presta) va déposer une réponse à cet aàp avec YunoHost, YesWiki(.pro) et ritimo (à ce stade).
Pour essaimer la « booture »(1), un rebranding de CLIC. Deux expérimentations vont être lancées en territoire rural, auprès d’organisations qui œuvrent à la justice sociale et au progrès social (je reprends l’expression de Framasoft), à la transition environnementale et à l’intérêt général.
C’est en cours de cuisson, je partagerai le projet une fois finalisé à celleux qui seraient intéréssé·es pour en apprendre davantage.

(1) Un·e ami·e m’a demandé, donc oui, c’est un acronyme, certes pas aussi mignon que CHATONS, mais un acronyme néanmoins. It stand for: « Boîte à Octets Ouverts pour Transformer nos Utopies en Réalités Émancipatrices ». Voilà voilà, on a connu plus inspiré.

4 Likes

Bonjour @mathieuw , j’aimerai bien être mis dans la boucle. Avez-vous réfléchi à inclure une évaluation externe du projet ? Par des chercheures en science des organisations par exemple ? C’est un vrai plus dans une réponse à aap.

Salut @stephane !
Meh, pardon pour l’absence de réponse. Je souscris, bien sûr.
La suite en MP.