Ne serait-il pas judicieux de valider manuellement les nouvelles inscriptions sur ce forum (si c’est possible), avec une demande de motif ?
C’est barbant mais nécessaire il me semble et sans doute plus facile que de devoir supprimer les nouveaux comptes. Je fais suite aux spams qui arrivent en ce moment sur toutes les catégories du forum.
Courage à vous @administrateurs et @Moderation
de même je passe régulièrement et même si je ne me sent pas de faire de la vrai modération (la partie conciliation/mediation me serait tres difficile) je peux donner un coup de main pour le ménage bête et méchant (supprimer/bannir pour ce qui est manifestement du spam)
Le plus agaçant, c’est que ces bots osent poster du texte indonésien sur un site français. Il serait plus logique de spammer au moins en français (comme moi)
Il faut tuer le spam dans l’œuf, bloquer dès l’inscription. Sur mes instances quand je vois le motif « j’aimerai rejoindre votre communauté, votre instance reflète ma façon de penser… » des trucs bateau du genre (écrit en anglais), je zappe direct, les pseudos random avec des domaines de mail jetables, pareil je zappe, ip étrangère ? Je bloque. @Aleksei Trop gentil pour être un bot.
Petite anecdote : j’ai déjà eu comme motif de l’inscription « yes », je réponds « ok » dans le message de refus.
Il me semble (vraiment pas sûre) qu’on a déjà limité les inscriptions par le passé, pendant des vagues de spam comme celle-ci. Puis qu’on aurait débloqué quelque temps après.
Il arrive que des personnes passent une tête ici et que ce soit leur premier contact avec le monde du Libre, donc j’ai envie qu’on reste le plus accueillant’es possible, mais si ça devient trop relou, je suis ok pour limiter l’inscription dans quelques jours ! (Et c’est que mon avis, je suis pas plus décisionnaire qu’une autre personne de la modération)
Je relis tout ça et je me rends compte que le dernier appel à candidatures date d’il y a un an.
Si on suit notre politique de modération, on doit refaire un appel à candidatures, et tous les membres de l’@equipe_mediation et les @moderators doivent renouveler leur candidature, car les mandats durent un an. En soi n’importe quel membre des CHATONS peut lancer l’appel ! (et ce ne sera pas moi désolée )
Je trouve ça lourd aussi de demander un motif d’inscription ou simplement de devoir valider manuellement, mais les gens comprennent. Je n’ai pas senti de ralentissement des inscriptions de personnes légitimes, par contre ça a stoppé net les trolls. Et à choisir entre être obligé de se rendre disponible pour valider les demandes, ou se soucier qu’à tout moment n’importe qui peut s’inscrire et faire n’importe quoi, le choix est vite fait.
Sinon il y a la technique qui consiste à forcer l’utilisateur à prendre connaissance du règlement en lui posant une question lors de son inscription, la réponse (un mot) se trouvant dans ce dit règlement.
Dans un collectif c’est ce qu’il faut pour se comprendre, des procédures. Et oui des idées c’est pas ce qui manquent, surtout quand on est face à des gens qui ne lisent pas ou ne respectent pas le règlement. Je n’arrête pas de relancer mes utilisateurs « veuillez prendre connaissance du règlement, je constate certains dérapages, des comptes vont sauter !.. » c’est usant, alors j’innove
Si jamais un jour il y a un appel à candidature, je me proposerai peut-être.
La meilleure motivation pour consulter la page des règles est probablement cette question : « Testez votre attention : quel personnage de dessin animé avez-vous vu sur la page de règlement de notre site web ? (Astérix n’y est certainement pas) »
ppom, merci d’avoir indiqué les pages. Au fait, le deuxième lien ne fonctionne pas. Il est peut-être caché.
Je crains que mes chances d’être modérateur soient minces, car je ne suis là que depuis six mois et je ne suis pas d’ici
Tu fais plaisir x) On y a passé du temps à les mettre en place, c’était ya 3 ans, on s’est entendus sur « la plus petite gouvernance qui arrive à rouler », et on a mis 2 ans à vraiment appliquer la règle pour les équipes médiation/modération. Mais du coup oui, admire : une procédure appliquée !!!
Je fais partie de la modération actuellement. J’ai pas vu les bots dont tu parles (quelqu’un a dû passer le balai avant moi). Ça serait effectivement cool de refaire un tour de candidatures. Je promets rien tout de suite mais j’y pense !
J’ajoute que je plussoie Plume : tant qu’il y a suffisamment de personnes à intendance, laissons le commun aussi ouvert que possible, pour faire porte d’entrée au Libre et aux CHATONS (dans le cas de ta candidature carlos, je trouve ton degré d’ouverture cohérent avec ta faible capacité humaine à modérer a posteriori = 1 personne). Avec un vivier de dizaines de collectifs et avec des ami•es comme Aleksei, on finit par avoir pas mal d’énergie disponible pour les tâches laborieuses
Je comprends la position des modérateurs et je suis heureux que vous compreniez la mienne vis à vis de la façon de gérer le bazar (quand il y en a).
La validation manuelle d’un compte ne doit pas être considérée comme un outil de discrimination, ça n’empêche pas de valider tout le monde mais ça peut parfois éviter des désagréments (liens frauduleux, virus, propagandes…). Et oui ça m’aide beaucoup en étant seul à gérer mon vaisseau, j’ai la peur que des contenus malsains soient diffusés en mon absence et que les autres utilisateurs se retrouvent dans une position inconfortable. Jusqu’à présent j’ai eu de la chance, je n’ai reçu que 2 signalements en 2 ans pour de la nudité (et ce n’était pas bien méchant).
Réfléchissez à la solution de la question sur le règlement, les inscriptions restent ouvertes, vous obligez l’utilisateur à prendre connaissance de la règle de vie sur ce forum (vous lui rendez en même temps service) et vous filtrez automatiquement les bots et autres vilains.
Il est 5h24 du matin et NON je ne suis pas un bot !