Architecture fonctionnelle mutualisation SMTP

C’est un truc super important chez SES et autres solutions commerciales d’envoi de mails, c’est donc que c’est pas juste un sentiment mais que c’est important pour de vrai je pense :wink:

Difficile de détecter que c’est la boîte X qui a été piratée tant que le volume d’envoi ne semble pas inhabituel, ni que le volume de rejets n’augmente pas. Bien sûr les complaints aident bien dans ce genre de cas !

Moi je dirais : si c’est inhabituel comme volume pour l’expéditeur X on ralentit automatiquement les envois dans un premier temps (file d’attente avec sortie des mails en mode lent : 1 mail / minute par exemple), en attendant de voir, si ça continue à augmenter après X heures / Y volume, alors blocage en attendant une inspection manuelle du cas.

Là c’est plus de la gestion de la mailing list elle-même, qui peut détecter/bloquer les forwards, mais bon je pense que le cas est assez rare pour ne pas s’en soucier perso.

Le but est d’automatiser le max. de choses, mais pas de remplacer les humains, plutôt de leur faciliter la tâche :slight_smile:

1 « J'aime »