Asso-Solidaires cherche un nouveau prestataire!

Salututti !

Je suis mandaté par la commission Dégooglisation d’Asso-Solidaires pour chercher (voire même trouver !) un nouveau prestataire en remplacement de l’Établi Numérique qui arrête son activité début septembre.

Notre besoin ? Une prestation de maintenance de notre serveur actuel (un VPS chez Infomaniak) OU une prestation d’hébergement d’un Nextcloud.
Notre Nextcloud actuel héberge pour 80 Go de données, pour 160 utilisateurices réparties en une trentaine de groupes.

Nous avons également avoir besoin de gérer une instance Paheko et vraisemblablement d’un Discourse pour remplacer nos mailing-list.

Nos pré-requis :

• S'appuyer sur un CHATONS qui propose et l'hébergement, la maintenance ET la migration

• serveur hébergé sous juridiction suisse (islandaise éventuellement) pour des questions de protection juridique

• avec une solution de backup chiffré hors site

• avec un serveur chiffré (ou un volume chiffré)

• porté par une structure salariale

• proposant un système de ticketing pour un suivi plus aisé à plusieurs

• On souhaite éviter les auto-entreprises

Je vous suis disponible pour (essayer) de répondre à vos questions !

Solidairement,
Jérémy
pour la comm’
Dégooglisation
Asso Solidaires

2 Likes

Trop bien @Jeey ! J’espère que des chatons se positionneront vite :slight_smile:

1 Like

Salut @Jeey !

Libretic peut héberger ça, mais pas forcément en répondant à 100% des critères listés, du moins si j’ai bien compris.

[…] une prestation d’hébergement d’un Nextcloud.
Notre Nextcloud actuel héberge pour 80 Go de données, pour 160 utilisateurices réparties en une trentaine de groupes.
Nous avons également avoir besoin de gérer une instance Paheko et vraisemblablement d’un Discourse pour remplacer nos mailing-list.

On héberge déjà des instances Nextcloud, Paheko et Discourse.

• S’appuyer sur un CHATONS qui propose et l’hébergement, la maintenance ET la migration

Pas de souci.

• serveur hébergé sous juridiction suisse (islandaise éventuellement) pour des questions de protection juridique

Pas de souci non plus, on a déjà quelques services hébergés chez Infomaniak pour des cas particuliers.

C’est ce qu’on pratique dans tous les cas.

C’est ce qu’on pratique aussi.

Les machines virtuelles de nos propres serveurs physiques ont des disques virtuels chiffrés, mais si ça doit être chez Infomaniak ça pourrait être un volume chiffré.

C’est là que si j’ai bien compris ça ne correspond pas aux critères énoncés : il n’y a pas de salarié chez Libretic et les prestations de ce type sont facturées par une auto-entreprise.

Dispo également si besoin d’échanger

1 Like

Merci @olivier pour ta réponse !

Effectivement, nous sommes plutôt à la recherche d’une structure ayant des salarié·es. En effet, Asso-Solidaires est un syndicat de travailleureuses (du secteur associatif) et cela nous paraîtrait plus cohérent de rester dans ce cadre-ci.
On reste à l’écoute des autres propositions (comme on le dit on « souhaite » éviter les auto-entreprises) et on en discutera en commission quoiqu’il en soit !

Solidairement,
Jérémy

Hello @Jeey !

Pâquerette peut héberger cela (ping @oiseauroch). À voir pour s’adapter aux critères listés :thinking:

Notre besoin ? Une prestation de maintenance de notre serveur actuel (un VPS chez Infomaniak) OU une prestation d’hébergement d’un Nextcloud.

Nextcloud 80Go et 160 comptes c’est pas trop fou (sauf si c’est 160 comptes connecté en synchro en simultanée :sweat_smile: )
Je me rends compte qu’on a plus de Paheko chez nous. Mais on sait en héberger :wink:
On propose aussi du Discourse (ou autre solution) et de la mailing-list

• S’appuyer sur un CHATONS qui propose et l’hébergement, la maintenance ET la migration

On s’occupe généralement de la migration (en plus de l’hébergement et la maintenance dont on s’occupe déjà)

On est habituellement sur nos serveurs mais on intervient aussi de temps en temps sur des serveur hors infrastructure Pâquerette

:heart: Rustic

Pour le moment, nous n’avons pas eu la demande mais il est possible de mettre au moins du chiffrement sur un volume, voir réserver une machine virtuelle complètement chiffré (à revoir avec l’équipe Pâquerette)

On a pas eu le besoin de nos hébergés pour avoir un système de ticketing. La plupart du temps par mail ou par un salon dédié sur notre Mattermost cela passe.
Si besoin on peut mettre en place :wink:

On est une structure « commerciale ». Nous faisons tous partie d’une CAE qui porte nos activités ainsi que celle de Pâquerette. Et on est trois pour les besoins de support.

Dispo pour discuter et faire le point ensemble :wink:

2 Likes

On peut aussi considérer prendre un serveur chez infomaniak pour les besoins du projet

1 Like

Bon ReflexLibre n’est pas une auto-entreprise mais une société, mais ça reste le même principe.

Pour le reste je peux répondre à tous les critères aussi

1 Like

Merci à toustes pour vos réponses et retours !

Y’aurait-il besoin que je vous donne d’autres informations pour que vous puissiez faire des propositions techniques et financières ou est-ce bon pour tout le monde ?

Si vous souhaitez un échange de vive voix, envoyez moi un DM, j’essaierai de caler une visio (idéalement avec une autre personne de la comm’Dégooglisation).

PS : nos demandes sont un peu « nos souhaits ». N’hésitez pas à les remettre en question, on reste ouvert à tout !

Hello à nouveau !

Je profite que vous soyez, pour certain·es au Camps CHATONS, pour que vous puissiez échanger de vive voix si vous le souhaitez :stuck_out_tongue: !
Non, en vrai, c’était juste compliqué de trouver des créneaux qui conviennent aux membres de la commission pour caler diverses visio pour éclaircir nos demandes avec les congés d’été !
Bref, pour ne pas attendre septembre, je voudrais vous proposer quelques créneaux, à remplir pour qui veut, même si je serai seul à être là !

J’ai donc créé ce framabetadate : Point visio ASSO Solidaires / CHATONS – Framadate (beta)
Le but n’est pas de trouver une date commune pour toustes mais juste que vous choisissiez chacun·e un créneau libre pour qu’on se fasse un point !

(j’espère que cette méthode va être efficace :p)

Bon Camps à celleux qui y sont, bon été à celleux qui restent chez elleux !

Jérémy
pour la Comm’Dégooglisation
Asso-Solidaires

2 Likes

Salut @Jeey ,

À ton avis, combien de comptes nextcloud sont susceptibles d’être utilisés quotidiennement sur les 160? ET combien synchronisent avec un client ?

Il y a quoi comme app dans le Nextcloud ?

Discourse doit-il fonctionner en mode mailing liste ? Clairement ce point est important car la config d’un discourse est assez variable selon la situation et notamment vis à vis des détails comme les notifs mails et la participation par mail…

Idem, quelles fonctions de paheko sont recherchées ? Quid du mode newsletter ? Quelle taille d’envois si c’est le cas ?

On aura aussi besoin de savoir la version du nextcloud à migrer (n’hésites pas à l’envoyer en MP)

Bonne journée,
ljf

Hello @ljf !

Je réponds ici, comme ça, si ça peut éclaircir tout le monde, c’est pas plus mal.

À ton avis, combien de comptes nextcloud sont susceptibles d’être utilisés quotidiennement sur les 160? ET combien synchronisent avec un client ?

Assez peu au final.
Hormis les instances administratives qui l’utilisent assez régulièrement, c’est principalement pour du stockage de documents internes aux sections.

Mais voici les infos du moment (bon… on est en plein été… C’est peut-être pas super représentatif…) :

Il y a quoi comme app dans le Nextcloud ?

Actuellement, y’a ça :

Je suis pas sûr que tout soit réellement exploité :thinking:

Discourse doit-il fonctionner en mode mailing liste ? Clairement ce point est important car la config d’un discourse est assez variable selon la situation et notamment vis à vis des détails comme les notifs mails et la participation par mail…

Oui, il le faut. C’est justement pour prendre le relais des mailing-lists, donc il nous faut garder ce type de fonctionnement.

Idem, quelles fonctions de paheko sont recherchées ? Quid du mode newsletter ? Quelle taille d’envois si c’est le cas ?

J’imagine, le truc de base (adhésion, compta). On n’a pas de salarié·es donc, ça limite l’impact en compta… C’est un projet plutôt 2026, donc, j’ai pas encore beaucoup de billes.
Pour le mode newsletter, l’équipe Comm vient de basculer sur Brevo, faut voir s’iels veulent rechanger à nouveau (idéalement, perso, oui, ce serait bien…).
Mais vraiment, désolé, j’ai pas plus de billes.
Disons pour l’instant qu’on fera au mieux avec notre futur contact mais que s’i vous connaissez Paheko, c’est déjà un bon pré-requis :slight_smile:

On aura aussi besoin de savoir la version du nextcloud à migrer (n’hésites pas à l’envoyer en MP)

Il est supposé être à jour !

Bonne journée,
ljf

Merci, à toi aussi !

2 Likes