Association linux4all - nouvelle naissance!

Bonsoir à toutes et à tous !

Je permets de vous présenter à nouveau notre association tournée vers le particulier.

J’aimerai avoir vos retours (lâchez-vous :sweat_smile:) car il s’agit bien évidement de vos futurs utilisateurs dont on parle ici.

Après un démarrage « maladroit » en avril dernier (en clair on s’est pris une volée de bois vert :joy:), nous avons revu drastiquement notre « copie » et nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau site et ses nouvelles ressources: linux4all.eu !

Notre objectif reste le même : multiplier par 4 et en 4 ans l’adoption de Linux chez le particulier !

Le Libre, on en parle beaucoup tout comme la souveraineté numérique mais concrètement la route est longue, trop longue et parfois inaccessible pour des populations loin des grandes métropoles où l’on trouve désormais de nombreuses associations et collectivités qui promeuvent et qui portent assistance à la population pour faire revire leur PC et entrer dans un monde numérique plus « juste » et plus respectueux de notre vie privée et de notre planète.

Certains disent que le PC est mort, mais nous, nous le pensons pas ! Cette machine à écrire des temps modernes a du sens : le partage des savoirs et des savoir-faire, la création. De part leur essence, la plupart des distributions GNU/Linux respectent l’utilisateur, ne sont pas intrusives et permettent d’utiliser des machines devenues obsolètes aux yeux des GAFAM. D’après HOP, 55 % des PC sous Windows 10 sont directement concernés par l’incompatibilité quant à l’utilisation de Windows 11. Nous souhaitons prouver qu’une alternative existe et qu’elle n’a rien à envier aux GAFAM !

Notre modèle est basé sur une association et, OUI on parle « argent » dès la page d’accueil du site, car nous rémunérons nos linuxAngels pour leur travail qui consiste à aller chez le particulier et à effectuer une migration de Microsoft Windows vers Linux Mint qui est la distribution que nous avons choisie avec son environnement Cinnamon.

Bien évidement, nous recherchons des linuxAngels, des ami·e·s (assos, gulls…) qui parlent de nous et qui nous aideraient à relever ce défi mais aussi des collectivités pour réaliser des projets à grande échelle, etc.

Voilà !

6 Likes

Hello Fabrice,

J’aime beaucoup votre site internet et votre mascotte ahah !
La navigation est sympa et j’espère que vous allez pouvoir toucher un maximum de personnes :slight_smile:

1 Like

Salut Fabrice

Sensibiliser les particuliers: c’est un peu aussi notre objectif, ici.
Viens-tu au camps Chatons à Troyes à partir du 13. Août ?
J’ai prévu un atelier dans ce sens (vois Atelier #1 sur campchatons2026 - Libreto).
Si tu veux en parler en avance ou bien si tu as des réflexions/questions à apporter/proposer, merci de me joindre en PM.
A bientôt
Benno

1 Like

Salut Fabrice,

Super initiative.
Question: où intervienne les LinuxAngels ?
Il manquerait un « truc » pour savoir rapidement si on peux avoir de l’aide dans sa ville.

Voilà mon retour

Bonjour Laurent !

Merci pour ton retour !

Tout est là : linux4all | Notre offre
(mais zut, tu ne l’as pas vu du 1er coup…)

En fonction des demandes, on essaie de trouver rapidement un intervenant local si on n’en a pas… et il devient, s’il le souhaite, un linuxAngel « référencé ».

À bientôt.

2 Likes

Hello Fabrice,

Super initiative. Le site est bien chouette.

Je rejoins pleinement la remarque de Laurent.

Et aussi, plus d’un point de vue « entrepreneur », j’ai été interpellé par le prix très (trop ?) bas / attractif.

Pourquoi ça me semble trop bas ?

Je précise que ce prix bas correspond à un prix qu’une bonne part du public est prêt à payer (d’autant plus avec le crédit d’impôt).

L’angle que j’avais en tête, était plutôt celui des « Linux Angels » professionnel⋅les: est-ce que ça peut intéresser un membre d’ARN qui fait du service à la personne notamment pour migrer vers linux à domicile. De mon côté, je ne peux pas et je ne souhaite pas me lancer professionnellement sur ce créneau.

J’ai creusé, j’ai trouvé plusieurs infos pour mieux comprendre que l’asso prévoie :

• de faire intervenir à la fois des bénévoles et des pros, donc le prix ne présage pas de ce qu’un⋅e pro sous-traitant pourrait toucher…
  • de limiter la prestation « standard » à 68€ à 2h et à 20G de données à sauvegarder/restaurer

Je ne sais pas trop si les 2h incluent le temps de déplacement mais ça compte clairement pour équilibrer le modèle en augmentant la zone de couverture. Et en même temps, plus le déplacement est long et/ou coûteux, plus ça diminue la viabilité tarifaire.

Le point qui m’inquiète le plus c’est évidement que le temps nécessaire à la prestation n’est pas facilement prédictible: par expérience (j’en fait tous les mois depuis 10 ans), il est en général assez difficile de savoir combien de temps prendra l’install. Par exemple, si on tombe sur une ASUS maudite, un chromebook ou un vieux coucou, les 2h on peut les exploser facile. Et surtout ne pas le voir venir, car c’est à la fin de l’install qu’on découvre que le wifi marche plus…

Ça demande donc de bonne capacité pédagogique, relationnelle et commerciale pour trouver une issue à tout ça (en plus des capacités techniques grub/bios/uefi, etc). C’est à mon avis un numéro d’équilibriste pour faire en sorte que ce soit possible d’en vivre ET sans que la personne aidée se sentent mal à l’aise, voir arnaquée.

Il faut également ajouter le risque de casser la machine, dans un atelier gratuit, on peut facilement faire signer une décharge en mode « à vos risques et périls, on ferra ce qu’on peut », dans une relation client/presta c’est moins admis.

La conséquence, c’est que de mon côté, je pense que pour qu’un⋅e pro puisse s’assurer un SMIC, il faut qu’une installation à domicile qui prendra, vraisemblablement, la demi journée avec le déplacement, rapporte 150€ HT (mini), et je suis souvent trop bas et optimiste. Faudrait prendre en compte les refus de paiement, ou les assurances, par exemple.

Quelques pistes qu'il vous reste peut être à creuser (pour équilibrer financièrement le modèle)

Je me suis donc demandé si vous n’aviez pas des astuces pour rendre le modèle viable.

Il y a donc la solution de maximiser les interventions bénévoles. Évidemment si vous prévoyez un fort ratio bénévoles / pros alors il serait possible de payer correctement les pros avec les gains réalisés par les interventions bénévoles. MAIS, ça peut vite déraper:

• des bénévoles peuvent être gêné⋅es que leur travail bénévole serve à financer un travail identique par un⋅e pro
  • des bénévoles peuvent être mal à l’aise et se sentir trop engagés si le service qu’iels rendent sont vendus (ou mal à l’aise de la relation client/presta que ça engendre forcément un peu)
  • des bénévoles peuvent avoir une perception faussées des gains réalisés par les pros (en comparant maladroitement avec un salaire horaire net par exemple).
  • la motivation de bénévole est quand même bien distincte, ça suppose que la structure prévoit un cadre adapté pour que ça marche

Sur le plan technique, il y a peut-être moyen d’accélérer et fiabiliser le process :

• avec un serveur PXE qu’on se trimballe et ainsi réduire les temps de téléchargements qui peuvent varier d’un foyer à l’autre (le ou la bénéficiaire aura peut-être juste une connexion 4G limitée…).
  • acquérir une connaissance suffisante pour refuser tous les plans foireux grâce au pré audit avant intervention.

Enfin, j’imagine qu’il doit être possible de réduire la note pour le bénéficiaire finale en obtenant des financements liés aux réemplois conditionnement, je vous encourage à creuser la question si c’est pas déjà le cas. Notamment ce lien. Les structures en place à Strasbourg bénéficient en général de financement de ce type (mais je ne sais pas dans quelles mesures). J’ai cru comprendre que c’est souvent au poids, hors les pc sont de plus en plus légers…

Opérer une communication parfaite à tel point qu’il soit possible d’assurer aux pros que l’ensemble des créneaux de leur semaines seront remplis… Soit environ 440 install / an / pro .

Trouver des pros qui peuvent faire ça en activité complémentaire compatible avec leurs autres activités…

Évidement un mix de tout ça, et une réévaluation du prix si besoin, ça peut le faire.

En tout cas, peut importe mon analyse ci-dessus (que j’imagine tout à fait pouvant être à côté de la plaque), je vous souhaite de réussir à développer cette activité et à éviter que de nombreuses machines partent à la benne.

Merci de viser la lune, c’est important ! :heart_eyes:

4 Likes

Salut ljf !

Merci pour ton retour très éclairé, ça fait plaisir :wink:

On ne va pas se mentir : l’équilibre est fragile…

On a exploré tous les points (ou presque…) que tu mentionnes (merci pour les autres), on a bâti un process de migration, une documentation technique et une base de connaissances sur le hardware problématique. On propose, au téléchargement, un outil d’audit technique de la machine que le public peut réaliser tout seul et qui nous permet de savoir si on est face à une migration « standard » ou à une migration « à problèmes ». Bref, on met toutes les chances de notre côté…

Le déplacement est forcément un gros frein (temps/coûts) mais on ne s’interdit pas la mutualisation d’interventions au sein d’un local prêté temporairement par une collectivité par exemple.

Pour un entrepreneur (cas d’une E.I très souvent) l’idée consiste à lui apporter un petit complément et, à se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle qu’il pourra garder par la suite. Pour les bénévoles, leur démarche est forcément désintéressée et on les défraye.

À suivre… :grinning:

1 Like

Coucou,

Je rajout 1 point sur l’argumentaire de @ljf pour dire que le prix est un peu bas : l’imprimante :tired_face:

Bonjour fabrice61, je n’ai pas posté plus tôt car je viens de sortir il n’y a pas longtemps DebLight OS v3 qui va dans le sens de ton projet associatif.
Cette distribution ce veut être le plus facile possible pour les débutants.
Tout ceux qui sont dans ton cas et qui sont intéressé, sachez qu’elle est à votre disposition :
basé sur Debian, légère, performante, pas de flatpak, snap ni Qt (mais on peut installer des logiciels et toute la clic Qt très facilement). C’est le GTK seul qui est retenu.
J’ai mis en place des scripts pour ne pas avoir à toucher au terminal : on le voit mais on ne s’en occupe pas, il permet juste de voir ce qui ce passe pour :
mettre à jour en un seul clic et son mdp, on ferme une fois le message qui confirme que le système est à jour : DebLight Update.
Un autre qui fait office de cleaner pour nettoyer des zones qu’on ne nettoient pas en général et qui met aussi le système à jour : DebLight Cleaner. On ne l’utilisera en gros que 1 à 2 fois dans l’année.
Pour le reste je vous laisse découvrir entre LDXE amélioré avec son apparence à la gnome 2 et Xfce qui n’est pas courant en reprenant ce concept pour nous facilité la vie.

Bonsoir @Krysto31 !

Je vais regarder tout cela, merci !

Au plaisir.