Atelier auto-hébergement session 1 (Paris & Gratuit)

TLDR :
Atelier gratuit à la MVAC 11eme de Paris pour apprendre à auto-héberger ses propres services avec des outils open source.
Session 1 le 18 avril (14h–16h) : focus hardware + installation + accès SSH.
Objectif : repartir avec un serveur prêt à l’usage et devenir autonome.
Inscription non obligatoire : L'Agenda du Libre | Atelier auto-hébergement session 1

Star :star: Vous souhaitez héberger vous-mêmes vos données pour disposer en propre de services,en utilisant exclusivement des logiciels libres et open source? Star :star:
Par exemple une sauvegarde sécurisée, un gestionnaire de mots de passe, votre site web, un serveur multimédia, etc.

La premiere session aura lieu le 18 avril 2026 de 14h à 16h, pour une dizaine de personnes – débutants curieux, makers, développeurs souhaitant s’initier – à la MVAC, 8 rue du Général Renault, 75011 Paris

Cet atelier de 2 heures, le premier d’une série de 4 modules, a pour vocation d’initier des participant·es de tous niveaux à l’hébergement de leurs propres services.
L’idée est simple : reprendre le contrôle de ses données et de ses outils, chez soi ou sur un serveur personnel.

Nous débuterons par le sujet du Hardware en faisant un point sur la sécurité et les limites de l’auto-hébergement.

• Présentation des options hardware (ordinosaure, VPS, home server)
  • Installation du système depuis une image Ubuntu Server
  • Configuration réseau de base (IP fixe locale ou publique)
  • Premier accès SSH depuis le poste de l’atelier

Objectif : avoir un terminal SSH opérationnel avant la fin du module.

Pré-requis : configuration matérielle (au choix)
:sauropod: Ordinosaure 64 bits (tour, laptop) + connexion réseau filaire
:cloud: Serveur en ligne (VPS) → abonnement
:strawberry: Mini-PC (Raspberry Pi 4 ou 5 (4 Go RAM), eeLink, Intel NUC, Minisforum +carteSD ou SSD

L’objectif final de ces ateliers est que chaque participant·e reparte avec un service auto-hébergé fonctionnel sur son matériel.

L’acquisition des notions de base lui permettra de se familiariser avec la pratique de l’auto-hébergement, de devenir autonome en utilisant une technologie de base (stack) précise, connue et simple.​

Possibilité d’intégration dans un groupe de maintenance générale pour améliorer cette couche de base.​

Programme des ateliers :
Module 1 — Le Hardware
Module 2 — L’OS & la Conteneurisation
Module 3 — La Connectivité
Module 4 — Les Apps Libres

4 Likes

Bonjour, grave partant pour y participer !

1 Like

Super initiative!
Petite question de contenu:
Est ce que vous allez parler de Yunohost dans ce format ? (ça a l’air d’être très adapté comme solution pour des débutants pour de l’autohebergement)

1 Like

Je t’invite à venir ce samedi, nous avons encore de la place.
Samed18 avril 2026 de 14h à 16h à la MVAC, 8 rue du Général Renault, 75011 Paris

Salut Martin,
Ce 1er atélier ne seras pas avec Yunohost. Nous allons déjà aider à préparer le hardware (premiers 30 minutes) et après on utilisera nsl.sh qui est completement FOSS.
N’hésites pas à vénir, c’est pensé pour tout le monde, dés débutants à des experts.

Bonjour, comptez sur ma participation, je viendrai samedi. Faut-il un VPS pour partciper à l’atelier ?

1 Like

J’en comprends que yunohost ne serait pas complètement FOSS ?

Peut-on en savoir plus sur nsl.sh et sa gouvernance ?

Je ne connais pas Yunohost, je n’ai pas voulais pas dire ça. Je dis que NSL.SH c’est bien FOSS, ça je peux le confirmer

Concernant la gouvernance : NSL.SH est aujourd’hui un projet encore très piloté par son équipe fondatrice, avec une roadmap publique et les décisions produit gérées de façon encore centralisée.

L’objectif à moyen terme est justement d’évoluer vers une structure plus communautaire, avec une gouvernance ouverte et une transition vers une organisation non lucrative (non-profit), pour assurer la pérennité du projet et impliquer davantage les contributeurs. C’est l’idée aussi de faire des atéliers pour potentiellement trouver des gens aussi interessés à apporter à cette communauté.

Donc aujourd’hui on est encore sur un modèle centralisé, open-source, gratuit et avec la volonté claire d’aller vers quelque chose de plus durable et transparent côté open source.

1 Like

Merci encore d’être venu à notre premier atélier, j’espère que ça t’a plu et qu’on va te voir pour les prochains. Il y a trois dates aussi qui se confirment bientot.

Oui l’atelier m’a plu car il me sécurise dans la découverte de la machine virtuelle qu’on m’a donnée et dans le déploiement de services à venir. Donc merci beaucoup de proposer de telles initiatives !

1 Like