Bonjour.
Je suis sociétaire dans une SCOP, on est une épicerie généraliste
biologique à Florac en Lozère. J’aimerais trouver une solution alternative
à dropbox et autres en logiciel libre. Précisément je souhaite un cloud
libre qui s’adresse également aux professionnels, mais je me perds un peu
dans votre liste de cloud. J’aimerais donc savoir si vous auriez déjà une
liste de ce type constitué de prestataires que je pourrais contacter.
La demande est un peu précise donc je comprends bien que vous n’en ayez pas.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Tanguy
Salut,
s’il n’y a pas de CHATONS pour répondre spécifiquement à cette demande, vous pouvez mentionner Globenet comme on héberge déjà des coopératives alimentaires autogérées.
Bonjour, selon moi une des forces du collectif CHATONS est la proximité avec les utilisateurs donc j’invite souvent les gens à chercher à partir de la carte des membres du collectif : Trouver à proximité de chez moi | CHATONS
En l’occurrence d’après ce que tu dis il y a le CHATONS Clawd qui est pas loin du tout ! Je serais toi je commencerais par les contacter
Par ailleurs tu parles d’avoir besoin d’un « cloud libre » mais le termes de « cloud » revêt des significations plus ou moins larges et assez variées selon les personnes. Est-ce que tu peux préciser un peu plus ce que tu recherches et dont tu as besoin ? Stocker des documents en ligne ? Avoir une messagerie instantanée avec des groupes de discussion ? Stocker et partagé des mots de passe ? Héberger des vidéos ? …
J’avoue que j’avais pas vu l’outil pour voir les services à proximité, c’est tout à fait intéressant ! Je vais me renseigner sur les service proches.
C’est vrai que j’avais pas précisé nos attentes mais clairement il nous faut juste un service pour stocker des documents en ligne et y avoir accès à plusieurs simultanément et depuis n’importe quel poste.
Temporairement vous pouvez utiliser https://pad.deuxfleurs.fr qui a une fonction « drive » en plus de l’édition collaborative de tout type de documents. L’inscription y est libre, et le contenu chiffré. Je dis temporairement car vous disposerez d’un maigre quota de stockage (100Mo de mémoire).
Sachez qu’un disque dur d’1To coûte 80€, et que la nécessité de faire des sauvegardes multiplie ce coût par 3-5, admettons 250€/To de matos. Qui plus est le coût matériel n’est rien, comparé au coût humain bénévole de la maintenance. C’est pourquoi vous serez sans doute étonné⋅e de la quantité dérisoire de stockage qu’on propose souvent.
CHATONS a entre autres vocation à accueillir largement les gens et structures, je ne suis pas du tout en train de vouloir vous décourager. Je veux simplement souligner que choisir l’hébergement militant, c’est être prêt⋅e à adapter ses pratiques, à ranger derrière soi.
Par exemple, s’il y a des données historiques que vous voulez conserver et que vous disposez d’un local, une solution plein d’avenir c’est de recourir à des disques durs externes, plutôt que le cloud supposément « dématérialisé » (il n’en est rien). (Néanmoins, votre cas d’usage – que tout le monde puisse accéder à certaines infos depuis n’importe où – est tout à fait classique et je ne le critique pas.)
Pour le coup je sais que passer au libre demande souvent des changements dans les pratiques, j’ai été sous Xubuntu pendant pas mal de temps, toujours sous Mint sur mon portable et j’essaie au max de privilégier le libre sur mon smartphone. Je suis également conscient que rien n’est dématérialisé, et que tout nécessite des infrastructures et de la maintenance.
Stocker de la vieille documentation sur dde est une option carrément envisageable effectivement. Sinon je travaille avec des dinosaures et des gens qui ne s’intéressent pas vraiment à l’informatique, et je ne suis pas « responsable informatique ». Cela fait partie de mes fonctions parmi d’autres, je n’ai donc pas spécialement le temps de mettre en place beaucoup de choses.
Globalement je pense qu’entre 5 et 10 Go nous suffise, peut-être moins après tri. Il nous faut surtout que les documents modifiés par Jean-Jaqueline depuis chez iel soit modifié sur les autres ordis. Mais on utilise pas de services d’édition de documents à plusieurs simultanément, pas besoin d’autres boîte mail, pas de planificateur de tâches, bref juste un espace de stockage partagé.
On est pas en Lozère mais j’ai des attaches à Barre-des-Cévennes
Du coup je propose quand même notre offre pour petite association qui semblerait correspondre au besoin Sans-nuage.fr pour les assos | Alsace Réseau Neutre, Hébergeur et FAI associatif
Par contre on ne fait pas de support professionnel, on est tou.te.s bénévoles (pas de téléphone, seulement tchat et forum).
Pour info , EthiciIT propose du cloud avec des solutions d’édition en ligne et d’autres services .
Si besoin de plus d’éléments ou conseils, je suis disponible