Bonjour les chatons (et les wannabechatons) !
Puisque des candidatures commencent à arriver pour la prochaine portée, il devient nécessaire de vous partager le calendrier de cette 21ème portée.
Bonjour les chatons (et les wannabechatons) !
Puisque des candidatures commencent à arriver pour la prochaine portée, il devient nécessaire de vous partager le calendrier de cette 21ème portée.
Il est encore temps de déposer une candidature en suivant le guide.
Vous trouverez ci-après le calendrier des différentes périodes qui vous permettront de « réserver » des créneaux afin de participer à ce travail d’analyse / vote des candidatures.
- 17 octobre 2025 : date limite de candidature pour la 19ème portée (toute candidature arrivée au-delà de cette date ne sera pas analysée (mais reportée pour la prochaine portée)
- 18 octobre au 16 novembre 2025 : analyse des candidatures par les chatons (publication des audits sur le Forum)
- 17 novembre au 30 novembre 2025: période dédiée à la modification des candidatures par les candidats suite aux audits
- 1er au 21 décembre 2025 : période de vote
- 22 décembre 2025 : annonce publique de la portée !
L’analyse des candidatures sera publiée au fil de l’eau durant la période d’audit ce qui permet aux candidats d’apporter les correctifs nécessaires dès les premiers retours des auditeurs sans attendre le 17 novembre.
Conformément aux propositions du groupe de travail constitué suite au dernier camp Chatons, voici les changements pour cette portée par rapport aux portées précédentes :
- Les candidats sont invités à remplir un questionnaire sur le forum lors de leur inscription (automatiquement proposé aux dernières candidatures)
- Chaque audit est scindé en 3 parties :
- Partie générale
- Partie technique
- Partie accessibilité
- Ces audits suivent simplement une trame basée sur la liste de conformités de chaque catégorie. Ils seront remplis dans des répertoires privés dédiés du nuage (nextcloud) chatons. Les retours seront apportés sur le forum ou directement auprès des candidats.
@intermediaires : Les auditeur·ices sont invitées à se faire connaître sur le framadate dès maintenant et avant le 15 octobre (répartis par type d’audit).
Pour les auditeur·ices qui n’ont pas de compte sur le nextcloud chatons, c’est l’occasion ou jamais de demander un accès.
Pour rappel, 4 candidatures ont déjà été déposées :
- Iroco
- Dynnammo
- W31
- Cloudsafe
Miaou
Bonjour @intermediaires,
La période de candidatures est désormais terminée mais nous manquons d’auditeur⋅rices. Et nous devons lancer les audits au plus vite
.
Venez prêter patte forte à celleux qui se sont déjà proposé·es pour assurer ce moment important de notre collectif. C’est ici.
Les audits ont été repensés pour permettre à chacun⋅e de participer sur la partie qu’iel préfère et maîtrise. Tout le monde peut participer
Et nous veillerons à épauler les personnes qui se lancent.
Nous aimerions beaucoup pouvoir disposer de quelques participations complémentaires d’ici vendredi svp… Ceci permettra de répartir les candidats au plus tôt.
Merci d’avance pour votre participation,
Pour rappel, cette magnifique portée comportent potentiellement 6 candidatures :
- Iroco
- Dynnammo
- W31
- Cloudsafe
- Yundera
- Ouvaton
A bientôt
Est-ce qu’on est assez pour répartir les audits maintenant ? ![]()
Salut les auditeur·ices volontaires, @ppom, @rdelaage , @quentin, @AntoninDelFabbro , @maxime, @mjal , @fab_at_kaz, @stephane, @pm2000
Tout d’abord un grand merci pour votre dévouement.
On propose une réunion mercredi à 21h pour répartir les audits entre nous. Désolé de ne pas proposer un choix sur cette date, mais nous souhaitons faire cette réunion cette semaine et nous n’avons que ce créneau à proposer.
Si vous n’êtes pas dispo, ça vous laisse le temps de nous communiquer vos préférences. Si nous n’avons pas de nouvelles de votre part d’ici cette réunion, on fera un choix pour vous en fonction du choix des autres volontaires. Vous pourrez bien évidemment le refuser.
Lors de cette réunion, on a prévu aussi un brief rapide sur l’outillage prévu pour ces audits.
A mercredi
Bonjour à tous·tes,
Merci pour l’organisation de cette nouvelle portée. J’ai une autre réunion prévue de 20h à 21h, donc il est possible que je manque le début de notre réunion. Je n’ai pas de préférence particulière.
À mercredi
Salut,
Ok je vais essayer d’être là !
Si je n’y suis pas aucune préférence non plus. ça sera mon premier audit j’espère que je vais m’en sortir.
La conf est ouverte sur le BBB habituel.
A tout de suite
Cher·es auditeur·ices,
@ppom, @rdelaage , @quentin, @AntoninDelFabbro , @maxime, @mjal , @fab_at_kaz, @stephane, @pm2000
Un proposition de répartition des candidats se trouve dans ce pad
Elle a été faite avec les présent·es. Pour celleux qui n’ont pas pu se libérer, merci de nous alerter au plus vite si cette répartition ne vous convient pas.
Pour rappel, le dossier https://nuage.chatons.org/f/47220 contient un dossier par candidature et un fichier par type d’audit.
Les échanges avec les candidats se font sur le forum dans le sujet de leur candidature.
A votre disposition si vous avez des questions.
Et un grand merci pour votre contribution.
Ça me va, merci ![]()
@ppom et @AntoninDelFabbro je veux bien vous aider pour les audit accessibilité.
https://forum.chatons.org/t/presentation-douvaton/7714/2
Plusieurs auditeurices ont proposé des échanges en privé. Mais est-ce que les wanabe chatons ont les droits pour ouvrir un échange privé sur ce forum ?
Bonne remarque, je ne sais pas, je croyais que tout le monde pouvait lancer des échanges privés ?
De mon côté, j’ai initié l’échange privé avec le chatons candidat où je participe à l’audit.
Par contre je me demande si on n’a pas un autre souci qui expliquerait des absences de réponses.
Il n’y a que moi qui ne reçoit plus de notification du forum ? Les derniers mails que j’ai reçus du forum date de mardi 28…
Je viens de faire un test d’envois et j’ai bien reçu le mail par le biais de mail.framasoft.org.
Ceci dit je constate qu’il semble qu’il n’y a plus que les digest qui sont envoyés, les derniers messages de type « mailing_list » ont été envoyés le 28/10 ce qui corrobore ton impression.
Je note aussi que les réponses par mail via pop3 995 mail.framasoft.org ne peuvent pas fonctionner car la connexion ne semble pas se faire.
Il y aussi des nouvelles erreurs le 28 oct concernant une connexion échouée sur le port 6379 (redis). Peut être faut-il creuser de ce côté car ça coïncide au niveau des dates alors que l’erreur pop3 est plus ancienne.
@fabke je constate que tu es juste en mode résumé (digest) et pas en mode mailing list dans tes préférences email. Est-ce que tout simplement, les préférences n’auraient pas été modifiées (soit par toi, soit de façon plus générale)?
hum, non je n’ai touché à rien. Je ne suis même pas trop sûr de voir où mettre en digest.
[EDIT] je vois où c’est, mais jusqu’à présent je recevais les messages pour les catégories que je suivais sous « Préférences>+suivre »… désolé si j’ai raté ou si j’ai mal mis à jour mes préférences.
Je continue en privé. J’ai également contacté 3 admins pour débloquer la création d’un compte pour un auditeur pour le forum. Je ne sais pas si tu avais eu la notification…
Bon il y a un nouvel inscrit (mjal) qui ne reçoit pas le mail d’activation… A ce stade je pense qu’il faut une personne pour inspecter l’installation (la personne reçoit le mail de test, mais pas le mail d’activation même si j’appuie sur le bouton pour le renvoyer).
On vient d’avoir ce souci avec Discourse. Dans notre cas c’était Sidekiq qui tournait pas bien. Pour l’instant c’est reparti, mais on n’a pas compris ce qu’il s’est passé.
ping @unteem ou support {{ @ }} indiehosters.net ?