Voici une proposition pour la prochaine 22eme portée qui pourra être validée lors de la prochaine réunion mensuelle, le lundi 6 avril à 12h30.
Ce calendrier doit aider les wannabechatons à déposer leur candidature dans les temps en suivant le guide.
19 avril 2026 : date limite de candidature (toute candidature arrivée au-delà de cette date ne sera pas analysée)
20 avril au 24 mai 2026 : analyse des candidatures par les chatons (publication des audits sur le Forum)
25 mai au 28 juin 2026 : période dédiée à la modification des candidatures par les candidats suite aux audits ;
29 juin au 15 août 2026 : période de vote ;
16 août 2026 : annonce de la portée !
L’analyse des candidatures sera publiée au fil de l’eau durant la période d’audit ce qui permet aux candidat·es d’apporter les correctifs nécessaires dès les premiers retours des auditeur·ices.
Il n’est pas prévu de changements majeurs d’organisation par rapport à la portée 21, soit :
Les candidats sont invités à remplir un questionnaire sur le forum lors de leur inscription (automatiquement proposé en sélectionnant la catégorie Collectif/candidatures)
@intermediaires : Les auditeur·ices sont invitées à se faire connaître dès maintenant sur le sujet Organisation de la future portée 22 répartis par type d’audit).
Pour les auditeur·ices qui n’ont pas de compte sur le nextcloud chatons, c’est l’occasion ou jamais de demander un accès.
Pour rappel, nous avons d’ores et déjà quelques candidatures potentielles :
Bonjour.
J’aurais besoin de précisions concernant les attendus pour rejoindre ce super collectif.
Devons-nous seulement remplir le questionnaire proposé en sélectionnant la catégorie Collectif/candidatures ?
Les 3 audits sont-ils réalisés par vos auditeurs ou c’est à nous de remplir les 3 documents en amont ?
D’autre part, comment se font les offres ? A quel moment devons-nous vous les déposer dans le process d’inscription ?
Merci pour vos précisions !
Raphaelle, de Rézosocial, espérant devenir chaton à la prochaine portée
Bonjour Raphaelle,
Très heureux que Rézosocial souhaite rejoindre le collectif.
Pour ce faire, Il s’agit bien de remplir le questionnaire proposé en sélectionnant la catégorie Collectif/candidatures. Les réponses à ce questionnaire constituent la grande majorité des informations nécessaires aux auditeur·ices. A partir de là, les échanges portent principalement sur des précisions qui seront demandées pendant la phase d’analyse.
Les audits sont réalisés par des chatons actuels. L’audit a été scindé en 3 pour qu’un maximum d’audteur·ices puissent participer sans forcément maîtriser tous les aspects, technique et accessibilité notamment.
Il est préférable de déposer les offres existantes en même temps que la candidature. Il est surtout indispensable d’en communiquer la liste aux auditeur·ides. Il est toujours possible d’en ajouter par la suite sans qu’un nouvel audit soit réalisé. Le collectif fait confiance à ses membres pour que chaque offre respecte la charte.
En espérant que cette réponse soit claire.
Nous restons disponible pour tout éclaircissement ou pour toute autre question.
Miaou
Nous recherchons toujours des volontaires pour les audits des candidatures.
Pour être volontaire, vous pouvez simplement vous inscrire sur ce sondage en choisissant le(s) type(s) d’audit où vous seriez volontaire. Ou continuer à réagir sur le sujet Organisation de la future portée 22. Dans la mesure du possible avant le 20 avril.
(les audits dureront jusqu’au 24 mai mais nous avons besoin de répartir les audits dès le 20 avril).
Pour rappel et plus d’info :
Chaque audit est scindé en 3 parties :
Partie générale
Partie technique
Partie accessibilité
En tant qu’auditeur⋅rice, vous pouvez choisir sur quel type d’audit vous souhaiteriez aider. Pas de panique donc, vous pouvez donc intervenir là où vous vous sentez à l’aise : les audits générales sont très accessibles, les audits techniques et accessibilités sont balisés et documentés. Vous serez épaulé⋅es et plus il y aura de volontaires, plus nous pourrons travailler en binôme voire davantage.
J’ai une question. Faut-il obligatoirement être CHATONS pour auditer ? je m’explique: à Kaz, on a pas mal de membres (même si la moitié à déjà oublié qu’on était un CHATONS). Je me dit que certains « kaznautes » pourraient être motivés pour tenter l’audit ?
Arf, en l’écrivant, je vois que ça n’est pas si simple: il faudrait probablement revalider derrière ?
Bon, on peut déjà leur montrer/expliquer comment ça se passe en coulisse pour l’arrivée des nouveaux CHATONS ?
@fab_at_kaz, comme Kaz est CHATONS, tout les kaznautes (membres de Kaz) peuvent participer aux actions des CHATONS : forum, mensuelle, audit de portée, camp, …
On fait juste une distinction avec des personnes référencées sur « intermediaires » pour avoir un/une représentant/représentante référent et simplifié la communication mais le collectif est bien ouvert aux membres de tout ses membres (… je sais pas si je suis claire avec cette description ).
Du coup, avec 77 CHATONS officiels, on pourrait avoir des centaines de bénévoles pour se proposer pour auditer
Donc invite avec plaisir les kaznautes à se proposer sur des audits, c’est en plus un bon moyen pour qu’ils se souviennent faire partie des CHATONS
Bonjour @intermediaires,
Les candidatures pour la portée 22 sont closes. Super nouvelle : 6 wannabechatons souhaitent rejoindre le collectif qui prouve ainsi sa vitalité et son intérêt auprès d’une large communauté : Antopie, Mes Numériques, MIAL, PluMail, Rezoocial et W31.
Il nous reste à les accueillir de la meilleure des manières. Merci à toutes celleux qui ont un peu de bande passante et d’énergie à rejoindre les 5 volontaires qui se sont inscrit·es sur le framadate.
Pour rappel, nul besoin de compétences particulières pour contribuer. Les audits sont maintenant répartis en 3 parties (Général, technique et accessibilité) qui permettent à chacun·e de participer selon ses compétences. De plus, il est d’ores et déjà prévu de former des binômes qui permettront d’embarquer des novices qui auraient besoin d’être épaulé·es.
Par contre, il faut faire la répartition au plus tôt puisque les audits sont censés commencer aujourd’hui pour finir le 24 mai. Il faudrait que les candidat·es se manifestent cette semaine au plus tard. Voici un nouveau framadate pour organiser la répartition des audits.
Les chatons partent en campagne
Quelle joie de voir cette portée se préparer, j’aurais aimé que la MIAL soit prête à postuler, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.
On a besoin de se structurer convenablement avant de prétendre à répondre aux critères des CHATONS. C’est pourquoi je n’ai pas posé de candidature officielle, juste une présentation.
Merci d’avoir posé des bases saines pour y parvenir.
Super nouvelle : 6 wannabechatons souhaitent rejoindre le collectif qui prouve ainsi sa vitalité et son intérêt auprès d’une large communauté : Antopie, Mes Numériques, MIAL, PluMail, Rezoocial et W31.
c’est donc MIAL que je n’ai pas vu linké dans la comm d’il y a une ou deux semaines,
et je ne trouve pas non plus où on vote /o\
un grand merci aux auditeur.ices pour le travail de très bonne qualité (de ce que j’ai lu), et tout le temps passé à faire du bon boulot, à vous