Campagne de communication : deMAILnagement

Hello tout le monde,

Ca y est, on y est :smiling_face:

C’est enfin le lancement officiel de la campagne deMAILnagement :tada:

Merci d’avance pour vos relais de communication sur la soirée de lancement de cette campagne qui s’adresse plus à notre public cible qui est avant tout les personnes non initiées à la culture libre, celles qui ne sauront pas où et comment migrer leur mail.
On essaie de faire un maximum de place aux nouvell·eaux pour cette soirée de lancement !
Soirée de lancement - Le DéMAILnagement.

Vous pouvez retrouver ici les supports de communication aussi bien pour la soirée que pour le site page presse.

Nous allons également prochainement vous communiquer la documentation (dès qu’elle sera finalisée - encore besoin d’un petit peu de temps pour ça :pray:) pour la campagne dans les campagnes afin que les copaines qui le souhaite puissent animer des ateliers d’accompagnement en région.
Idéalement merci de nous faire communiquer les dates sur la page connexe « la campagne dans les campagnes » afin de référencer les dates sur le site deMAILnagement et ainsi accompagner au mieux les utilisateurices.

Si besoin, voici le texte que nous nous avons posté pour l’invitation à la soirée :

Le DéMAILnagement ?
L’initiative d’un collectif de CHATONS qui vous accompagne (gratuitement) à quitter Gmail (et autres Yahoo ou Hotmail) en choisissant un autre fournisseur de mail éthique.

Parce qu’on a tous un poil dans la main à le faire, nous allons vous aider !

Au programme de la soirée de lancement de campagne le mercredi 21 mai 2025 à partir de 18h00 à l’impasse - Césure à Paris :

• Pourquoi est-il urgent de quitter les services de Google et ses amis ?
  • Quelles sont les alternatives ?
  • Est-ce que ça ne serait pas le moment de DéMAILnager ?

Soirée gratuite, ouverte à tous·tes suivi de discussions autour d’un verre.

Venez accompagné·e surtout :wink: À très vite !

Et si vous n’êtes pas disponibles mais intéressé·e·s, rendez-vous sur deMAILnagement

Merci,

Merci à tous pour vos relais de communication :heart_eyes: :kissing_heart:, vos soutiens,…

Ce n’est que le début de cette aventure,

Le GT deMAILnagement

5 Likes

Allez, c’est mixposté !

Force et bonheur aux animateurices pour les jours (puis semaines/mois) à venir :slight_smile:

:kissing_heart:

5 Likes

Hello !
Je voulais savoir s’il avait été envisagé des impressions d’affiches / flyers pour cette campagne. Le visuel est vraiment très chouette et ce serait vraiment très très utile d’en avoir sur les stands !

1 Like

Hello @Angie,

Tu peux trouver ici les supports :

Nous aurons des A6 de la campagne au césure Paris mercrefi 21, si besoin d’en mettre à disposition pour faire circuler aux CHATONS :wink::grin:

1 Like

Est-ce qu’il y en aura aux JDLL ? (pas jouable pour moi de venir sur Paris le 21)

On peut faire transiter si quelqu’un repart vers Lyon, sinon je te fais un envoi postal ?
:wink:

Je fais Paris-Lyon le 22/05, ça peut le faire ?

Désolé⋅e, j’arrive après la bataille… et je ne sais pas si au final des A6 ont été récupéré côte Framasoft, mais je n’en ai pas trouvé au bureau à Lyon. Donc si c’est toujours possible @Marie_Li , je suis preneur⋅se d’un envoi postal (je te laisse mes coordonnées en MP).

1 Like

La campagne a été mise en avant dans le formulaire d’inscription de Paheko.cloud :

Ça matche sur les plus gros fournisseurs d’e-mail, même SFR/Free/Orange, car ils nous cassent les pieds aussi :wink:

5 Likes

Au top @bohwaz :pray::grin::wink::ok_hand:

Trop cool ! :astonished:

Où as tu eu cette bannière ?? J’ai voulu te la piquer mais je suis tombé sur une 404 :face_with_spiral_eyes: :
https://paheko.cloud/static/demailnagement.png

J’ai commencé à faire des tests sur le site de Club1 avec le sticker rond, mais après avoir fait ça, j’ai lu le contenu du sticker qui dit « J’ai Démailnagé ». Donc ça correspond pas trop pour un site Web :smile:.

Si jamais vous avez une idée ou une bannière sous le coude je serais intéressé pour proposer ça sur le site de club1.

Hello tout le monde !

Je suis d’assez loin le déroulement de cette campagne mais j’en entends parler de partout, ce qui m’indique que vous faites du bon boulot :slight_smile:

J’ai quelques questions, par curiosité et intérêt dans la démarche, sur des éléments de cette campagne qui m’interpellent… sans vouloir bien évidemment adopter une démarche inquisitrice, mais simplement parce que ça m’intéresse de connaître les choix de design qui sous-tendent le travail autour de ce site.

J’aurais bien aimé lire les CR de vos réunions, mais je ne les ai pas trouvées (j’ai sans doute mal cherché…?).

1. Cette barre de chargement sur la page d’accueil… Je crois qu’elle était de base à 12% au début de la campagne, puis elle est soudainement passée à 32% d’un seul coup. Est-ce qu’elle montre des migrations réelles de vraies gens ?
    • Comment les comptez-vous, est-ce en fonction du nombre de réponses au formulaire ?
    • Cela voudrait dire qu’il y aurait eu plus de 3000 réponses au formulaire qui auraient abouti sur une migration vers des outils libres ? (donc potentiellement le double de demandes dans le formulaire qui n’auraient pas abouti sur une migration, en partant du principe qu’une personne sur deux va faire le pas…) Ça serait très impressionnant − même, pour ainsi dire, bluffant !
    • Est-ce un choix délibéré de l’avoir fait commencer à 12%, peut-être pour donner l’impression que des personnes ont déjà commencé à migrer ? Si oui, pourquoi ce chiffre ?
    • Ou alors, est-ce que vous pipeautez sur ce chiffre (ce qui peut être une stratégie entendable, sans jugement !) pour donner une impression de progression et créer une success story ?

1. Ces témoignages sur ce site : d’où viennent-ils ? S’agit-il de personnes réelles ? Je crois qu’ils étaient déjà là aussi bien avant le début de la campagne, lors de la conception du site… pourtant, « Ivone » dit « merci aux DéMAILnageurs » avant que la campagne n’ait commencé. Est-ce que je cherche la petite bête un peu trop loin ?

2. Le formulaire pour demander les alternatives :

• Peut-on avoir un point d’étape sur le nombre de personnes qui le remplissent, et le nombre de personnes qui font le pas, au-delà de la barre de progression ?
    • Avez-vous un mail-type de réponse, avec des suggestions de structures par défaut ?
    • Dans ce cas, quelles sont les structures que vous suggérez le plus souvent (%) ?

Voilà pour mes quelques questions, qui j’espère ne vous incommoderont pas d’outre mesure :slight_smile:
Et encore une fois, je ne doute pas de vos bonnes intentions. Bravo pour votre travail !

C’est super comme stratégie @bohwaz, merci pour l’initiative !
Je vias voir pour qu’on essaie de mettre en place un truc similaire à Picasoft :smiley:

1 Like

Hello Neil !
C’est chouette de voir que tu t’y intéresses, merci pour les compliments :slight_smile:

0, Les CR de nos réunions sont privés. On a fait le choix d’ouvrir le GT aux nouvelleaux au début, puis de le fermer ensuite, pour éviter d’avoir à faire des « séances de rattrapage », ou à revenir sur des choses qu’on avait actées plus tôt. D’où ce choix !

1, Pour la barre de chargement, on a en effet gonflé les chiffres au début de la campagne : une barre à zéro ou 2%, c’est vraiment pas engageant. Le « saut à 32% » est aussi arbitraire (mais pour le coup on s’est pas concerté·es, là comme ça je saurais pas te dire qui l’a fait, je trouve ça un peu trop haut ^^). On a actuellement 600 réponses au formulaire, c’est bien, mais ça reste encore loin de notre objectif. On vise à terme avoir le pourcentage réel dans la barre.

2, Pour les témoignages, il y en a un qui est vrai, un reformulé, et un inventé, il me semble. Moi ça me choque pas. On fait une campagne de com’ faite avec un communicant, on n’est pas sur un rapport d’activité ou quelque chose qui demande la Vérité™️ ^^

Est-ce que tu cherches la petite bête un peu trop loin ?
Je pense pas, ça dépend de tes intentions en posant ces questions !

3, On a donc 600 remplissages de formulaire pour l’instant. Dans notre mail de relance, seule une petite part des personnes répond à notre question sur « avez-vous réussi à vous créer un nouveau mail », donc c’est difficile de savoir combien ont réellement franchi le pas. On n’a bien entendu pas de vision sur ce que font les personnes après avoir cliqué sur un fournisseur.

On n’a pas prévu de faire une sous-liste avec quelques structures choisies. Tu veux dire un mail type de réponse à quoi ? Chuis pas sûre de comprendre.

La liste des structures est dispo en répondant au formulaire et c’est un peu tout. Les résultats dépendent des options choisies dans le formulaire, et sont ordonnés de manière aléatoire. Mais on n’a pas de recommandation plus précise !

1 Like

Merci @ppom pour ces précisions, je viens de faire un essai du formulaire (je n’avais pas osé jusqu’ici…). Pour les curieuses à la fin ça renvoie sur une page de résultat comme ceci (je donne le lien comme ça on évite de faire pleins de fausses inscriptions):

https://form.demailnagement.net/fournisseurs?email=plop@yopmail.com&accompagnement[]=choisir&accompagnement[]=transition&accompagnement[]=support&stockage=5&budget=x&structure[]=asso&structure[]=coop&structure[]=grande&caldav=caldav&webdav=webdav

Au moins comme ça je sais, à quoi ça ressemble.

Mais du coup, je me demande, il y a un suivis par mail ensuite pour l’accompagnement ou bien ? Je veux dire, si on a une personne qui depuis ce formulaire arrive chez sans-nuage, comment on fait ensuite pour savoir qu’elle a dit qu’elle voulait un accompagnement ?

Je dis ça parce qu’on a le Café HOP qui approche et qu’on est listé sur les events du démailnagement, donc il est temps qu’on se renseigne sur comment ça marche et comment on s’inscrit dans la démarche de façon pertinente ^^.

1 Like

Merci pour toutes ces infos, c’est plus clair pour moi ! Ça m’intéressait d’avoir des détails sur le making-of.

Je m’étais imaginé que le formulaire permettait juste d’envoyer des informations, pas d’accéder à une page derrière. C’est plus clair pour moi avec le lien de ljf.

C’est énorme !

2 Likes

Yep, il y a un suivi par mail.
Environ une semaine après le remplissage du formulaire, on envoie une ptite question par mail pour savoir où ça en est, et on invite aux webinaires.

Le lien ne peut pas se faire pour que les hébergeurs puissent savoir qui a demandé un accompagnement, il faudrait du pistage je suppose et c’est pas dans nos plans :sweat_smile:
Le plan c’est de suivre de notre côté, de plus près, les personnes qui l’ont demandé.

Pour la « marche à suivre » pour la soirée, je sèche, je ping les autres ^^
@Maxime @keo @Marie_Li @olivier @zulf

Il y a des ressources ici :

1 Like