Candidature d'Antopie

Nom du futur chaton

Antopie

Présentation du projet

Miaou !

J’héberge depuis 6 ans divers services ouverts au public, chez moi et avec YunoHost. Parmi ces services, PeerTube est de loin le plus populaire, et il y a aussi quelques personnes sur Nextcloud et Synapse.

Les CHATONS ont beaucoup influencé mes pratiques depuis le début, et après beaucoup de procrastination (et 3 camp chatons), je me décide enfin à candidater.

Hors YunoHost et depuis moins longtemps, je commence aussi à proposer de la délégation de noms de domaines, de l’hébergement DNS et de l’hébergement de sites statiques avec un logiciel fait maison. Ces services-ci ne sont pas encore annoncés sur le site d’Antopie car encore expérimentaux, mais ils ont un site à part : https://about.niv.re/

Forme juridique de la structure

Particulier

Site du futur chaton

https://antopie.org/

Conditions générales d’utilisation

https://antopie.org/cgu.html

Journal des incidents et maintenances

Détails concernant les sauvegardes

https://antopie.org/details-techniques.html#sauvegardes

Exemples de contribution au libre

Développement et maintenance de LibreQR, service proposé notamment par Oisux, le Chapril, ainsi que Bastet/Parinux pour qui je l’ai originellement créé.

Précisions éventuelles, notamment si le chaton a des doutes sur le respect de la charte

Je n’ai pas assez d’énergie pour faire de l’éducation populaire ou encourager la contribution à mes activités, même si c’est un aspect dont je comprends l’importance chez les CHATONS.

Le logiciel que je développe pour gérer le DNS et les sites statiques utilise une licence éthique, qui n’est donc pas libre. J’avais déjà ouvert la discussion à ce sujet il y a 2 ans : https://forum.chatons.org/t/autoriser-des-licences-avec-restrictions-dutilisation-ethiques

Je ne tiens pas de liste des requêtes administratives qui me sont présentées car elles ne concernent pour l’instant que du retrait de contenu et je n’en verrais pas tant que ça l’intérêt.

Mon futur chaton s’engage à respecter la charte CHATONS

on

5 Likes

Bonjour @Miraty,
On s’est réparti les différents audits de chaque candidature.
C’est moi qui suis chargé de la partie générale, Laurent de la technique et ppom de l’accessibilité.Je pense que tu nous connais tout·es.
Super content que tu es eu l’énergie pour cette candidature. Je reviens vers toi au plus vite pour te faire part de mes retours et de mes questions.
A bientôt
Alain

1 Like

Bonsoir @Miraty

Comme l’évoque Alain, je vais te faire des retours sur la partie technique de tes hébergements.

J’ai fait tourné quelques moulinettes à moi pour analyser des différents sous-domaines.
Je te livre mes premières constatations: en résumé good job, juste des petits détails à revoir. :sunglasses:

Tu proposes donc pas mal de services, j’ai compté 16 domaines/sous-domaines. Et j’ai trouvé 3 IPs correspondants (dont 1, c’est juste une redondance DNS).

Au niveau du contrôle de port, des broutilles:

• Pas de souci sur 78.194.59.118 (ton Yunohost principale)
  • Des soucis sur 89.234.141.177 (où est texte.antopie.org), qui a des ports ‹ netbios › ouverts

Sur le tracking, j’ai pas trouvé de référence à des images ou des CSS extérieur.
Je dois néanmoins faire d’autres vérifications mais ça sent bon :yum:

Serveur SMTP: parfait, tu es noté A+ via cryptcheck.fr :innocent:

En ce qui concerne tes notes SSL (Mozilla Observatory), voila pour tout tes services:

Service HTTP HTTPS
antopie.org redirect B+
code.antopie.org redirect B+
draw.antopie.org redirect B+
el.antopie.org redirect A+
lufi.antopie.org redirect B+
matrix.antopie.org redirect B+
mdp.antopie.org redirect A+
meta.antopie.org redirect A+
nuage.antopie.org redirect B+
pad.antopie.org redirect C
qr.antopie.org redirect A+
rss.antopie.org redirect B+
sondage.antopie.org redirect C
texte.antopie.org redirect A+
video.antopie.org redirect C+
yuno.antopie.org redirect B+

Tout tes http sont bien redirigés, bravo.
Vu que l’on demande du B minimum, tu aurais 3 services un peu en dessous.
Si tu peux remonter pad.antopie.org, sondage.antopie.org et video.antopie.org ce serait méga top

Et sinon, j’ai vu ta page technique, parfais.
Est ce que tu publies quelques parts, tes recettes de cuisines ? En gros, tes scripts ou tes petits outils qui te permet de configurer tes services.
De plus, je n’ai pas vu sur ton site une page listant pour chaque service, la licence et le lien vers les sources. (ouai, je sais, grrrrr la doc :smiley: )

Personnellement, je ne suis pas un radical sur le libre. Pour moi, si on publie les sources, la plus grosse de la marche est faite, donc ta licence éthique ne me pose pas de problème.
En plus, l’outil en question (le DNS), n’est pas un service à proprement parlé, c’est un outil nécessaire à l’hébergement mais tes utilisateurs n’ont pas l’interaction direct dessus.

Voilà pour mon premier jet.
En tout cas, bravo pour ton projet, c’est techniquement solide ce que tu proposes.

Bonjour @Miraty,
Comme Laurent, je suis vraiment bluffé par le nombre de services que tu proposes. N’est-ce pas trop ?
Voici mes premiers retours sur la partie générale.
Tout d’abord, une question : Est-ce que tous les très nombreux services que tu proposes sont entièrement en accès libre ? Je n’ai vu nulle part de mention d’inscription et/ou de paiement

Pour les points d’amélioration qui me semblent importants :

• Dans les conditions d’utilisation, il faudrait ajouter une clause « Données personnelles et respect de la vie privée » qui précise notamment les données personnelles que tu es amené à récupérer et l’engagement à les supprimer à la demande.
  • Ajouter les mentions légales. Je pense que tu peux t’inspirer de celles proposées par les membres du collectif.

Pour les points d’amélioration moins critiques :

• Ajouter que tu candidates au collectif. Si ta candidature est retenue, il faudra absolument que tu ajoutes une mention pour dire que tu fais partie du collectif et que tu t’engages à respecter la charte

Voilà. Je pense que l’essentiel est bien présent. C’est top.