Candidature de lail en drôme (L'Association pour un Internet Libre en Drôme)

Bonjour,
Après des années de tourner autour du pot, notre association est prête à candidater pour devenir un chaton.
Uniquement bénévoles, nous avons un serveur hébergé chez Ionos, sur lequel nous utilisons yunohost pour administrer nextcloud et autres joyeusetés libres.
Nous avons une grosse trentaine d’adhérents et une petite dizaine de structures.
Nous sommes en train de mettre en place un service de machines virtuelles pour des structures qui voudraient leur propre serveur sans avoir à l’administrer.
Je serais heureux de répondre à toutes vos questions,
Etienne

2 Likes

Coucou ! J’imagine que c’est celui-ci votre site : http://lail.fr/

J’aime bien le nom et le thème ail haha ! Par contre attention, HTTPS n’a pas l’air de fonctionner correctement sur ce domaine.

Un peu H.S. Je me baladais sur le Wiki et j’ai lu cette phrase :

Certaines applications comme Opensync (équivalent libre de DAVx5) permettent de gérer la synchronisation des 3 depuis une même application.

J’avais plus l’impression que DAVx5 était un fork maintenu de Opensync (qui ne l’est justement plus).

Oui, c’est bien notre site !
Merci de faire le lien :wink:
le https fonctionne très bien sur le reste du domaine et les services, effectivement on ne l’a pas encore mis pour le site (où il n’y a pas de gros enjeu, on a même pas de formulaire de contact).
Pour opensync, merci, je changerai cette formulation dans la semaine

Opensync était juste une version « gratuite » de DAVx⁵ (très légèrement forkée du projet initial) sur le Google Play Store, j’imagine à destination des gens qui ne souhaitaient pas payer DAVx⁵ (ou l’installer depuis F-Droid). Elle n’existe plus aujourd’hui (et n’était de toute façon pas maintenue).

1 Like

Je l’admets, ce n’est pas aussi critique que lorsque des mots de passe sont envoyés, mais je tiens tout de même à noter que le chiffrement n’est pas la seule utilité de TLS.
On l’oublie souvent mais ça apporte aussi une preuve d’authentification et d’intégrité, ça permet donc de garantir que le contenu provient bien de la bonne source et qu’il na pas été changé lors du transfert.

Dans votre cas, il s’agit de la page d’accueil qui contient notamment les liens vers les services, vous n’avez probablement pas envie que ces liens soient remplacés lors du transfert de la page :wink:

2 Likes

Yes merci pour les précisions :wink:

(Ok pour le https, c’est allé vite à changer).

A noter que nous avons mis en place une solution avec Proxmox et Yunohost qui est assez satisfaisante. C’est vraiment pratique de pouvoir créer ou cloner des VMs facilement pour faire des tests…

Nous sommes en réflexion avec ds acteurs locaux pour aller vers une containerisation (kubernetes?) qui permettrait plus de flexibilité.

Bien à vous,
atn

2 Likes