Candidature nouveau chaton cloudsafe

Bonjour les chatons

:page_facing_up: Proposition de candidature à Chatons.org

Nom du porteur de projet : Théo Simonet
Nom du service proposé : Cloudsafe
Type de services : Hébergement web / Serveur personnel / IA auto-hébergée
Site web : en cours

:bulb: Présentation du projet

Je souhaite rejoindre le collectif CHATONS avec un projet axé sur l’auto-hébergement de services numériques éthiques, libres et respectueux de la vie privée. Mon objectif est de proposer une infrastructure légère basée sur des machines ARM (type Rock 5B+), avec une empreinte écologique réduite et une forte autonomie.

Le projet Cloudsafe ambitionne de rendre accessible :
• un hébergement d’instances compute, stockage, peut être IA (LLM auto-hébergés, chatbots open source),
• des services courants comme Nextcloud, des VPN, ou des boîtes mail chiffrées,
• un accompagnement à la dégooglisation pour particuliers et associations.

:lock: Valeurs portées
• Respect de la vie privée : chiffrement de bout en bout, aucune exploitation des données.
• Logiciels libres et transparents.
• Hébergement local (en France) ou personnel (serveur chez moi).
• Éducation à l’autonomie numérique.

:dart: Pourquoi rejoindre le collectif CHATONS ?

Rejoindre le collectif serait l’occasion :
• d’échanger avec d’autres acteurs engagés,
• de contribuer à un réseau solidaire et décentralisé,
• de faire connaître mon projet à un public qui partage mes valeurs.

Je souhaite proposer une alternative concrète et humaine aux GAFAM, à une échelle modeste mais ambitieuse.

Moi je suis Théo, j’habite à lyon et j’héberge des petits serveurs essentiellement sur des cartes arm (orange pi, hardkernel etc) et j’aimerais commencer dans l’associatif, le solidaire avant de peut être en faire un vrai taff…

Meow.

3 Likes

Bonjour @hithubfr,
Bienvenue sur le forum CHATONS, qui est notre principal outil d’échange (plus que le matrix) et bravo pour ta candidature.
En tant que CHATONS lyonnais, sache que les portes d’Hadoly te sont grandes ouvertes si tu souhaites discuter de ton projet. Nous faisons une réunion mensuelle tous les deuxièmes mercredis du mois à partir de 19 h au 7 place Louis Chazette 69001 Lyon sauf en août : vacances :desert_island:

1 Like

Hello @hithubfr !

Bienvenue sur le forum CHATONS !

Je vois que tu compte faire de l’hébergement à la maison ! C’est très chouette comme pratique je trouve :heart:. Une partie des membres du collectif CHATONS ont également pris ce parti.

Tu verras que c’est un peu challenge vu que ce n’est pas hyper fiable comme lien avec internet : à toi de voir comment tu joues avec ça !

Pour l’aventure bénévole, ça peut valoir le coup de s’entourer d’autres personnes pour t’accompagner dans le projet. La maintenance technique de service Web est déjà une sacrée charge. Et il y a aussi tout un tas d’activités non-techniques qui aident à faire vivre un serveur et sa communauté.

Sur ce forum tu trouveras pas mal de retours d’expérience sur différents aspects de la vie des CHATONS. N’hésites pas à participer aux fils qui t’intéressent ou à poser des questions !! :smiley:

3 Likes

Bonjour @hithubfr,

Afin de commencer l’audit de ta candidature, pourrais-tu STP compléter les sujets suivants. Pour la plupart des questions, il suffit de renseigner l’Url où se trouve l’information :

Nom de la structure parente (le cas échéant)
Exemple : L’association Parinux, structure parente du chaton Bastet.

Forme juridique de la structure

Site de la structure parente (le cas échéant)

Mentions légales

Conditions générales d’utilisation

Journal des incidents et maintenances

Documentation

Détails concernant les sauvegardes
Lien vers les éléments qui expliquent comment sont faites les sauvegardes mentionnant : La fréquence des sauvegardes, le nombre de copies, l’étendue des sauvegardes, la technique et les logiciels utilisés.

Rapports d’activité
Ces rapports peuvent inclure une description de votre activité d’hébergement, mais également d’éducation populaire ou d’autres démarches de sensibilisation.

Lien vers les informations concernant l’hébergement du chaton

Exemples de contribution au libre
Il peut s’agir de merge request, de traductions, de documentations, d’articles, de dons, de souscriptions financières aux éditeurs, d’organisation d’évènements, install party, …

Exemples de démarche d’éducation populaire
Précisions éventuelles, notamment si le chaton a des doutes sur le respect de la charte

Mon futur chaton s’engage à respecter la charte CHATONS (Charte du collectif CHATONS | CHATONS)
Oui / Non / J’ai des doutes sur …

Merci et à bientôt
PS : On a prévu de se partager les audits mercredi soir.

Bonjour Théo @hithubfr,
Désolé de te relancer mais il faudrait répondre rapidement aux informations dont nous avons besoin pour commencer l’audit de ta candidature ?
Si tu ne penses pas être prêt pour cette portée, merci de nous le signaler. Ceci nous permettra de nous organiser.
A bientôt

Bonjour Théo @hithubfr,
Je me permets une nouvelle relance car nous avions des problèmes d’envoi de mail qui doivent être résolus.
Sans retour rapide de ta part, nous ne serons pas en mesure d’auditer ta candidature.
En espérant que tu reçoives bien ce message.
A bientôt