Candidature — PluMail (messagerie auto-hébergée en France)

Nom du futur chaton

PluMail

Présentation du projet

PluMail est un service de messagerie électronique indépendant, auto-hébergé en France, proposant une alternative simple, transparente et respectueuse de la vie privée face aux grandes plateformes.

Le service est actuellement utilisé par environ 180 utilisateurs et repose sur une infrastructure maîtrisée, basée sur des logiciels libres.

PluMail s’inscrit dans une démarche non lucrative, sans publicité, sans revente de données et avec une collecte minimale des informations.

L’objectif est de proposer un service clair, accessible et compréhensible, tout en respectant les principes d’autonomie, de sobriété et de transparence.

Nom de la structure parente (le cas échéant)

Aucune (projet indépendant porté à titre personnel)

Forme juridique de la structure

Particulier

Site du futur chaton

https://plumail.net

Mentions légales

https://plumail.net/?page_id=129

Conditions générales d’utilisation

https://plumail.net/?page_id=80

Exemples de contribution au libre

Utilisation et mise en œuvre de solutions open source (Mailcow, Debian, Proxmox).

Participation indirecte à l’écosystème libre par l’exploitation, la promotion et la mise en production de ces outils dans un service accessible au public.

Exemples de démarche d’éducation populaire

Sensibilisation des utilisateurs à la protection de la vie privée, aux alternatives aux services centralisés et à l’importance de la maîtrise des données.

Le projet PluMail vise à rendre ces enjeux accessibles au grand public via une approche simple et compréhensible.

Précisions éventuelles, notamment si le chaton a des doutes sur le respect de la charte

PluMail est actuellement un projet indépendant porté à titre personnel, avec une volonté de structuration progressive.

L’objectif est de proposer un service stable, transparent et cohérent avec les valeurs du collectif CHATONS.

Le projet est en évolution continue et reste ouvert aux remarques et améliorations.

Mon futur chaton s’engage à respecter la charte CHATONS

on

6 Likes

Bravo pour le lancement de PluMail ! S’attaquer au courrier électronique en indépendant, c’est un sacré défi. Pour être honnête, je n’ai pas encore osé franchir le pas du service mail, tant je suis conscient de ce que cela implique.
Félicitations pour ce courage technique et éthique, votre démarche pour rejoindre les CHATONS est vraiment inspirante. On a besoin de services à taille humaine comme le votre.
Un serveur mail est censé être un service décentralisé, il n’y en aura jamais assez.

Merci !

2 Likes

Bonjour Carlos,

Merci beaucoup pour ton message, ça me fait vraiment plaisir.

Effectivement, le mail est un domaine assez exigeant et je comprends totalement les hésitations que tu évoques. C’est aussi pour ça que j’ai voulu prendre le temps de construire quelque chose de simple, stable et à taille humaine.

Je partage complètement ta vision : plus il y aura d’initiatives décentralisées, mieux ce sera pour l’écosystème.

Au plaisir d’échanger avec vous tous et de faire évoluer le projet dans ce sens :slightly_smiling_face:

Frédéric

Bravo pour cette initiative, la fin est tronqué cependant. :slight_smile:

Concernant les mails, j’ai souvent lu des mise en garde et je comprends pourquoi, mais c’est pas insurmontable à une petite échelle en y allant doucement. Ce serait intéressant de savoir à partir de quelle volume de mails reçus/envoyés un hébergeur peut rencontrer de nouveaux défis (et lesquelles) pour ne pas être considéré comme spam par les gros fournisseurs ?
Un serveur de listes (comme Sympa) apporte de nouvelles contraintes à la distribution, mais aussi de nouvelles occasion d’apprendre. N’est-ce pas sur ce type de service très utiles aux collectifs/assos que Framasoft a besoin d’être déchargé (framalistes complet, framagroupes) ? Pour y parvenir, il faut bien commencer par fournir du mail.

1 Like

Bonjour Tone,

Merci pour ton retour, c’est un sujet très intéressant :slightly_smiling_face:

De mon côté, j’ai justement fait le choix de privilégier la délivrabilité et la stabilité dès le départ. Tous les envois passent actuellement par un relais SMTP (Brevo), ce qui me permet d’éviter les problèmes de réputation IP/domain dans cette phase initiale.

L’idée est vraiment de construire quelque chose de progressif et maîtrisé. J’ai volontairement limité le nombre d’utilisateurs (environ 600 maximum pour l’instant), afin de garder une bonne visibilité sur les usages et éviter une montée en charge trop rapide qui pourrait impacter la qualité du service ou la réputation.

Pour moi, les défis arrivent surtout avec le volume et les usages (envois massifs, listes, etc.), plus qu’avec les ressources techniques pures. C’est pour ça que je préfère avancer étape par étape, en observant le comportement du service et en ajustant si besoin.

Concernant les listes ou les usages associatifs, je trouve effectivement que c’est un besoin important, mais que ça demande encore plus de vigilance côté délivrabilité. C’est clairement une piste intéressante, mais que je préfère aborder une fois que la base est bien stabilisée.

L’objectif reste vraiment de proposer un service simple, fiable et durable dans le temps, sans chercher à aller trop vite.

Merci encore pour ton message :slightly_smiling_face:

Frédéric

Bonjour,

Suite à ma candidature, j’ai eu une vraie prise de conscience sur l’importance du choix du relais SMTP.

J’ai donc fait évoluer mon setup : les envois passent désormais par un relais opéré par un membre CHATONS (retzo.net), plus en phase avec mes valeurs et l’esprit du collectif.
Trop content d’avoir la patte d’un chaton au projet PluMail !

Je vais également mettre à jour ma fiche en conséquence.

Merci encore pour vos remarques :+1:

5 Likes

Bonjour,

Je me rends compte que je ne me suis pas vraiment présenté :

je m’appelle Frédéric, je suis en Basse Normandie (Granville), et je travaille chez un opérateur télécom à l’assistance technique pro.( je vous laisserai deviner lequel :wink:)

J’aime beaucoup tout ce qui touche au réseau et à l’auto-hébergement, et c’est comme ça que PluMail est né :

Je cherchais une messagerie simple et respectueuse, et comme je ne trouvais pas exactement ce que je voulais, je me suis lancé.

Depuis, j’ai continué à faire évoluer le projet, et j’ai ajouté une petite nouveauté :

un forum d’entraide (Flarum), auto-hébergé avec le reste de l’infra, dans un esprit simple et humain (pas de bot, pas de réponses automatisées).

La doc technique n’est pas encore à jour, mais ça va venir :slightly_smiling_face:

Merci encore pour vos échanges :+1:

4 Likes

Salut Frédéric !
Je me présente, Aeddis, je vais me charger de des audits au sujet de ta candidature !
Les critères que je vais utiliser sont disponible publiquement, tu peux y jeter un oeil.

Je me suis déjà créé un compte et j’ai commencé a regarder les sites et le service mail.
J’ai fait quelques tests préliminaire mais pour les tests de sécurité j’aimerais voir un peu avec toi avant de lancer ça.
De plus je pourrais avoir quelques questions pendant mon audit, est ce que cela te va si jes les poses ici au fur et a mesure ?

1 Like

Salut Aeddis :slightly_smiling_face:

Merci pour ton message !

Yes aucun souci, tu peux poser toutes tes questions ici au fur et à mesure.
Je suis totalement ouvert aux échanges, que ce soit avant ou pendant ton audit.

Pour la transparence, tout est public de mon côté, donc t’inquiète pas, j’ai rien à cacher😉

Si tu as besoin de tester des trucs ou d’aller un peu plus loin, dis-moi juste ce que tu prévois et on s’aligne.

À dispo !

Bonjour, voilà les retours d’@Aeddis et moi sur l’accessibilité du site plumail.net :slight_smile:

Retour général : on sent qu’un soit a été apporté à la présentation du site et à l’accessibilité, et c’est chouette à voir !
Mais on a quand même trouvé des trucs qui peuvent être améliorés. Voilà la liste :

• Navigation :

• Certaines pages ont le footer, certaines pages ne l’ont pas.
    • Certaines pages ont en haut un lien « retour à l’accueil », d’autres non.
    • Je pense que toutes les pages devraient a minima avoir le footer et un lien « retour à l’accueil ». Sinon on ne peut plus changer de page via le suite lui-même.
    • À notre avis, ça pourrait aussi être chouette d’avoir un header avec le logo PluMail et une barre de navigation sur toutes les pages, mais ce n’est pas obligatoire.
    • Si tu fais le choix de ne pas mettre de header, le bouton de raccourci (caché en début de page) « Aller au contenu » est inutile, puisqu’il n’y a pas de header à sauter.
    • La page transparence a un footer non uniforme et a un bouton de retour en arrière, ce qui n’est pas le cas sur les CGU par exemple. Uniformiser les pages serait meilleur pour la navigation
  • Contraste :

• Le contraste de la plupart des éléments est bon.
    • On peut retrouver ces informations en allant dans l’onglet Accessibilité de Firefox, « Check for issues »
    • Attention toutefois à certains éléments dont le texte est petit, et donc le blanc est cassé :
      • « Simple. Privé. Essentiel. »
      • « Comme pour toute messagerie standard… »
      • « © 2026 PluMail.net — Service indépendant et communautaire »
    • Personellement, je recommanderais de mettre à la fois le texte en blanc (color: white ou color: #ffffff) et d’augmenter la taille de la police.
  • Listes :

• Tout ce qui est sémantiquement un liste, même courte, devrait être une liste. Les deux options principales sont de faire directement des <ul> avec des <li> dedans (et éventuellement d’effacer le CSS propre aux <ul> pour ne pas casser sa mise en page), soit d’utiliser les rôles ARIA correspondants.
    • De nombreux élements ne sont pas actuellement des listes, mais devraient l’être pour faciliter la navigation avec un lecteur d’écran :
      • Les 4 éléments « données hébergées en france », « compatibilité imap », etc.
      • La barre de navigation du footer : « Engagement », « Transparence », etc.
        • Elle pourrait d’ailleurs être indiquée comme une barre de navigation en étant dans un élément <nav>
      • Les éléments dépliants en bas de page : « Les avantages de PluMail », « Pourquoi PluMail », etc.
      • Le contenu des dépliants « Transparence et Respect » et « En savoir plus » pourraient être mis en forme de liste.
  • Texte utilisé comme séparateur :

• Le dépliant « Les avantages de PluMail » utilise le caractère pour indiquer que c’est une liste. Ça fonctionne pour les personnes voyantes, mais pas pour un lecteur d’écran. Il faudrait utiliser un élément <ul>, qui mettra des caractères similaires, en CSS uniquement. Il est possible de choisir à quoi ressemblent les préfixe des éléments de la liste, avec par exemple : list-style-type: "·";
    • Dans le footer, le texte | est utilisé comme séparateur. Comme c’est du texte, ce sera lu par un lecteur d’écran. Le séparateur devrait plutôt être fait avec du CSS :
      border-right: 1px solid #ccc;
      padding-right: 14px

• Les contrôles des zones dépliantes en pied de page gèrent très bien l’interactivité en restant accessible, bravo :slightly_smiling_face:

• Sur la page “Informations techniques”, les URLs ne sont pas des liens (forum.plumail.net, status.plumail.net)

Voilà pour les retours ! N’hésite pas à me ping si c’est corrigé, comme ça je peux regarder une 2e fois !
Bonne semaine

3 Likes

Salut,

Merci encore pour vos retours, c’était super utile !

J’ai fait pas mal de modifs suite à ça : navigation uniformisée, header avec logo cliquable, footer cohérent partout, vraies listes HTML, meilleurs contrastes, et correction des liens sur la page technique.

J’ai essayé de garder le style du site tout en rendant ça plus propre et accessible.

Si vous pouvez jeter un œil à la V2, je suis chaud pour vos retours :eyes:
Et bien sûr, je suis ouvert à améliorer encore !

Merci !

1 Like

Waow, quelle réactivité ! Bravo, tout est bien corrigé :smiley:

Je viens de trouver quelques autres trucs :

• La liste de dépliants n’est pas une liste mais pourrait en être une (éléments de la liste : « Les avantages de Plumail », « Pourquoi PluMail », « Compatible partout »), etc.
  • Les documents n’ont pas de titre (balise <title> dans le <head>)
  • Il semblerait que tu aies deux headers et deux footers : un premier, vide, à l’extérieur du <main>, et un second, rempli, dans le <main>. L’idéal serait d’enlever ceux qui sont dans le main, et de remplir ceux qui sont à l’extérieur à la place. La présence de balises sémantiques (header, footer, etc) vides peut poser un problème pour les lecteurs d’écran, et leur place logique est plutôt en dehors du main (le contenu principal).
  • Tu as ajouter un bouton d’accès rapide « aller au contenu principal », c’est bien, il permet de sauter la première barre de navigation. Mais le bouton « aller au contenu » est toujours là, et ne sert toujours à rien. Selon comment tu corriges le point précédent, l’un ou l’autre sera à garder, à voir. L’intérêt est bien de sauter le header :slight_smile:
1 Like

Re,

j’ai repris les derniers points que tu as remontés : listes, , et structure avec header/main/footer bien organisés.

Tu peux rejeter un coup d’œil si ça te va mieux comme ça.

Merci encore :+1:

Re,
J’ai regardé et je n’ai pas vu de changement, au début je ne comprenais pas pourquoi, puis j’ai compris !

Explication mise dans un dépliant pour être passable par celleux que ça intéresse pas

En fait tu as deux pages html imbriquées l’une dans l’autre. En ne gardant que ce qui nous intéresse, ça ressemble à ça :

<!-- page "externe" -->
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">

<head>
  <!-- pas de title -->
</head>

<body>
  <a class="skip-link screen-reader-text" href="#content">Aller au contenu</a>
  <header>
    <!-- vide -->
  </header>
  <main id="content">
    <div class="page-content">

<!-- page "interne" -->
      <!DOCTYPE html>
      <html lang="fr">

<head>
        <title>PluMail — Email indépendant français</title>
      </head>

<body>
        <a class="skip-link" href="#contenu">Aller au contenu principal</a>

<header class="site-header" role="banner">
          <!-- le header rempli -->
        </header>

<main id="contenu" class="container" role="main">
          <!-- le contenu principal -->
        </main>

<footer role="contentinfo">
          <!-- le footer rempli -->
        </footer>

</body>

</html>

</div>
  </main>

<footer id="site-footer" class="site-footer">
    <!-- vide -->
  </footer>

</body>

</html>

Je ne sais pas ce qui fait ça, mais en tout cas c’est présent dans toutes les pages :thinking:
Je pense qu’il y a un truc à régler, c’est très bizarre ces pages imbriquées.

En plus ça devrait te permettre d’écrire une bonne fois pour toutes ton footer à un seul endroit, et qu’il soit importé partout. Mais là ça ne semble pas être le cas, puisque le footer change encore selon les pages.

Ces pages imbriquées posent plusieurs problèmes, parce que les headers/footer/main/bouton d’accès rapide sont dupliqués, et parce que le contenu de la head de la « sous-page » n’est pas pris en compte, en particulier la balise title.

Visuellement, on voit quand on consulte le site qu’il y a un premier header vide en haut de la page, si ça peut t’aider à tester si t’arrives à régler le souci !
Si tu bloques, n’hésite pas à demander un coup de main

1 Like

Merci beaucoup pour ton retour, ça m’a vraiment aidé :slightly_smiling_face:

J’ai compris le souci : j’injectais des pages HTML complètes dans WordPress, ce qui créait les pages imbriquées et les duplications de header/footer.

J’ai corrigé en ne gardant que le contenu et en laissant WordPress gérer le reste → la structure est maintenant propre.

J’espère que ça te paraît ok maintenant :crossed_fingers:
Merci encore pour le coup de main !

Je confirme que tu n’as plus de page complète dans une autre page !
Par contre les problèmes de title manquant et de balises header/footer vides ne sont pas réglés. Tu peux le voir en faisant un clic droit sur la petite barre sombre en haut de la page puis → « inspecter l’élément… »

1 Like

Bonjour

Excusez-moi de vous interrompre, mais j’ai un conseil pour frederic :
Dans le dossier des modèles (templates, themes) de Wordpress, trouvez un fichier comme " header.php ", repérez le titre (title) et écrivez quelque chose de similaire.

<title><?php wp_title( '|', true, 'right' ); ?></title>

Cela devrait résoudre le problème du titre (title) vide.

Les autres problèmes soulevés par ppom peuvent également être corrigés dans les fichiers de modèle. Ils apparaissent généralement dans cet ordre : header.php, index.php, page.php, single.php, footer.php. Cela dépend du thème utilisé. L’objectif principal est de garantir que la structure HTML est conforme aux recommandations du W3C pour HTML5.

ppom a fourni un exemple de cette structure (voir spoiler ici : Candidature — PluMail (messagerie auto-hébergée en France) - #14 par ppom ).

Le seul hic : après avoir effectué de tels ajustements au modèle, il faut vérifier l’apparence : lorsque j’ai effectué des modifications similaires sur mon site, j’ai dû corriger légèrement le CSS, car la hiérarchie des éléments DOM change légèrement (des éléments intermédiaires sont ajoutés sous forme de balises (tags)
<header></header>, <main></main>, <footer></footer>).

2 Likes

Bonjour!
Merci encore pour vos retours!
Le problème venait bien du thème/templating WordPress, j’ai repris la structure proprement et effectué une mise à jour, vous pouvez revérifier je pense :crossed_fingers:t2::sweat_smile:

1 Like

Si je comprends bien, le titre est maintenant correct. Cependant, il y a toujours des problèmes avec la structure des balises de page. Hier, la balise <header> était présente, mais elle a disparu. Il ne reste plus que <main>.

J’ai examiné les fichiers du thème que vous utilisez.

Il écrase automatiquement les fichiers de thème à chaque mise à jour. Par conséquent, si vous effectuez des modifications maintenant pour respecter les exigences de CHATONS, lors de la prochaine mise à jour du moteur ou du thème, toutes ces modifications seront automatiquement supprimées.

Dans ce cas, les créateurs du moteur recommandent soit de créer un thème enfant (un thème situé dans un dossier séparé mais référençant un autre thème, remplaçant ainsi certains fichiers de modèle fr:Thèmes Enfant « WordPress Codex ), soit un thème léger et personnalisé, par exemple basé sur des modèles vierges et un système de grille comme Bootstrap.

Pour mes projets, après des surprises similaires avec les thèmes de la boutique officielle, j’ai dû créer mon propre thème. Basé sur des thèmes « zéro » pour WordPress, ce thème ne contient qu’une structure fonctionnelle et ressemble initialement à un site web des années 1990, mais cela peut être rapidement corrigé avec des éléments comme Bootstrap.

Ce ne sont que des conseils, car je ne suis pas experte :slight_smile:

2 Likes

Merci pour les conseils :smile:

J’ai repris ça et tout est maintenant passé sur un thème enfant :+1:

2 Likes