Candidature — PluMail (messagerie auto-hébergée en France)

Nom du futur chaton

PluMail

Présentation du projet

PluMail est un service de messagerie électronique indépendant, auto-hébergé en France, proposant une alternative simple, transparente et respectueuse de la vie privée face aux grandes plateformes.

Le service est actuellement utilisé par environ 180 utilisateurs et repose sur une infrastructure maîtrisée, basée sur des logiciels libres.

PluMail s’inscrit dans une démarche non lucrative, sans publicité, sans revente de données et avec une collecte minimale des informations.

L’objectif est de proposer un service clair, accessible et compréhensible, tout en respectant les principes d’autonomie, de sobriété et de transparence.

Nom de la structure parente (le cas échéant)

Aucune (projet indépendant porté à titre personnel)

Forme juridique de la structure

Particulier

Site du futur chaton

https://plumail.net

Mentions légales

https://plumail.net/?page_id=129

Conditions générales d’utilisation

https://plumail.net/?page_id=80

Exemples de contribution au libre

Utilisation et mise en œuvre de solutions open source (Mailcow, Debian, Proxmox).

Participation indirecte à l’écosystème libre par l’exploitation, la promotion et la mise en production de ces outils dans un service accessible au public.

Exemples de démarche d’éducation populaire

Sensibilisation des utilisateurs à la protection de la vie privée, aux alternatives aux services centralisés et à l’importance de la maîtrise des données.

Le projet PluMail vise à rendre ces enjeux accessibles au grand public via une approche simple et compréhensible.

Précisions éventuelles, notamment si le chaton a des doutes sur le respect de la charte

PluMail est actuellement un projet indépendant porté à titre personnel, avec une volonté de structuration progressive.

L’objectif est de proposer un service stable, transparent et cohérent avec les valeurs du collectif CHATONS.

Le projet est en évolution continue et reste ouvert aux remarques et améliorations.

Mon futur chaton s’engage à respecter la charte CHATONS

on

4 Likes

Bravo pour le lancement de PluMail ! S’attaquer au courrier électronique en indépendant, c’est un sacré défi. Pour être honnête, je n’ai pas encore osé franchir le pas du service mail, tant je suis conscient de ce que cela implique.
Félicitations pour ce courage technique et éthique, votre démarche pour rejoindre les CHATONS est vraiment inspirante. On a besoin de services à taille humaine comme le votre.
Un serveur mail est censé être un service décentralisé, il n’y en aura jamais assez.

Merci !

1 Like

Bonjour Carlos,

Merci beaucoup pour ton message, ça me fait vraiment plaisir.

Effectivement, le mail est un domaine assez exigeant et je comprends totalement les hésitations que tu évoques. C’est aussi pour ça que j’ai voulu prendre le temps de construire quelque chose de simple, stable et à taille humaine.

Je partage complètement ta vision : plus il y aura d’initiatives décentralisées, mieux ce sera pour l’écosystème.

Au plaisir d’échanger avec vous tous et de faire évoluer le projet dans ce sens :slightly_smiling_face:

Frédéric

Bravo pour cette initiative, la fin est tronqué cependant. :slight_smile:

Concernant les mails, j’ai souvent lu des mise en garde et je comprends pourquoi, mais c’est pas insurmontable à une petite échelle en y allant doucement. Ce serait intéressant de savoir à partir de quelle volume de mails reçus/envoyés un hébergeur peut rencontrer de nouveaux défis (et lesquelles) pour ne pas être considéré comme spam par les gros fournisseurs ?
Un serveur de listes (comme Sympa) apporte de nouvelles contraintes à la distribution, mais aussi de nouvelles occasion d’apprendre. N’est-ce pas sur ce type de service très utiles aux collectifs/assos que Framasoft a besoin d’être déchargé (framalistes complet, framagroupes) ? Pour y parvenir, il faut bien commencer par fournir du mail.

1 Like

Bonjour Tone,

Merci pour ton retour, c’est un sujet très intéressant :slightly_smiling_face:

De mon côté, j’ai justement fait le choix de privilégier la délivrabilité et la stabilité dès le départ. Tous les envois passent actuellement par un relais SMTP (Brevo), ce qui me permet d’éviter les problèmes de réputation IP/domain dans cette phase initiale.

L’idée est vraiment de construire quelque chose de progressif et maîtrisé. J’ai volontairement limité le nombre d’utilisateurs (environ 600 maximum pour l’instant), afin de garder une bonne visibilité sur les usages et éviter une montée en charge trop rapide qui pourrait impacter la qualité du service ou la réputation.

Pour moi, les défis arrivent surtout avec le volume et les usages (envois massifs, listes, etc.), plus qu’avec les ressources techniques pures. C’est pour ça que je préfère avancer étape par étape, en observant le comportement du service et en ajustant si besoin.

Concernant les listes ou les usages associatifs, je trouve effectivement que c’est un besoin important, mais que ça demande encore plus de vigilance côté délivrabilité. C’est clairement une piste intéressante, mais que je préfère aborder une fois que la base est bien stabilisée.

L’objectif reste vraiment de proposer un service simple, fiable et durable dans le temps, sans chercher à aller trop vite.

Merci encore pour ton message :slightly_smiling_face:

Frédéric

Bonjour,

Suite à ma candidature, j’ai eu une vraie prise de conscience sur l’importance du choix du relais SMTP.

J’ai donc fait évoluer mon setup : les envois passent désormais par un relais opéré par un membre CHATONS (retzo.net), plus en phase avec mes valeurs et l’esprit du collectif.
Trop content d’avoir la patte d’un chaton au projet PluMail !

Je vais également mettre à jour ma fiche en conséquence.

Merci encore pour vos remarques :+1:

2 Likes

Bonjour,

Je me rends compte que je ne me suis pas vraiment présenté :

je m’appelle Frédéric, je suis en Basse Normandie (Granville), et je travaille chez un opérateur télécom à l’assistance technique pro.( je vous laisserai deviner lequel :wink:)

J’aime beaucoup tout ce qui touche au réseau et à l’auto-hébergement, et c’est comme ça que PluMail est né :

Je cherchais une messagerie simple et respectueuse, et comme je ne trouvais pas exactement ce que je voulais, je me suis lancé.

Depuis, j’ai continué à faire évoluer le projet, et j’ai ajouté une petite nouveauté :

un forum d’entraide (Flarum), auto-hébergé avec le reste de l’infra, dans un esprit simple et humain (pas de bot, pas de réponses automatisées).

La doc technique n’est pas encore à jour, mais ça va venir :slightly_smiling_face:

Merci encore pour vos échanges :+1:

2 Likes