Changement des conditions d’utilisation de Mattermost OSS

Je visais plutôt la distribution, au cas où :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas la charge liée à ce patch qui nous inquiète, mais plutôt le fait que si demain la V11 (ou V12 ou V13) se retrouve très limitée ET qu’il n’y a pas de communauté, on doive faire des choix entre des regressions fonctionnelles et des failles de sécu.

Ok, je crois que je capte mieux. Et optimisme ou pas, il me semble que prendre une décision basée sur un degré de confiance accordé à une entreprise comme Mattermost, c’est au mieux très risqué…

Donc affaire à suivre, je croiserai les doigts en attendant pour que la v11 soit « bien » dimensionnée niveau fonctionnalités, et puis sinon pour sûr les discussions ne s’arrêteront pas :smiley:

Histoire de nuancer, @neil en parlera sûrement mieux que moi et sur un autre sujet (?), mais un soft libre (MinIO) a fait un virage assez massif vers le tout-entreprise + GenAI, alors qu’il y avait quand même une communauté pas ridicule. Et ça s’est fait de façon très très sale et quasi sans communication, et avec un mépris qui m’a vraiment estomaqué et pourtant j’en ai vu.

1. Suppression de features de la WebUI : Bug: UI Console Missing Features · Issue #3546 · minio/object-browser · GitHub
  2. Arrêt soudain de la distribution (et donc, plus de mise à jour y compris de CVE critiques pour les milliards de téléchargements Docker par exemple) : Docker release? · Issue #21647 · minio/minio · GitHub
  3. Arrêt de l’hébergement de la documentation de la version « communauté » : Update README with documentation status and instructions · minio/docs@afd0e04 · GitHub
  4. Plus aucune mention de cette version sur le site de l’outil : https://www.min.io/, seule la version entreprise (AIStor) est évoquée.

Donc bon, oui, Mattermost pourrait être en train de faire ça, et si c’était aussi « soudain » ça me semble en effet difficile de reprendre la sécurité, les builds, la documentation etc en main.

Voilà pour la partie pessimiste, laquelle gagnera ? :smiley:

2 Likes

Salut,

Petit retour chez Kaz. On est passés à la V11 sans trop regarder et on s’est retrouvés bloqués par les limites (qu’on atteignait manifestement pas avant). Un bandeau rouge moche côté admin (on peut faire avec) mais surtout plus possible de créer de nouveaux comptes.

Bon on a pataugé, on utilise docker, et donc la solution finalement simple qui marche pour nous pour intégrer mostlymatter au docker, dans le docker-compose.yml :

• On utilise toujours l’image officielle image: mattermost/mattermost-team-edition:11.0.2
  • On télécharge (+ chmod +x) le binaire mostlymatter depuis la page dédiée, on le met à côté du docker-compose)
  • Dans les volumes du docker-compose on surcharge le binaire mattermost : - ./mostlymatter-amd64-v11.0.2:/mattermost/bin/mattermost
  • Profit !

Merci pour le binaire mostlymatter ! (y’a eu quelques heures de galère avant de le trouver, et on a bien appris l’intérêt à le récupérer tout prêt du coup :sweat_smile: !)

1 Like

Merci pour le tuto ! Mais n’est-ce pas un peu risqué de faire tourner le binaire pour Mattermost 9 dans l’image docker pour la version 11 ? Est-ce que ça vaudrait pas le coup de publier des binaires MostlyMatter pour la version 11 ?
Si il y a besoin d’un coup de main sur ce plan là, je peux imaginer aider dans la mesure de mes possibilités :slight_smile:

1 Like

Pourquoi parles-tu du binaire pour Mattermost 9 ? MostlyMatter a des binaires pour toutes les versions de Mattermost publiées entre 9.9.3 et 11.0.2 (la dernière de Mattermost).

1 Like

Ah pardon je regardais au mauvais endroit, au temps pour moi :slight_smile: