Chatons et Cryptpad

Hiho bonnes gens,

Nombre d’entre nous utilisent Cryptpad dans les services qu’ils proposent. C’est un bon outil, stable et bien sécurisé, et il est développé par une société française, XWiki, qui joue magnifiquement bien le jeu de l’ouverture – e.g. tous leurs produits sont vraiment libres, ils sont actifs dans la communauté, etc. Ils sont cool.

Mais voilà, comme on le sait, un bon soft ça demande du travail, et il faut payer les gens qui développent, maintiennent, et supportent (au sens : support utilisateur) le logiciel. Cryptpad s’appuie majoritairement sur des subventions, mais celles-ci vont aller en se réduisant, ce n’est un secret pour personne. Donc il est intéressant de se poser la question de l’avenir d’un logiciel qui est une brique importante pour nos communautés.

J’ai pu discuter avec l’équipe de XWiki récemment, et nous (CHATONS) pourrions peut-être donner un coup de pouce pour leur reconnaissance et leur viabilité (e.g. demandes de financement), avec quelques actions simples :

• En leur permettant de lister nos instances sur leur site web : ça se fait dans l’interface d’admin de Cryptpad, et ensuite ça apparaît là.
  • Ecrire des testimonials, avec le nom de l’orga et un texte sympa.
  • Leur faire des retours sur notre utilisation, avec des infos comme : nombre de connexions actives / documents actifs / drives utilisateurs (disponibles dans Admin > Statistics), et volume pris par Cryptpad sur l’instance (aka la taille du répertoire contenant les pads).
  • De manière plus générale, en relayant certaines de leurs communications (e.g. faire passer les appels à don, ou aider à rendre visible le soft lui-même).

Pour organiser tout cela, celleux qui veulent peuvent remplir ce sondage :
https://pad.deuxfleurs.fr/form/#/2/form/view/MCgKjh9NH9pVsPduPsegefiFcu1i2YuFgqIiUTbtoDY/

Je me charge de communiquer ces infos à Cryptpad, et je peux répondre aux questions sur cette initiative, si besoin.

C’est uniquement sur participation volontaire, bien sûr, mais ça peut être un moyen simple de leur faire un retour, vu le service qu’ils nous rendent. Merci d’avoir lu jusque là !

6 Likes

Je profite de ce fil pour remercier l’équipe de Cryptpad.
C’est le premier service que nous avons mis en place au sein de l’association Toobib.org
Il est en version certifiée pour les données de santé (HDS) au sein du SSO.
Il est disponible à l’ensemble des professionnel.les de santé.
C’est en effet un super service, bravo à l’équipe.

4 Likes

Super.
Par contre justement je ne sais pas pourquoi nous ne sommes pas arrivés à apparaître dans les instances publiques…
Pour la taille des pads dans le formulaire, c’est considéré en Mo ? Les dossiers data et datastore sont vraiment pas gros sur l’instance…

1 Like

Je me permets de ping les structures qui annoncent une instance CryptPad publique, ce fil peut vous intéresser : @FACIL @FuturEtic @ImmaeEu @distrilab @roflcopter.fr @tinuage @fallstar

4 Likes