CHATONS, partageons nos backups!

ben le souci des minio, rook etc … c’est que le déploiement c’est obligatoirement docker et company.
et désolé , mais pour moi, le système disque ça doit resté indépendant des app …
docker (et company) mélange juste tout.

moi j’aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier.

Tu fais que du RAID hardware dans ce cas ^^

non ZFS.

Ah donc tu fais du software quand même :slight_smile:

1 « J'aime »

On ne peut pas vraiment dire que les options de déploiement manquent pourtant :

Eventuellement, je crois qu’il manque des deb de qualité, mais sinon Docker n’est clairement pas la seule alternative. Et il se trouve que c’est plutôt respectueux de ton choix de filesystem, puisque par défaut c’est fs-backed, donc ça crée simplement les fichiers localement.

je dois louper un truc alors dans la doc :

https://docs.min.io/docs/minio-quickstart-guide.html

docker pull minio/minio
docker run -p 9000:9000 minio/minio server /data

Le RAID matériel c’est dépassé … et surtout très cher.

ah moi de toute façon je suis plutôt amateur des solutions logicielles : minio, ceph…etc.

PS/ Il s’agit du quickstart donc effectivement ils vont privilégier l’approche docker qui est la plus simple et la plus rapide, c’est rarement la solution à privilégier pour de la production.

Hello, alors non, je ne pense pas que faire une sauvegarde de sauvegarde soit une bonne idée. Si la sauvegarde d’origine est corrompue, la sauvegarde de sauvegarde le sera aussi.

oui, je comptais héberger les sauvegardes en direct, pas juste copier les sauvegardes!

/me met un coup de touillette dans le Schmilblick (mince c’pas IRC ^^)
Des choses on été mise en place ?

Je suis en train de voir pour monter une machine de backup évolutive de 2 à 12 disques 10 TB soit ~10 à 60 TB en RAID1+linéaire mdadm ou VG LVM de RAID1.
J’ai pas encore tranché ce qui serai le plus simple à faire évoluer (pas envie d’avoir les temps de grow d’un RAID 6).

Prenneur de conseil/sugestion et du coup bientôt dispo pour de l’échange d’espace backup (probablement au travers d’un LXC pour permettre l’autonomie de chaqun).

1 « J'aime »

Mon backup « a froid » (écologiquement soutenable en consommation + alimenté par un système solaire autonome) est en prod, si quelqu’un veut un peu de place ça se trouve (faut accepter les contraintes d’un backup à froid + solaire donc peut être des soirs sans backup en hiver) j’ai documenté ça ici :

https://david.mercereau.info/sauvegarde-de-serveur-ecologiquement-soutenable-a-froid/

David

ping @cquest

5 « J'aime »

Bonjour @neil
et les autres :slight_smile:

Nous ne sommes pas CHATONS mais utilisateur de YUNOHOST.
J’avais partagé sur le forum de YUNOHOST ce fil très proche de votre proposition qui correspond, je pense, à un besoin.
Certains utilisateurs de YNH ne sont pas assez techniques pour organiser leur backup (ou ils ne veulent pas le faire… ou ils veulent contribuer à YNH à travers un service payant :slight_smile:

https://forum.yunohost.org/t/un-service-de-sauvegarde-ynh-avec-contribution-des-utilisateurs/14929/6

Je relaye ce fil sur mon fil :slight_smile:

J’imagine bien un service « dédié » backup de YNH :slight_smile:

@cquest J’ai jeté un oeil sur computel.fr :slight_smile:

Amicalement, José

2 « J'aime »

Ca ne semble pas avoir été mentionné mais un système du genre syncthing pour faire du peer to peer facilement, ça se partagerait bien aussi non ?

En tant que non chaton mais hébergeur (dans l’esprit grosso modo chaton quand même) pour d’autres ça m’intéresserait

1 « J'aime »

@philippejadin Merci du partage.
Quelle que soit la ou les solutions techniques,

l’important c’est que cela soit du « souris en main »… euh je voulais dire du clé en main :slight_smile: !

Super.

Je vais étudier la chose pour du « Stockage dit niv. 3 - externe " c’est donc du dépôt , mais pas un service Backup qui est « aussi » fort » utile

a suivre, … merci d’avance

1 « J'aime »