Hello !
Bienvenue ici ! C’est chouette d’intégrer ses questions dans tes pratiques et c’est clair que c’est pas évident notamment avec les tafs artistiques !
J’en connais un peu, mais je dirais que c’est pas évident de tout quitter d’un coup. Donc dès fois les sites ont des liens vers différentes plateformes type GAFAM.
Je suis membre du CHATONS club1, et y a pas mal de membres qui ont des pratiques artistiques (à différents degrés entre pro et amateures). On a une page où des membres mettent des liens vers leurs sites, ça peut te donner des exemples: https://club1.fr/membres
Perso j’en arrive à la même conclusion que toi. Tout le monde a un email, donc ça demande pas de « se faire un compte supplémentaire sur un Nième site ».
C’est justement pour ça que j’aimerai rajouter un service de micro newsletter à club1. (c’est bien avancé, mais pas encore fini
)
Et comment tu te sens avec Wordpress ? Si tu aimes bien, ça peut être une solution intéressante.
Perso je distingue trois approches principales possible pour avoir un site Web via des CHATONS
- coder son propre site statique en apprenant le HTML et le CSS
- installer un CMS sur un serveur d’hébergement
- utiliser un CMS fourni par un serveur
C’est trié du plus indépendant au moins indépendant. Ya des options intermédiaires, par exemple entre (1) et (2), tu as les « générateurs de sites statiques », mais c’est souvent des outils assez techniques malheureusement.
La méthode 1 a selon moi l’avantage d’être la plus fun, la plus créative et la plus émancipatrice. Les défauts sont surtout que ça devient limité pour faire des sites compliqués (plus de 50 pages, boutiques en ligne, etc…) et que la mise à jour du contenu ne peut pas se faire depuis un navigateur Web. Mais par exemple, pour un site « vitrine », en quelques jours tu peux avoir un résultat très chouette, et très personnel.
La méthode 2 permet d’avoir des sites actualisables à plusieurs personnes, qui peuvent gérer plusieurs langues, d’avoir des modules interactifs avec les visiteurices (ex des commentaires, vente de trucs etc…). Mais ça demande d’apprendre à installer et gérer un CMS. C’est pas très fun selon moi. Et ton site deviens piratable par les bots qui rôdent, donc il faut entretenir ce CMS en le mettant à jours. Par défaut, un CMS aura aussi une ambiance visuelle de site « plus générique », ils viennent souvent avec des « thèmes », mais pour les personnaliser, ça redevient assez technique.
La méthode 3 permet la même chose que la méthode 2, mais avec moins de nécessiter de connaissances technique ou de maintenance. Par exemple le Wordpress, qui est un CMS, est fourni « pré-installé » par certain CHATONS. Ça te permet d’avoir beaucoup moins de choses à gérer. Le défaut serait que le choix de CMS est beaucoup plus réduit, vu qu’il faut ce plier à ceux fournis par les serveurs. Tu peux consulter la liste des CHATONS qui proposent de l’hébergement Wordpress
Là je ne m’y connais pas trop, mais il existe sûrement des CMS dédiés « vente en ligne », que tu pourrais installer avec la méthode 2. Mais sinon, il existe sûrement des modules Wordpress qui permettent de rajouter une boutique en ligne à un site Wordpress.
Tu peux peut-être contacter les CHATONS dans la liste de la méthode 3 en leur demandant s’ils fournissent des Worpress avec un module de vente en ligne.