Comm éthique pour taf artistique

Bonjour à tous.tes,

je suis graphiste pour le charmant monde de la musique alternative et extrême. Je cherche un moyen éthique de pouvoir faire la promotion de mon travail sur le web.

Pour le moment je suis sur insta et facebook par facilité car j’avais déjà des comptes perso et parce que je devais partager mon taf assez rapidement.

Cependant, je cherche depuis plusieurs mois à sortir des GAFAMs dans mes usages quotidiens et souhaite en faire de même pour mon taf. Et bien sur je suis une vrai quiche sur l’aspect technique du web !

Donc d’ici quelques temps je souhaite clôturer mes pages insta et facebook afin d’opter pour juste un site web et une communication via une newsletter. J’ai un taf en vidéo (clips) que je souhaite passer de viméo à peertube.

Connaitriez-vous des artistes qui ont fait le choix de communiquer leur travail par d’autres biais que les GAFAMs ? J’ai fais le choix de la newsletter en pensant que c’était le moins invasif et ne voulant pas imposer une autre platform de communication aux personnes qui souhaitent me suivre… Peut-être avez-vous des pistes sur ce point ?

Pourriez-vous me conseiller une platform de création de site internet (pour le moment je suis sur wordpress) ? Pour info à terme je souhaite pouvoir vendre mes créa en ligne (je fais de la sérigraphie sur textile et papier). Pourriez-vous m’indiquer un hébergement adéquat ?

Merci pour vos conseils et votre engagement.

Jeanne

4 Likes

Hello !

Bienvenue ici ! C’est chouette d’intégrer ses questions dans tes pratiques et c’est clair que c’est pas évident notamment avec les tafs artistiques !

J’en connais un peu, mais je dirais que c’est pas évident de tout quitter d’un coup. Donc dès fois les sites ont des liens vers différentes plateformes type GAFAM.