Comm éthique pour taf artistique

Bonjour à tous.tes,

je suis graphiste pour le charmant monde de la musique alternative et extrême. Je cherche un moyen éthique de pouvoir faire la promotion de mon travail sur le web.

Pour le moment je suis sur insta et facebook par facilité car j’avais déjà des comptes perso et parce que je devais partager mon taf assez rapidement.

Cependant, je cherche depuis plusieurs mois à sortir des GAFAMs dans mes usages quotidiens et souhaite en faire de même pour mon taf. Et bien sur je suis une vrai quiche sur l’aspect technique du web !

Donc d’ici quelques temps je souhaite clôturer mes pages insta et facebook afin d’opter pour juste un site web et une communication via une newsletter. J’ai un taf en vidéo (clips) que je souhaite passer de viméo à peertube.

Connaitriez-vous des artistes qui ont fait le choix de communiquer leur travail par d’autres biais que les GAFAMs ? J’ai fais le choix de la newsletter en pensant que c’était le moins invasif et ne voulant pas imposer une autre platform de communication aux personnes qui souhaitent me suivre… Peut-être avez-vous des pistes sur ce point ?

Pourriez-vous me conseiller une platform de création de site internet (pour le moment je suis sur wordpress) ? Pour info à terme je souhaite pouvoir vendre mes créa en ligne (je fais de la sérigraphie sur textile et papier). Pourriez-vous m’indiquer un hébergement adéquat ?

Merci pour vos conseils et votre engagement.

Jeanne

4 Likes

Hello !

Bienvenue ici ! C’est chouette d’intégrer ses questions dans tes pratiques et c’est clair que c’est pas évident notamment avec les tafs artistiques !

J’en connais un peu, mais je dirais que c’est pas évident de tout quitter d’un coup. Donc dès fois les sites ont des liens vers différentes plateformes type GAFAM.

Je suis membre du CHATONS club1, et y a pas mal de membres qui ont des pratiques artistiques (à différents degrés entre pro et amateures). On a une page où des membres mettent des liens vers leurs sites, ça peut te donner des exemples: https://club1.fr/membres

Perso j’en arrive à la même conclusion que toi. Tout le monde a un email, donc ça demande pas de « se faire un compte supplémentaire sur un Nième site ».
C’est justement pour ça que j’aimerai rajouter un service de micro newsletter à club1. (c’est bien avancé, mais pas encore fini :sweat_smile:)

Et comment tu te sens avec Wordpress ? Si tu aimes bien, ça peut être une solution intéressante.

Perso je distingue trois approches principales possible pour avoir un site Web via des CHATONS

1. coder son propre site statique en apprenant le HTML et le CSS
  2. installer un CMS sur un serveur d’hébergement
  3. utiliser un CMS fourni par un serveur

C’est trié du plus indépendant au moins indépendant. Ya des options intermédiaires, par exemple entre (1) et (2), tu as les « générateurs de sites statiques », mais c’est souvent des outils assez techniques malheureusement.

La méthode 1 a selon moi l’avantage d’être la plus fun, la plus créative et la plus émancipatrice. Les défauts sont surtout que ça devient limité pour faire des sites compliqués (plus de 50 pages, boutiques en ligne, etc…) et que la mise à jour du contenu ne peut pas se faire depuis un navigateur Web. Mais par exemple, pour un site « vitrine », en quelques jours tu peux avoir un résultat très chouette, et très personnel.

La méthode 2 permet d’avoir des sites actualisables à plusieurs personnes, qui peuvent gérer plusieurs langues, d’avoir des modules interactifs avec les visiteurices (ex des commentaires, vente de trucs etc…). Mais ça demande d’apprendre à installer et gérer un CMS. C’est pas très fun selon moi. Et ton site deviens piratable par les bots qui rôdent, donc il faut entretenir ce CMS en le mettant à jours. Par défaut, un CMS aura aussi une ambiance visuelle de site « plus générique », ils viennent souvent avec des « thèmes », mais pour les personnaliser, ça redevient assez technique.

La méthode 3 permet la même chose que la méthode 2, mais avec moins de nécessiter de connaissances technique ou de maintenance. Par exemple le Wordpress, qui est un CMS, est fourni « pré-installé » par certain CHATONS. Ça te permet d’avoir beaucoup moins de choses à gérer. Le défaut serait que le choix de CMS est beaucoup plus réduit, vu qu’il faut ce plier à ceux fournis par les serveurs. Tu peux consulter la liste des CHATONS qui proposent de l’hébergement Wordpress

Là je ne m’y connais pas trop, mais il existe sûrement des CMS dédiés « vente en ligne », que tu pourrais installer avec la méthode 2. Mais sinon, il existe sûrement des modules Wordpress qui permettent de rajouter une boutique en ligne à un site Wordpress.
Tu peux peut-être contacter les CHATONS dans la liste de la méthode 3 en leur demandant s’ils fournissent des Worpress avec un module de vente en ligne.

2 Likes

Hey !!! Merci pour toutes ces infos et les partages !!!

Je suis allée sur CLUB1 et c’est vraiment un beau projet ! J’ai fais le tour des membres et il y a des démarches très intéressantes : c’est très enthousiasment tout ça !

Avec Wordpress ça me va mais je me sens un peu limitée voir formatée : je pense que c’est du au fait que j’ai très peu de connaissances techniques en la matière donc j’ai du mal à m’émanciper du template de base…

La méthode 1 me semble pas mal car effectivement plus créative. Je ne cherche pas à faire un site complexe (la vente en ligne est une étape à plus long terme). D’autant plus que j’avais commencé à me pencher sur le webdesign résilient donc ça me semble le plus cohérent et le plus sympas.

Si je comprends bien, vous proposez entre autre de l’hébergement chez CLUB1… Aurais-tu des ressources (liens, vidéos…) sous le coude pour me lancer dans la méthode 1 ? Et oui comme je disais plus haut je suis super novice…

Thanx !!!

Je ne suis pas certains de ce que tu entends par résilient, mais c’est vrai que les sites statiques sont aussi une très bonne voie pour créer des sites Web « à conso d’électricité légère » ! En tout cas ça « fatigue » très peu les serveurs d’héberger ce type de sites (à nombre de consultations égales).

On accumule quelques ressources côté club1 dans notre annuaire. Mais plus préçisément sur HTML et CSS je te conseillerait :

2 Likes

Au top !!! Merci beaucoup !!! Je vais me plonger là dedans…

Et à bientôt surement !

1 Like

Bonjour Jeanne

Je suis nouveau sur ce site web, je viens donc de prendre connaissance de votre message.
Si vous avez encore des questions sur WordPress, je peux peut-être vous aider. J’adore expérimenter avec WordPress pour obtenir les fonctionnalités dont j’ai besoin avec un minimum d’extensions (plugins) et de charge serveur.