Contact polonais

Mail reçu le 15/02/2026. Je laisse le soin à un·e anglophone de répondre.
J’ai fat le test du captcha qui est Ok et j’ai corrigé le lien matrix qui était bien cassé.

Hi,
Do you accept hosters from outside France. I know few people from local hackerspace that do this, I might inform them that this website exists.

Besides: What are the chances that I could help you with translation to polish?

One more: Contact form on your website is broken. Captcha does not accept any answear I can think of. Also Matrix link might be broken.

Best regards,
Villa

Je vous propose cette réponse qui synthétise des discussions passées.

Hello Villa,

That’s heartwarming to see that there are initiative resembling CHATONS all over Europe! :slight_smile:
Unfortunately, the current wish of the members is to keep a strong french speaking aspect of the community.
We are willing to support kick starting of a polish or an English speaking collective (i believe there is already one that started a while back) but won’t be animating it. We are as well supporting some networking events (CHATONS is usually represented in the CCC in hamburg and the freedom not fear event in Brussels)
The collective is mainly aimed at providing networking to it’s member for a normalization of the common practices and lessons learnt. Translation of our documentation would be useful to kick start a polish collective, but again not too useful for general public as members are usually providing services for french speaking users.
We have a dedicated English speaking section where we can continue more in depth discussions on your topics of choice!

3 Likes

Bonjour

Je ne connais pas la situation exacte en Pologne, mais dans les pays voisins, il existe depuis longtemps 4 solutions d’hébergement web :

1. Utiliser un hébergement étranger (cela évite les problèmes de blocage du trafic, ce qui est utile pour les projets web internationaux).

2. Utiliser des fournisseurs d’hébergement nationaux. Cette solution est généralement utilisée pour les sites web internes d’organisations et par quelques amateurs, désormais très peu nombreux.

3. Utiliser des créateurs de sites web (comme wix, tilda, ucoz). C’est une solution courante.

4. L’auto-hébergement sur son propre serveur (souvent un ordinateur personnel avec Linux, Apache et MySQL/MariaDB installés). Cette solution est généralement réservée à certaines organisations, comme les grands établissements d’enseignement, les usines et les entreprises privées.

C’est pourquoi j’ai été surpris par la lettre de ce visiteur. Qu’une personne essaie de créer son propre projet, compte tenu de la situation générale dans ce domaine.

Concernant le captcha, je viens de l’essayer et j’ai du mal à le comprendre.

Cette question vise à vérifier que vous êtes bien un être humain pour éviter les spams sur le site. Do you really hate SPAM? Détestez-vous le spam ?

Je vois la question en anglais et en français. Mais comment dois-je répondre ?
« Yes »? « Oui » ? ou « yes » ?..
Si un visiteur consulte le site via un traducteur automatique (Firefox, Opera), la question s’affichera dans sa langue. Il serait judicieux d’ajouter une indication pour suggérer la réponse.

1 Like