COVID19 : Lettre ouverte aux institutions nationales (EN)

Je vais compléter ce texte, déjà envoyé à ma direction, par un mémo sur le
fait que ce que nous utilisons en terme d’ENT n’est clairement pas à la
hauteur en terme de fonctionnalité proposées.

En Auvergne Rhones-alpes ils ont « skolengo » , je trouve cet ENT bien fait …
Mais il est surchargé en ce moment aucun doute.

Rendez vous ce soir à 18h sur le mumble je vous met l’adresse du serveur d’ici le début d’aprem max

Mumble : nebulae.co
port: 62738

A tout à l’heure

Salut !

Alors après une discussion qu’on a eu hier soir chez Nebulae pour savoir si on voulait signer la lettre ou pas est ressorti que en l’état on ne voulait pas (la lettre a été trouvée trop agressive et manquant de constructivité).

Du coup, j’ai commencé une contre-proposition dans le pad (à la fin a partir de la ligne 200), si vous voulez la lire et faire des retours dessus.
Globalement:

  • l’axe est orienté plus sur « venez on fait mieux maintenant qu’on a compris que ça marchait pas » et pas dans la culpabilisation (donc c’est vraiment une autre approche)
  • j’ai fais ce premier jet assez rapidement pour avoir des retours et pouvoir la faire évoluer (et pas passer 2h sur un truc si l’axe va pas de base)
  • du coup il y a pleins de maladresse de formulation, et elle pourrait être assez étoffé (j’ai mis en annotation pas mal d’endroit et de propositions pour étoffer)

Si certains ont le temps de la lire, j’aimerais bien:

  • avoir des retours / améliorations sur la lettre (en annotation ou directement) pour la rendre un peu plus dense et plus propre
  • des retours globaux dessus (ici ou sur le pad) sur cet autre axe, pour savoir si on (Nebulae) est seul dans cette volonté d’avoir un autre axe que celui intial ou pas (et donc savoir si ça vaut le coup de continuer de travailler cet axe alternatif)

A toute !

Bonsoir à tous ,
avec @Cpm et @ljf nous avons mis au point une version qui nous semble envisageable de publier.
https://framapad.lqdn.fr/p/r.1d83a383ee1a38a75214748ca59617ac
Nous avons essayé de prendre en compte les différents retour qui nous ont été fait et nous souhaiterions avoir vos réponse aux points suivants avant dimanche à 17h

  • pour ou contrela publication de la lettre ?
  • est-ce encore pertinent de l’envoyer lundi ?
  • d’accord pour une publication au nom du collectif ?
  • d’accord pour une publication au nom d’une liste de membres signataires ?

La publication aurait lieu soit sur le site Chatons.org soit dans un média (si nous en trouvons un)
Dans tout les cas il nous semble intéressant de mener ce processus à termes pour évaluer l’engouement du collectif pour d’autres tentatitive de ce genre et de déterminer la meilleur manière de gérer ces situations dans le collectif.

Bonne soirée à tous et merci à tous ceux qui ont pu contribuer

Nous n’aurons pas le temps d’avoir l’approbation en bonne et due forme du CA de Syntax.

Mon avis personnel est que je suis pour la publication de cette lettre au nom du collectif.

Pour la diffusion sur le site et/ou dans un média au nom du collectif au mieux, au moins je suis signataire (Zici)
C’est pertinent de l’envoyer lundi vieux motard que jamais

Merci pour ce boulot !

1 « J'aime »

Brume

Ça me paraît OK, nous entendons et connaissons ces arguments depuis longtemps déjà.

Neil

Je suis d’accord avec tout ce qui est écrit dans cette lettre, à la limite la ligne 13 me gêne un peu :

L’État a ignoré à de nombreuses reprises les appels continuels des associations à utiliser massivement des services sous logiciels libres et il a préféré signer un partenariat avec Microsoft en 2016. L’État a continué à dégrader les moyens disponibles dans la fonction publique. Force est de constater que cette stratégie ne permet pas de faire face à la crise actuelle.

Oui, c’est évident et tout à fait vrai, on sait qu’ils ne gèrent absolument pas, qu’ils font n’importe quoi, détruisent nos libertés, mais est-ce que ça sert vraiment de leur rappeler leur nullité dans une lettre où on leur demande de faire un geste ?

Oui, c’est une question de diplomatie… mais je me dis que c’est un peu comme pour la sensibilisation de notre entourage au libre, ce n’est pas en faisant culpabiliser notre auditoire qu’on va y arriver.

Autre chose également, quelques propositions de rectification sur des détails mineurs :

Impulsé dès 2016 par l’association Framasoft, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS) est un regroupement de 70 hébergeurs éthiques et solidaires.

  • mettre des virgules pour la définition de l’acronyme
  • remplacer un regroupement de 70 hébergeurs éthiques et solidaires par un regroupement de 70 structures proposant des services numériques et éthiques, (1) pour éviter la répétition de « solidaires » et (2) pour bien préciser qu’on parle de numérique / de « services Internet ».

Quant à la question de signer la lettre au nom du collectif, je suis un peu mitigé. Tout le monde n’a pas (et ne peut pas) donner son consentement explicite. Quoi qu’il en soit, nous allons vous suivre, parce qu’il semblerait qu’il faille agir dans la précipitation.

Association 42l

Nous donnons notre approbation pour la publication de cette lettre au nom du collectif.

je regrette que vous n’ayez pas garder mon passage sur la fracture numérique du à un réseau fibre « inexistant » en france dans les zones moins denses.

Je suis pour la publication de cette lettre et je pense qu’il est toujours pertinent de l’envoyer lundi. Il n’est jamais assez tard pour se rendre compte de ses erreurs. Et je suis d’accord pour que ce soit publié au nom du collectif avec la liste des signataires. Beau travail!

Bonjour,
Merci de l’initiative, et ok pour le texte et le choix qui sera retenu, signé par le collectif ou par X membres du collectif CHATONS.

Bonjour,
je valide le texte.

En tant que parent d’élève, je constate avec amertume les recommandations des enseignants (sous-informés) tels que : ouvrir un compte Google™, utiliser tel outil(r), etc…

les enseignants font avec ceux qu’on leur donne : des restrictions budgétaires et du lobbyisme encadré et sciemment autorisé par la libre circulation de tout.
… avec des directives venant d’en haut donc de l’UE.
la casse des services publiques via les gopé est programmé.

Alors merci de ne pas taper sur les exécutants, d’en bas.
vous voulez être efficace : allez voir votre député et sénateur mieux au parlement européen (non plutôt la commission non élu )

Rappel : tous les profs ne sont par informaticiens. Les élèves non plus : ils faut rattérir parfois.

Devloprog valide et signe ce texte

Oui, tout-a-fait.
Ce que je voulais dire, c’est que si un simple parent d’élève réagit en disant : Mais au lieu de faire ça (truc privateur), vous pourriez faire ça (truc libre), ça fait pschitt :hole:

D’où l’importance de publier une lettre collective, c’est + facile de s’appuyer sur un document publié, reconnu et validé par plusieurs. Bref, ça fait un peu moins pschitt :four_leaf_clover:

Bonjour les chatons

Le Samarien valide et signe cette lettre

@anon6747921
Alors merci de ne pas taper sur les exécutants.
Rappel : tous les profs ne sont par informaticiens.

Je ne suis pas du tout d’accord pour excuser l’irresponsabilité (« Je n’ai fait qu’obéir aux ordres… ») ou l’ignorance (« Je ne savais pas que c’était mal… »). A fortiori de la part des personnes censées aider les enfants à devenir des adultes instruits et responsables.

Le logiciel privateur, le détournement d’Internet sont des problèmes, ou plutôt des injustices, qui n’existent que par l’ignorance et l’inconscience de la majorité des utilisateurs d’ordinateurs.

Ainsi, il n’y a donc de véritable solution à ces problèmes qu’à travers une (in)formation de chaque citoyen idéalement, le plus possible d’entre eux pragmatiquement.

Évidemment, cette (in)formation doit être libre — ne doit reposer sur aucune coercition — sinon ça serait du lavage de cerveau.

Néanmoins, nous n’avons aucun intérêt à persister dans un discours lénifiant « Dormez bien, braves gens. Car les super-informaticiens vachement compétents des chatons veillent sur vous !… »

EDIT: moi-même, je ne suis pas informaticien de formation. Je suis juste un citoyen qui s’est informé et qui s’est sorti les doigts du cul un jour en installant Linux (sic. Je dis GNU/Linux maintenant) sur son petit ordinateur. (D’ailleurs, c’est avant ça, lorsque je me suis installé OpenOffice et Firefox qu’on peut dire que j’ai commencé. Et c’est pas du domaine de l’adminsys ou du dév, installer un applicatif, non non… Or qui fait seulement ça parmi les profs !?)

Colibris Outils Libres est ok pour co-signer ou autre manière de soutenir cette lettre ouverte.

Sauf que ça n’est pas leur cœur d’activité et même parfois pire encore,
imposé par la direction. Chez nous (mais c’est le cas dans d’autres
conditions similaires, en utilisant la panoplie de lettres des GAFAM) tous
les élèves ont une adresse de courriel gérée par Microsoft. Les enseignants
pourraient légitimement se dire que la direction a fait le nécessaire pour
informer les parents, or ça n’est pas nécessairement le cas.

Pendant quelques années (je ne sais plus si c’est toujours d’actualité), les
examinateurs de concours de l’enseignement évaluait les candidats sur 10
compétences, dont une vaguement sur le numérique.

Par ailleurs, l’administration communique mal : la plus part de mes
collègues ignorent qu’ils diposent d’un compte Nextcloud sur l’académie de
Créteil avec 1Go de stockage. On pourra arguer que ce Go est bien petit face
aux potentiels dizaines «offerts» par les GAFAM, …

Je ne parle même pas des espaces Tribu de collaboration entre collègues, …

1 « J'aime »