COVID19 : outils de visio-conférence

Donc Jitsi out pour moi
Il s agit pour une instance de regrouper une classe où l ensemble des doc peuvent être regroupé dans un seul endroit facilitant les doc partagés (chronologie wiki) par l instit et les échanges vocaux au besoin ( type dictée)

jitsee chez mois aussi :

https://meet.devloprog.org

1 Like

Pour participer à l’effort de guerre, Pâquerette vient de mettre en ligne son instance de Jitsi : https://visio.paquerette.eu

5 Likes

La liste des instances Jitsi identifiée est disponible sur la litière
https://wiki.chatons.org/doku.php?id=la_visio-conference_avec_jitsi

Est-ce qu’il serait possible d’indiquer sur cette page que c’est une contribution des acteurs du libre pour venir en aide à nos concitoyens pendant la période de confinement et qu’elle n’a pas pour vocation d’héberger gratuitement les visioconférences des entreprise du secteur lucratif. Libre à eux de prendre contact avec nous pour qu’on leur installe des services dédiés pour leur besoins.

3 Likes

Bonjour @Angie et tout le monde,

J’imagine qu’on croule tous sur les demandes de profs et d’autres de solutions de visio et de pads (j’ai bien vu l’autre post sur les instances pads, merci Angie). Et je remarque que dans bcp d’écoles et facs les élèves ont mis en place des salons Discord et invitent les profs à les rejoindre, c’est n’importe quoi.

Du coup, est-ce qu’on peut largement diffuser sur nos sites, et autour de nous, dans les universités dans lesquelles on travaille, auprès de nos élèves, des activistes militants d’autres orgas etc, ces deux liens :
Lien vers solutions libres de visio : https://wiki.chatons.org/doku.php?id=la_visio-conference_avec_jitsi
Lien vers liste de pads (en attendant qu’on ait un wiki avec) : https://forum.chatons.org/t/covid19-instances-etherpad/848

Par ailleurs, est-ce qu’on peut aider pour faire cette page wiki pour pads? Moi j’ai du temps là.

Eda

Bien sûr qu’on peut largement diffuser ces pages du wiki, c’est même fait pour cela.

La page wiki pour les pad est disponible sous https://wiki.chatons.org/doku.php/la_redaction_collaborative_avec_etherpad

Ce qu’il va falloir continuer à faire, c’est à y recenser des ressources pour la prise en main des outils (tutoriels) et leurs usages possibles dans le cadre du télétravail.

Merci @Angie, c’est top :slight_smile:
Oui bien sûr, pour recenser, on travaille dessus. Un pad de Tedomum va au-delà de juste la visio et les pads : https://pads.tedomum.net/p/Télétravail_et_les_outils_libres

Maintenant la question c’est : qu’est-ce qu’on fait de tout ça? Il faudrait qu’on diffuse largement aux gens qui sont pas geeks comme nous, sur tous les sites des assos libristes, April, Framasoft, CHATONS, Quadrature. C’est le moment ou jamais de faire un article en première page de tous nos sites pour y renvoyer vers ces solutions non?

Est-ce qu’on prévoit quelque chose? Je peux faire le lien avec l’April et la Quadra, et j’imagine que d’autres ici ou autour de nous le peuvent.

1 Like

Je n’ai pas la réponse à ta question : j’ai trop la tête dans le guidon. Mais ce serait bien que les membres du collectif se la pose : quelle stratégie adoptons-nous ? quelle communication ? qui prend en charge tel aspect ? On a besoin d’échanger pour s’organiser davantage afin de pouvoir être en mesure d’assurer les services.

1 Like

Ok ça marche, je vois au niveau de l’April si on peut rédiger quelque chose, et en parallèle on vous aide à rassembler le plus d’alternatives possibles dans la litière. Les premiers retours autour de moi de la diffusion des deux articles litière pads et visio sont très positifs (auprès de profs et de militants dans d’autres assos).

2 Likes

Est-ce que quelqu’un a un ordre de grandeur des ressources consommées par Jitsi Meet en regard du nombre de salons et de clients connectés qui streament ou non leur vidéo ?

Les profs sont dans une situation où il a au moins 30 élèves en face, voire une centaine. Si on arrivait à faire un benchmark pour aider les universités à estimer la charge ce serait top.

1 Like

J’ai testé jitsi avec des classes de moins de 15 étudiants, où chaque personne avait juste son micro, et l’enseignant projetait son écran, ça fonctionnait très bien, et le serveur tenait la route facilement.

Je partage ce commentaire: le problème vient du client (le navigateur web): dès que l’on dépasse 20-25 utilisateurs, trop de ressources au niveau du CPU sont réclamées, et le tout devient instable et inutilisable. Je ne sais pas vers quelle ressource libre me tourner du coup. discord et webex de cisco semblent faire l’affaire…

Bonjour à tous,

L’adresse de deux instances Jitsi sur des serveurs en 10 Gbps :

Enjoy !

https://lafibre.info/navigateurs/visioconference/

1 Like

Même si les étudiants déactivent micro et caméra?

J’ai l’impression que c’est quand même vite ingérable dès qu’on est beaucoup. Surtout que le rôle de modérateur (qui à le droit de Mute) est donné au premier qui arrive dans la conf.
Et si jamais on a une déco, il est transféré à une autre personne sans qu’on puisse le reprendre quand on se reconnecte.

Sinon, c’est pas très CHATON, mais y a Sacaleway/Online qui a déployé une infra conséquente visiblement: https://ensemble.scaleway.com/
https://twitter.com/a_bermingham/status/1239988047980179457

Reste que si c’est le CPU des navigateurs des utilisateurs qui explose, on a beau avoir de super serveurs, ça marche pas forcément mieux

Chrome (ou tous les navigateurs de cette famille) fonctionnent mieux, surtout à plusieurs.
C’est le simulcast.

Ton navigateur envoie 2 flux:

  • HD
  • SD

Le videobridge forward le HD de celui qui parle à tous le monde, et le SD de ceux qui ne parlent pas. Firefox gère mal cette fonctionnalité j’ai cru comprendre.

Oui, seul l’enseignant projetait son écran, en qualité moyenne, et les micro et webcam de tous les étudiants étaient coupés.

Ils utilisaient Chrome, on était seul sur le serv dont le cpu tournait à moins de 30% et la ram était occupée à moins de 10%. Je ne sais pas si le problème vient de l’implémentation en elle-même, ou la lourdeur du JS.

Dès qu’une personne se connecte et se reconnecte, sa session semble restée active, et de 30 personnes physiquement présentes derrière leur écran on passait vite à 50 en quelques minutes.

Plop, j’ai monté lundi un jitsi (j’ai aussi fais un article pour parler de Jitsi Meet sur blog.zwindler.fr).

https://jitsi.zwindler.fr

J’ai aucune idée du sizing qu’il faut mettre, des précos, etc… J’ai un serveur en allemagne chez Hetzner, j’ai mis à la VM jitsi 4 vCPU et 8Go de RAM.

Si ça peut aider, je la laisserai up.

Vous avez une idée des ressources nécessaires ne serait-ce que pour une classe ?
On cherche une solution pour un ENT Open Source… mais j’ai peur du nombre de serveurs nécessaires

Bonjour à tous,

Pour ma part : https://visio.svnet.fr/
Puis-je l’ajouter sur la litière ou @Angie tu t’en charge ?
Merci par avance

Bien Librement

1 Like