CR des ateliers du Camp CHATONS

Hello !

Je viens de faire le sommaire de l’ensemble des ateliers s’étant déroulé pendant le camp. J’espère ne pas en avoir oublié ! J’ai mis un petit picto :warning: sur les ateliers pour lesquels je n’ai pas trouvé de compte-rendu sur https://libreto.sans-nuage.fr/camps-chatons/. Merci donc de compléter sur le libreto les éléments qui concernent les ateliers que vous avez suivis et/ou animés.

Ateliers du samedi

10h30

  • Atelier Tout ce qu’il faudrait faire pour que CHATONS foire ! animé par @furax37
  • Atelier Outils du débat numérique pour une démocratie directe animé par Jean Sallantin
  • Atelier Mobilizon animé par @Lahax et @setop

11h30

  • Atelier Faire collectif, comment on fait ça ? animé par @Angie

14h

  • Atelier Du SSO pour tou⋅tes ? Réflexions sur l’authentification animé par @Laurent et @stephane
  • Atelier C’est quoi un hébergeur ? animé par @denis
  • :warning: Atelier Résultats d’enquête sur les besoins et usages numériques d’une association militante animé par Valentin et Guitch (ATTAC)

15h

  • Atelier De quelles compétences manquent les chatons pour accompagner les assos dans leur démarche de dégooglisation ? animé par @Angie
  • :warning: Atelier Quelle implication des usager⋅es dans la gouvernance des structures membres ? animé par @antoinejaba et @tykayn
  • Atelier Présentation de Terres de convergence animé par Antoine et Uto

16h

  • :warning: Atelier Présentation de stats.chatons.org animé par @mrflos
  • :warning: Atelier Un tier-médiaire : face à la batterie de lois liberticides, comment les chatons envisagent-ils de faire face à la censure, aux coupures, à la surveillance ? animé par Mathieu (Ritimo)
  • Atelier Découverte d’outils / services pour avoir des pratiques numériques plus éthiques animé par @Angie

Ateliers du dimanche

10h

  • Atelier L’histoire des chatons animé par @pyg et @Angie
  • Atelier Utiliser les services des gafam dans un logiciel libre comme libreoffice/openoffice avec smtpMailerOOo animé par Pierre
  • Atelier Des sauvegardes qui durent mille ans animé par @tykayn
  • :warning: Atelier Essaimer des pratiques numériques coopératives, solidaires et émancipatrices : tester (et adopter) un kiosque à services et apprentissages libres partageables, frugal, en auto-hébergement animé par @mrflos @furax37 et Mathieu

11h

  • :warning: Atelier Enjeux de sensibilisation en terres inconnues animé par @neil
  • Atelier C’est Grave Doc? animé par @Maxime
  • :warning: Atelier Métacartes : outils de médiation et de sensibilisation au numérique éthique animé par Mélanie et Lilian

Au total, il y a donc 7 ateliers qui n’ont pas encore de compte-rendu !

2 « J'aime »

Bonsoir

Merci pour ce sommaire :slight_smile:

En plus ces CR disponibles sur les pads du samedi matin, après midi et du dimanche matin, des notes sont disponibles sur ce pad
On y trouve notamment quelques informations sur ces ateliers n’ayant pas de CR pouvant aider :

  • Résultats d’enquête sur les besoins et usages numériques d’une association militante § résultat des utilisations militantes
  • Quelle implication des usager⋅es dans la gouvernance des structures membres ? § comment impliquer les gens
  • Présentation de stats.chatons.org § site web stats.chatons.org
  • Un tier-médiaire : face à la batterie de lois liberticides, comment les chatons envisagent-ils de faire face à la censure, aux coupures, à la surveillance ? § enjeux de cybersecurité et cadre juridique ?
  • Métacartes : outils de médiation et de sensibilisation au numérique éthique § découverte métacartes

Et je n’ai pas réussi à rattacher le paragraphe construire un sondage pour identifier les engagements à un atelier.

Sur les Photos j’ai aussi trouvé un atelier qui ne figure pas dans la liste :
Dimanche 11h Rencontre acteurs ESS/CHATONS (Mathieu)

1 « J'aime »

Merci @KsmoinO pour ces informations complémentaires. J’avais effectivement vu sur le pad de la plénière du samedi les quelques éléments indiqués, mais pour moi, c’est un peu trop sommaire? J’invite donc toutes les personnes en charge d’un atelier à compléter les compte-rendus.

Sur mes photos à moi, cet atelier est noté comme « annulé », d’où le fait que je ne l’ai pas mis dans le sommaire.

hop j’ai complété les notes sur l’atelier avec Antoine le Samedi « Quelle implication des usager⋅es dans la gouvernance des structures membres ? » et sur « les sauvegardes qui durent mille » ans le Dimanche.
D’ailleurs @antoinejaba si tu as une photo du tableau de notes je veux bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour :

Il me semble @linuxmario tu prenais des notes sur ton ordi, tu les aurais mis sur un pad ou tu les aurais encore sur ta machine?

De mon coté puisque je présentais, j’ai rien, mais je peux faire une note si jamais on a pas de CR

J’ai un truc oui, je récupère ça et je le remets :slight_smile:

1 « J'aime »

Les information du pad de la plénière sont effectivement trop sommaires pour moi aussi, mais elles peuvent aider les participants qui voudraient compléter les CR manquant à se remémorer de certains points :slight_smile:

Si on me cache des photos aussi… :stuck_out_tongue:

Coucou,

Quelqu’un a le souvenir du nom et de l’URL de l’outil présenté par Jean Sallantin ?

le logiciel AREN ? https://www.lirmm.fr/aren/
Tu peux retrouver les notes de l’atelier sur camps-chatons - Libreto

1 « J'aime »

oui, c’est bien ça, MERCI ! <3

Le lien du lirmm à l’air mort.

@Jeey : Tu peux trouver le code d’AREN par là : GitHub - ArenMg/aren
Et mes notes de quand je l’avais installé, qui nécessiteraient d’être mise à jour et améliorées pour en faire une vraie doc d’install, sont par là : Installation d'AREN sous Debian GNU/Linux 10 (Buster) - HedgeDoc

2 « J'aime »