Créer une appli SQLite en codant (presque) qu'en SQL avec FADA

Salut à toutes et à tous.
J’ai cherché un outil pour développer une appli desktop de gestion de cultures maraîchères et j’ai envisagé :
BeeKeeper
DatabaseSpy
DB Browser for SQLite Portable
DBBrowser
dBeaver
DBEdit
LibreOffice Base
Navicat
SQLite Studio
SQLite Workbench
Swift + PureSQL
UniversalSQLEditor

J’ai finalement tenté avec LibreOffice Base et SQLiteStudio mais le 1er c’est avéré trop limité et le 2ème pas adapté pour les utilisateurs finaux.

Sur les conseils de Pawel (le créateur de SQLiteStudio) j’ai développé FADA (avec Qt en c++) : une interface graphique paramétrable pour utiliser une BDD SQLite.
SQLiteStudio m’a beaucoup inspiré.

FADA permet au développeur·se de concevoir une appli : définition de la BDD, des écrans/dialogues qui permettent d’accéder aux données et de créer des scripts de modification de données.

FADA permet à l’utilisateur final d’ouvrir la BDD et de travailler avec.

C’est pas encore super mature mais c’est là, gratuit et open source :

A l’heure du tout en ligne, du fullweb et du jesaispasousontmesdonnéesmaisjemenfout je sais que je vais à contre courant avec cette appli desktop, surtout ici chez les fournisseurs de services numériques en ligne :slight_smile:
Mais vos avis me seront utiles.
Et aussi, où faire une telle annonce ?

Je participe au Cloud Girofle, pour situer un peu.

3 Likes

Hello ! Ça me fait beaucoup penser à https://sql-page.com, que j’aime beaucoup, mais en version desktop !

J’adore l’idée, je vais y jeter un coup d’oeil rapidement :slight_smile:

1 Like

Hello, du coup je pense sur le site il manque un lien vers le code, et la licence, car j’ai pas trouvé :slight_smile:

Et sur gitlab ben y’a pas le source non plus y’a juste " This project does not have a wiki homepage yet" ^^

Sinon ça a l’air chouette

J’avais un peu regardé SQL-page aussi et j’avais compris que c’était pas vraiment pour gérer des données mais plutôt pour faire de la création de page internet en faisant un usage très original du SQL. Avec FADA c’est vraiment de la création de tables, de vues, de triggers, plus un langage script maison avec des INSERT, UPDATE, DELETE.

1 Like

C’est corrigé, j’ai mis ça dans le pieds de page de toutes les pages du site.
Merci.

Il n’y a toujours pas de code source dispo sur https://framagit.org/greli.net/fadacore par contre

Tu veux dire autre chose que ça:

@Marc C’est parce que le dépôt est restreint en « uniquement les membres du projet », qu’il n’y a que toi qui le vois.

1 Like

Argh… C’est bon là ?

C’est le 1er dêpot que je gère, alors je découvre :slight_smile:
@setop : t’as demandé l’accès en tant que dev sur fadacore. C’est quoi l’usage ? On discute un peu avant ? Le fait d’avoir donné l’accès au dépôt devrait suffire pour le moment je suppose.

oui !

C’est nickel, désolé j’avais pas le vocabulaire pour expliquer le souci :slight_smile:

Merci du coup ma curiosité peut être satisfaite :wink: Chouette projet (SQLite c’est la vie) !

J’ai demandé accès pour voir le code. Maintenant je le vois. Merci