Debian-facile aurait des sous à donner à du CHATONS

Question : comment ça marche ? on vous contacte ? Vous contactez en fonction de ce que vous trouvez ?

Pour info, nous avons recensé sur Soutenir le collectif et les structures qui le composent | Je veux aider les chatons | La litière le niveau d’investissement des structures membres du collectif pour le fonctionnement du collectif. Peut-être que l’un des critères pourrait être de soutenir un chaton qui s’implique réellement dans le fonctionnement du collectif ?

J’en profite pour inviter tous les chatons à mettre à jour cette page en y indiquant les modalités de leur implication au sein du collectif.

Pour l’instant notre offre est pas populaire.

On en était à se dire « ben si y a personne ça va finir en un don framasoft/quadrature » ; mais idéalement on voulait cibler un petit acteur « comme nous ».

Si on avait un « on est intéressé » on voudrait savoir à quoi ça va servir et ce que votre CHATONS fait. Ensuite on aura sans doute une petite discussion en interne ; y a certains d’entre nous qui veulent juste faire un don, d’autres espèrent construire un partenariat plus que « juste un virement & kthxbye ». ~

La discussion peut se faire ici ou sur notre forum ? J’imagine que ce serait plus accessibles aux membres du CA que ça soit sur notre forum, mais c’est pas comme si s’inscrire ici prenait plus de cinq minutes !

Ben clairement ça m’intéresserait :slight_smile:

1 « J'aime »

Voyez, ici : https://forum.chatons.org/t/vote-pour-savoir-si-des-membres-sopposent-a-lidee-que-le-collectif-se-dote-dun-e-salarie-e-en-charge-de-la-coordination/

Il y aura la question du financement (éventuellement), et du coup, peut être que c’est aussi un moyen de pérenniser du Chatons.

2 « J'aime »

Salut,
Vu qu’il est question de savoir qui « en a besoin en vrai », peut être que tout le monde se dit qu’il y a des chatons qui en ont plus besoin que son propre chaton… C’est ce que je me suis dit pour ARN (et je n’y pense même pas pour ReflexLibre).

Déjà pour débroussailler, à mon avis il y a des critères d’exclusion facile:

  • le chaton ne doit pas être une entreprise (20 chatons de moins)
  • le chaton ne doit pas être un chaton restreint à la famille (x? chatons de moins)

Et puis d’autres critères qui pourraient en favoriser par rapport à d’autres:

  • le chaton propose des services ouverts sans paiement
  • le chaton a un projet qui ne se ferra pas sans cette somme (ou du moins pas sans un don d’un de ses membres)
  • le chaton n’est pas à l’équilibre et ne sera peut être plus en capacité de payer ses factures prochainement (ou alors avec des deniers personnels)
  • le chaton participe au collectif
  • le chaton utilise debian ?

Pour Alsace réseau Neutre, je doute que notre association soit la plus nécessiteuse…

Détails
  • Nous avons actuellement environ 13 000€ sur le compte, pour une dépense annuelle de 8400€/mois
  • Nous avons besoin d’une réserve car nous avons des contrats Cogent avec engagement sur 1 an… Sans réserve, il serait difficile de trouver des volontaires pour porter la responsabilité légale de l’association.
  • Nous sommes à l’équilibre
  • Nous avons des gros chantiers qui vont coûter des sous :
    • Migration vers proxmox : achat de 4000€ de SSD (en cours)
    • Passer à 1Gbps: pose d’un switch gigabit avec 2 alimentations électriques + 1200€/an pour passer à un commit de 1Gbps au lieu de 50Mbps (en cours)
    • Arrêter la marque blanche SCANI pour nos accès fibre : 2500€ pour prendre un contrat en direct avec ROSACE (plus long terme)
  • Nous avons abandonné l’idée d’augmenter notre électricité à 6A car le pris proposé par Cogent était de 150€/mois en plus… Ceci va probablement limiter notre offre de housing de serveur à de petits serveurs (à moins qu’on ouvre un DC artisanal dans notre nouveau hackerspace).

Autre solution, transformer ça en bourse pour encourager les chatons à migrer vers des infras sans gros fournisseur de VPS (en gros une bourse pour sortir de OVH, Hetzner…). A ce stade 40% des services chatons sont chez Hetzner et OVH. De même, 40% tournent sur des VPS (tout hébergeur confondus)

Enfin, si vous ne savez pas quoi faire des sous et que personne ne se propose ici, vous pouvez aider YunoHost à faire les transformations nécessaires pour mieux supporter le cas d’usage chaton. Ça aidera à payer l’infra et des développements (et puis peut être qu’un jour YunoHost se proposera comme chaton qui sait). Techniquement, ça revient à faire un don à Support Self-Hosting notre association support pour gérer les sous du projet.

https://donate.yunohost.org

EDIT: pendant que j’écrivais ce message @Bschalck et @LautreG ont répondu des propositions tout à fait pertinentes.

1 « J'aime »

Exarius serait intéressé par un parrainage et une petite aide fiancière.

L’infrastructure est essentiellement constituée de matériels possédés par l’association. Les coûts initiaux sont donc conséquents. Actuellement une part importante du matériel (serveurs, disques dur, connexion réseau) est issue de dons des membres car la structure n’est pas capable d’assumer ces dépenses.

Nous espérons pouvoir effectuer des demandes de subventions rapidement, mais nous somme bloqué par la nécessité d’un compte bancaire dédié représentant un coup supplémentaire.

Il est certes tout à fait envisageable d’organiser une petite campagne de dons. Il faut néanmoins un temps important que je ne peux libérer étant étudiant en alternance et administrateur principal des serveurs Exarius, serveurs construits de manière très atypique (Single Board Computer, système entièrement en RAM, podman, orchestrateur que l’on développe) demandant davantage de temps. Les autres membres sont également étudiants.

Dans un objectif de sobriété, d’écologie et de résilience, nous expérimentons aussi des hébergements alternatifs réutilisant des ordiphones usagés (batterie usée, écran cassé) et autres équipements basse consommation (projet Constellation qui sera publié une fois prêt).

Notre investissement au sein du collectif est grandement améliorable, laissant la priorité à d’autres CHATONS pour bénéficier d’une aide.

merci pour ton post @pilot et désolé pour le temps de réponse.
nous discutons actuellement sur le forum debian-facile sur un don double pour votre CHATONS Exarius ainsi que pour le collectif CHATONS dans son ensemble. (Debian-Facile et le parrainage d'un ou plusieurs CHATONS (Page 2) / Participons à l'association ! / Debian-facile)

je reviens dès la décision actée de notre côté :slight_smile:

Je me permets de vous le repréciser : il n’est pas possible de faire un don au collectif CHATONS dans son ensemble car nous n’avons pas de structure juridique (c’est un collectif informel). Vous devez donc forcément choisir une (des) structures membres du collectif pour votre don.

bonjour @Angie,
oui oui, comme le collectif Emmabuntus, on avait bien compris. je pensais au futur financement évoqué par @LautreG sur ce fil, je me suis mal exprimé :slight_smile:

il y a aussi @tedomum qui héberge notre chaîne peertube et vers lequel une partie de nos dons pourraient aller naturellement…

je vous avoue sincèrement que je ne pensais pas le processus de choix des dons si … complexe :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Faut pas désespérer. :smiley:
Il me vient à l’idée que vous pourriez sponsoriser une action de communication pour les chatons. Par exemple, cette année, @Zaclys a sponsorisé l’impression du triptyque chaton à hauteur de 1000 ex. (Qui ont été ensuite répartis entre chatons.)
Une autre idée, inspiré de @ljf serait de proposer des vm de qualité «fdn&chaton compatible.» soit pour des futurs candidats chatons, soit pour des organisations compatibles chatons. Nous avons quelques disponibilités.
Enfin, si c’est un problème d’exercice comptable, peut-être constater une charge par avance au profit d’un compte «Chaton» permettrait à votre trésorier de cloturer son exercice en toute quiétude.
Voilà, redites nous.

je ne désespère pas :slight_smile:
encore des pistes, on va explorer tout ça et non, pas de soucis au niveau comptable, le don est accepté et acté depuis notre dernière AG, il ne nous manque que le/les bénéficiaires :smiley:

Sachant que le don peut être versé à une asso en particulier, mais fléchée vers des actions présentes ou à venir du collectif :).

re les libristes :slight_smile:
désolé pour le temps de réponse … les associations … vous connaissez :smiley:
l’attribution du don est soumise au vote du bureau de l’association, le résultat pour le 3 janvier.
merci pour votre travail, votre implication dans et pour le libre et votre … patience :slight_smile:

joyeuses fêtes à toutes et tous,
prenez soin de vous et de vos proches,
++
arp

2 « J'aime »

bonsoir à toutes et tous,
j’ai le plaisir de vous annoncer que l’association debian-facile a décidé, via son bureau, de donner à deux associations cette année :

les fonds seront versés dès que notre trésorier en aura l’occasion.
le vote est public et unanime :slight_smile:

merci encore pour votre travail,
passez un bon réveillon du jour de l’an,
je vous souhaite une belle année associative 2023,
++
arnault pour debian-facile

6 « J'aime »

Bravo @arpinux et Vive Debian-Facile ! :wink:

L’association Exarius grandement reconnaissante envers Debian-Facile pour ce don et leur soutien. Un chaleureux merci à eux !

salut :slight_smile:
on est très heureux de finir/démarrer l’année associative sur ce genre d’actions :smiley:
nous allons discuter d’un parrainage et, je le souhaite, une collaboration sur plusieurs années, avec des dons réguliers :slight_smile:
++
arp

1 « J'aime »

Hello @arpinux , si jamais il reste des sous – ou des dev dispo, le projet Piwigo aurait besoin de quelqu’un pour reprendre/maintenir le plugin d’authentification LDAP. L’intégration LDAP n’est pas supportée par les développeurs de la solution, il y a eu un plugin maintenu jusqu’à plus ou moins 2018, mais là je trouve plus rien à jour.

On a eu une demande de mise à dispo de Piwigo sur Nomagic, mais sans intégration LDAP c’est pas la panacée…

salut @popi , les dons sont validés annuellement donc pour les sous, ce sera pour noël prochain :wink:

pour les dev, je peux toujours relayer l’info sur debian-facile mais notre communauté est plus orientée vers les (grand·e·s) débutant·e·s :slight_smile:

1 « J'aime »