Bonjour,
Je suis un utilisateur de linux et /e os sur smartphone, et je cherche une
solution de drive pour stocker mes fichiers pour avoir une sauvegarde
délocalisée et avoir un accès depuis différents ordinateurs.
N’étant pas un expert en informatique, je cherche une solution simple a
mettre en oeuvre pour avoir un accès au drive depuis mon arborescence dans
l’explorateur de fichiers, et j’ai remarqué que nextcloud et bien intégré
avec linux.
Pouvez vous me conseillé un hébergeur pour réaliser ce drive, respectueux
de la vie privée, au même titre que proton drive par exemple (dommage qu’il
n’y ai pas d’integration linux).
Je cherche un hébergement pour 500go ou 1to.
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Maxime
Salut @acnh38
Chez Numéricoop nous avons le service numericloud.eu qui peut répondre à la demande.
Vous avez aussi ce genre de service chez Hadoly non ?
Est-ce qu’il faut contacter Maxime ? si oui comment ?
A bientôt
Chez Deuxfleurs, on ne propose pas de drive, mais les sites Internet qu’on héberge ont un quota par défaut (augmentable) de 50Mo. Je te dis ça pour que tu réalises que la quantité de stockage demandée est colossale (un disque dur d’1To coûte environ 80-100€, or tes données doivent être répliquées jusqu’à 7x pour qu’on ne les perde pas en cas de défaillance de disque ; on parle donc d’un investissement de jusqu’à 700€ pour ton seul usage, avec comme durée de vie pour un disque serveur environ ~4-5 ans, donc 1400€ tous les 10 ans).
Là où je veux en venir, c’est que l’informatique militante est l’occasion de questionner nos usages : or, le « drive cloud », c’est une fausse bonne idée. Ça a l’air super quand on ne paye pas le coût réel (parce que les prestataires type Microsoft ou Google s’enrichissent sur nos données personnelles). Mais en fait, c’est une ruine (pécuniaire et écologique) en plus d’être une sacrée perte de contrôle sur tes données privées (si une donnée existe en ligne, il faut considérer qu’elle sera tôt ou tard piratée, en attestent les derniers leaks de l’État français).
Ainsi, pour tes besoins de stockage « de masse » (c’est à dire photos/vidéos volumineux qui remplissent facilement un disque dur), rien ne vaut le disque dur externe ! Économique, sous ton contrôle, tu peux même en mettre un 2e chez un⋅e ami⋅e pour être sûr que tes données soient à l’abri en cas de catastrophe dans ton logement, …