Demande d'interview pour une thèse

Email reçu le 07/10/2025,
Je passerai les coordonnées de Filippo en MP à celleux qui souhaitent répondre.

Bonjour,
Je suis Filippo Greggi, doctorant en sciences économiques en deuxième
année de thèse à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Mon projet porte sur les plateformes alternatives (communs numériques,
plateformes coopératives) dans le domaine du cloud. Plus précisément ma
thèse vise à analyser la question de la viabilité économique de ces
plateformes dans le but de définir dans quelle mesure elle pourrait
contester la domination des Big Tech. Ce qui m’intéresse en particulier sont
les plateformes qui proposent des solutions de travail collaboratif en
logiciels libres y compris avec des services d’hébergement de données.
Le réseau des Chatons représente dans ce sens un exemple très pertinent
duquel partir pour considérer ces acteurs. C’est pour cela que je voudrais
vous demander si vous êtes disponibles prochainement pour un entretien pour
mieux comprendre cet écosystème d’acteurs alternatifs ainsi que les
services qu’ils proposent.
Je reste à disposition pour d’autres renseignements et je vous souhaite une
bonne fin de journée.
Bien à vous,

2 Likes

@acnh38 J’ai vu que tu lui proposes par mail de faire une séance de questions/réponses à plusieurs, je trouve que c’est une très bonne idée ! Ça m’intéresse aussi.

Je vous propose de mettre un coeur sur ce message si vous voudriez participer à une session collective, en attendant de voir si ça botte aussi Filippo où s’il préfère du 1 à 1.

5 Likes

Bonjour à toutes et à tous, merci beaucoup pour votre disponibilité. Ce serait vraiment super de pouvoir organiser une séance à plusieurs.
En ce moment je suis encore dans une phase exploratoire où j’essaie de mieux comprendre l’écosystème des alternatives dans le domaine du cloud computing. En effet, mon point de départ étant le rapport capital/travail, ma recherche vise à analyser les manières dont les travailleurs peuvent se réapproprier les outils et les infrastructures numériques qui leur sont nécessaires dans leurs activités. Par cet entretien je voudrais mieux comprendre la pluralité des services proposés (Iaas, Paas, Saas) par les acteurs alternatifs aux Big Tech ainsi que la manière dont on peut, par l’outillage de logiciels libres, fournir des solutions alternatives qui promeuvent des formes d’autonomie numérique au travail.
Dans un deuxième temps ma recherche se focalisera sur l’étude de la viabilité économique d’un échantillon d’organisations encore à définir.

J’ai créé un sondage sur Framadate (Sondage - Entretien thèse plateformes alternatives - Framadate) avec plusieurs options dans les prochaines semaines pour organiser une visio. Je reste à disposition pour tout type de questions et j’espère pouvoir échanger prochainement avec vous toutes et tous :slight_smile:

Bonne fin de semaine !

Bonjour @filippogreggi ,

Nous sommes plusieurs à avoir répondu au sondage. Un consensus pour jeudi 23 octobre prochain est proposé.
Pour le lieu, on a l’habitude d’utiliser cette room gentiment mis à dispo par le chaton Paquerette. Mais tu peux proposer un autre moyen bien entendu.

Pourrais-tu confirmer cette date et l’heure afin que nous bloquions nos agendas (en tout cas le mien :smile_cat: ) Bien merci !

Bonjour @stephane, merci pour ton message.

Je te confirme jeudi 23 octobre à 14h. En ayant un consensus aussi sur le créneau 18h-19h je proposerais quand même le premier disponible si tout le monde est d’accord. On peut tout à fait utiliser la salle mise à disposition par Paquerette, cela me convient parfaitement :slight_smile:

Merci à tout le monde pour la disponibilité. J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous, à bientôt !

Filippo

1 Like

Bonjour @ppom, @stephane, @Chosto
Pour rappel, au cas où, notre RDV avec Filippo est dans 30 mn.
A tout de suite

2 Likes

@filippogreggi , Merci pour l’intérêt que tu portes au collectif des Chatons.

À bientôt.

Bonjour @stephane ,

Merci beaucoup pour tout ça et aussi pour le très riche échange de jeudi. C’était un plaisir :slight_smile:

Bon weekend et à bientôt !

Bonjour

Je prends seulement connaissance de la demande de @filippogreggi :frowning:
Je serai intéressé pour l’aider. Si quelqu’un peut me mettre en relation avec lui, ce serait sympa. Merci à vous !

1 Like

Bonjour @genma,

Merci pour ta disponibilité. Je viens de faire un premier tour d’entretiens. Si tu veux on peut trouver un moment pour échanger dans les prochains jours, ou la semaine prochaine aussi. Je suis assez disponible.
Tu me tiens au courant, bonne soirée !