Des billes pour le Camp!

Hello !

Je me suis lancé dans une nouvelle étude sur les CHATONS et, je devrais avoir terminé dans une dizaine de jours, de quoi vous donner quelques billes pour le Camp auquel je ne pourrai pas participer malheureusement…

Dans cette étude, je visite tous les CHATONS pendant plusieurs minutes et je me pose les questions suivantes :

  • Le site est-il fonctionnel (O/N) ? (Ah ben oui y en a qui marche plus…)
  • Quelle note Mozilla Observatory donne à ce site ? (C’est dans les prérequis…)
  • Le site comporte t-il des traceurs/pisteurs notoires ? (C’est chaud !)
  • Quand on arrive sur le site (home) ?
    - Est-ce que l’on en comprend rapidement où l’on arrive ? Quels sont les objectifs ?
    - Est-ce que l’on voit l’appartenance à CHATONS ?
    - Est-ce que l’on accède facilement à la liste des services disponibles en libre accès ? Est-ce qu’ils fonctionnent ?
    - S’il en existent, connaît-on la liste des services accessibles après adhésion ou inscription ? Est-facile de s’y inscrire ? (J’ai trouvé un bouton [S’INSCRIRE] qui fait une 404…)
  • Les CGU et autres mentions légales, sont-elles explicites et complètes ?
  • Est-ce que l’on comprend bien à qui on a à faire ? Où sont les « machines » ? Quelle type d’infra.? Des sauvegardes ?
  • Y a t-il une description sur le modèle économique de l’organisation qui fournit le/les services ?
  • J’ajoute parfois des commentaires si je trouve d’autres informations intéressantes comme « Les Actus les plus récentes datent de janvier 2021 »…

Donc, si vous souhaitez que j’ajoute 2 ou 3 « bricoles », c’est le moment ou jamais, pour l’instant je m’entraîne sur les 10 premiers CHATONS (ordre alpha.)…

Voilà !

5 « J'aime »

Voilà un travail de fourmis, wahou !! Bravo ! C’est une bonne chose et ça ne peut qu’améliorer la qualité de ce que propose les membres du collectif.

1 « J'aime »

Un trucs qui serait chouette c’est de vérifier que les menus déroulants sont bien accessibles.
Pour ça il faut utiliser la touche TAB pour naviguer sur la catégorie, il se peut qu’on arrive pas à lui donner le focus (dans ce cas, le menu ne fonctionne pas avec une synthèse vocale). SI en revanche on y arrive, une fois qu’elle a le focus:

  • soit la catégorie s’ouvre toute seule et on peux vérifier qu’un autre appuie sur TAB permet de rentrer dans le sous-menu.
  • soit il faut appuyer sur Entrée et le sous-menu est censé s’ouvrir et permettre la navigation avec TAB

C’est un peu technique, mais ça serait vraiment génial d’avoir ces infos (ou même juste une liste de site qui incluent un menu déroulant).

PS: si tu veux tester le nouveau site d’ARN (pas tout à fait fini mais on s’approche petit à petit de la fin), c’est par là: Présentation générale | Alsace Réseau Neutre, Hébergeur et FAI associatif

1 « J'aime »

Hello !

Je voulais justement m’intéresser à la partie « Accessibilité » mais je ne savais pas comment m’y prendre…

Même si j’ai déjà « audité » la totalité des 92 CHATONS, je suis OK pour repasser sur chaque site et faire ce travail.

A+

Est-ce que c’est ce genre d’infos que tu attendrais ?

Avec 6 cas de figure détectés pour l’instant :

3hg.fr : Présence d’un menu mais non accessible par TAB

anancus.ynh.fr : Pas de menu ni de navigation, à proprement parlé…

artifaille.fr : Présence d’un menu mais non accessible par TAB

42l.fr : Présence d’un menu mais TAB ne passe pas sur toutes les entrées

automario.eu : Même s’il n’y a pas de menu à proprement parlé, TAB passe dans un ordre logique sur tous les items…

beta.arn-fai.net : TAB passe bien sur toutes les entrées disponibles dans le menu et permet la sélection des items

1 « J'aime »

Oui c’est super, t’as totalement compris le concept et ça peut vraiment permettre de sensibiliser sur la question.

Sur ce site, je suis redirigé vers https://si3t.ch/ et les liens sont navigables dessus. Par contre je ne vois pas de menu, du coup je comprend pas si on est arrivé sur le même site.

Euh… non moi je ne suis pas redirigé vers l’adresse que tu indiques…

OK, on part donc là-dessus !

Bonjour @fabrice61 . Déçu que tu ne viennes pas au camps chatons du coup.

J’arrive un peu tard pour formuler une requête et j’en suis désolé… toutefois te serais-tu possible de faire un blian de l’usage de github par les chatons ? Je souhaite aborder ce sujet à l’occasion du camp.

Des bises :smiley_cat:

Hello @stephane !

Comme indiqué, j’ai déjà fini le tour des 92 CHATONS mais, je viens de le reprendre pour donner des billes à @ljf concernant l’accessibilité… Je peux donc encore ajouter une étape avec le bilan que tu me demandes mais, ai-je bien compris : Tu veux savoir si les CHATONS utilise GITHUB, le service de Microsoft ? C’est bien cela ?

A+

1 « J'aime »

Ah mais merci beaucoup ! Je sais qu’on peut compter sur toi. Je regrette beaucoup de ne plus pouvoir participer au groupe sensibilisation de l’april avec toi.
Du coup, je pense que tu comprends l’intention de mon propos. Il ne s’agit pas pour moi de pointer du doigt tel ou ou tel chatons moins vertueux que d’autres. Mais bien de comprendre comment se construisent nos dépendances à ces plateformes.
Github en est une parmi d’autres. Et je pense que les échanges sur cette candidature chaton à l’occasion de la 13eme portée résume assez bien mon propos. [candidature] Altertek (#181) · Issues · CHATONS / Collectif CHATONS · GitLab

J’ai souvent des menus où l’on ne voit pas bien (voire pas du tout…) si le focus est bien sur le bon item du menu lorsque l’on utilise TAB. Avec la souris cela ne pose pas de PB car on « voit » bien le focus.

Néanmoins, la navigation par TAB fonctionne car on passe bien par tous les items des menus et on peut les choisir par un RETURN/ENTER.

Est-ce que tu souhaites que je considère cette navigation au clavier (TAB) comme OK ou pas ?

Merci pour ton retour.

Pas de soucis, pour l’instant j’ai analysé une cinquantaine de CHATONS et j’ai relevé :

  • une majorité d’instances privées (Gitea, Gitlab, Git(GitWeb)),
  • du Framagit.org
  • très très peu de gitlab.com et github.com
    *NB : Pour beaucoup de CHATONS, ils ne mentionnent pas s’ils utilisent un outil de gestion de version ou pas et, aucune de leur doc.ne pointe vers une telle sol. Et, ils n’en proposent pas non plus en tant que Service hébergé.

Voilà !

1 « J'aime »

OUi ça c’est ok. Le focus visuel est un plus c’est sûr, mais pas indispensable, et d’ailleurs j’ai été agréablement surpris que automario l’implémente.

OK, je pars là-dessus !

Le Tour s’est achevé et tous les résultats sont !

1 « J'aime »