On a déjà joué un peu avec, on gère les cluster k8s sur lesquels sont installés une partie des outils de La Suite. J’ai passé du temps la semaine dernière pour customiser Docs, en l’état quand tu l’installes c’est brandé Etat Français - bouton proconnect, la marianne etc. Je les aide justement à rendre l’app plus générique - ce post sur Hacker News est arrivé un petit vite
Il y a pas mal de critique sur le fait que la DINUM se positionne comme éditeur, perso je trouve ça intéressant ça pousse vers un modèle peut être plus vertueux dans le sens commun numérique avec un écosystème public privé où le pouvoir ne va pas être uniquement concentré au sein d’une entité commerciale. Il y a encore pas mal de flou sur cette partie gouvernance et comment pérenniser ces communs numériques, en tant que CHATONS et acteur de cet écosystème on peut justement avoir un rôle à jouer.
Pour revenir aux outils l’architecture technique est plutôt propre et ça tourne déjà en prod avec un peu de volumes.
Docs derrière c’est du ProseMirror / TipTap / Blocknotejs et Yjs pour la partie collab / CRDT.
Visio ca repose sur Livekit. Ils ont fait des tests de montée en charge plutôt convaincant.
Dans le post HackerNews des développeurs ont dit qu’il y avait des personnes spécialisées dans l’accessibilité numérique, et que c’était prévu d’être 100% utilisable par tout le monde. Je ne me souviens plus si c’était « maintenant » ou « bientôt », mais ça devrait déjà être « pas mal » maintenant.
J’avoue ne pas comprendre ces critiques alors que c’est la mission de la DINUM que de porter l’édition de logiciels libres auprès des administrations d’état ou des collectivités publiques.
Après en terme de politiques publiques, «faites ce que je dit mais pas ce que je fais», le MENJS vient de passer contrat avec M$ Détail d'un avis | boamp.fr — boamp.fr
Je comprends pas mieux.
J’avais testé Docs quand ils avaient fait un appel au test sur Masto. On devait être ~60 dessus, et ça ramait énormément, et la saisie était impossible quand du était en bas de document (à cause du monde). Mais je pense que ça se règlera bien dans le temps.
Salut, je suis en train d’intégrer ca sur k8s pour la collectivité chez moi, il y aurait moyen que je jette un coup d’oeil a tes manifests k8s pour me faire gagner du temps?
Salut. On déploie nos apps avec des operators que l’on développe dans: indiehost / libre.sh / libre.sh · GitLab (je vais push Docs dans la journée). C’est pas vraiment réutilisable en l’état à moins que tu déploies toute notre stack qui est opiniated.