Je voulais vous informer qu’Ouvaton vient de mettre en ligne sa toute nouvelle documentation et qu’un « livre » (ben oui c’est du BookStack) a été dédié à Nextcloud. Ce guide d’utilisation est partagé en CC-BY-SA donc n’hésitez pas à le diffuser pour accompagner vos utilisateurices à s’approprier Nextcloud.
Comme vous pourrez le remarquer il est très largement inspiré du travail de documentation proposé par La Dérivation (merci Mélissa et Lunar (grosse pensée)), repris par Coopaname. Il s’appuie sur des documentations déjà existantes, notamment le travail de Dimitri Robert pour L.A. Coalition.
Ce guide n’est pas terminé (le sera t-il un jour ?), il me reste encore des mises à jour à faire suite à la migration de la version 29 vers la 30 et à produire quelques vidéos mais il peut déjà être diffusé en l’état. Ce travail a entièrement été fait de manière bénévole et n’a pas vraiment eu de relecture alors si vous voyez des erreurs, des oublis, des incohérences, des fautes, etc. surtout n’hésitez pas à le signaler.
Merci Marion pour ce beau travail et la citation.
Coopaname avait financé le temps de travail de la dérivation (poke Mélissa, RIP Lunar), nous sommes très heureux de votre continuation.
Je n’ai guère de temps pour tout relire mais ai mentionné votre travail aux informaticien.ne.s qui sont dans notre coopérative.
J’ai quelques réflexions à partager sur le sujet si vous voulez me contacter directement.
Je me permets de remettre ici pour référence le fil initié il y a déjà un moment par @pierre : Collaboration sur la Documentation pour garder une continuité de réflexion autour de la documentation.
C’est vraiment une très chouette documentation (avec des vidéos de qualité, hébergées sur PeerTube, c’est vraiment la classe).
J’ai pas encore vraiment tout regardé, mais je pense que ça pourrait être intéressant pour nous (Framasoft/Framaspace) d’en faire la promotion si ça vous va ? (bon, c’est du CC BY-SA, donc pas besoin d’autorisation « officielle », mais je trouve toujours plus poli de poser la question )
Effectivement pas besoin de demander la permission, il ne faut pas hésiter à la diffuser, on n’est jamais contre un peu de promotion ! N’hésitez pas nous taguer sur les réseaux
Pour info, cela représente 3-4 mois de travail et il reste encore quelques heures pour finir de monter les dernières vidéos mais continuer bénévolement devient compliqué (vous savez tous ce que c’est ).
@pyg@pHneutre du coup je partage ici succinctement les idées ressurgies dans l’échange avec @marion :
d’expérience nous (toustes) ne lisons guère les documentations (qui a lu les modes d’emploi de ses appareils ménagers ?), leur usage principal est une référence pour les équipes support des orgas
NextCloud (comme tous les autres logiciels à des degrés divers) n’est souvent pas le logiciel qui sourit que nous attendons.
le petit logiciel intro developpé par Framasoft et Val (si vous pouvez le tagger) va dans le sens du sourir
une aide documentaire qui arrive contextuellement est un peu le must (après les supers collègues qui sont bien mieux). Sans quoi, une grande partie des utilisateurices vont demander comment faire à ChatGPT ou autre LLM – ce que je constate pratiquement tous les jours avec Grist, Metabase, Excel, Google Sheet…
Pourrait-on indexer nos documentations collectives et les rendre accessibles dans l’UI ?
Un logiciel « low consommation », un contenu personnalisable et collectif…
NB : on a informé (et discuté) avec l’équipe de Nextcloud à la sortie du plugin Intros. L’idée était de l’intégrer au Core. Il nous a été répondu par Jan (designer en chef) qu’un logiciel avec une bonne UX n’avait pas besoin d’aide contextuelle (no comment)
Donc, on va se repencher sur Intros cette année (enfin, si on a le temps et les moyens). J’aimerai notamment ajouter des visites guidées pour Formulaires, Tables, Collectives, et peut être Paheko (mais pour ce dernier, vu notre intégration, ça risque d’être compliqué).
Tout est toujours possible, mais la documentation universelle est une gageure.
Si tu prends les 4 docs principales (celle de « la meilleure qualité »), elles ont chacune leurs publics :
La doc officielle Nextcloud : très complète, plutôt à jour, mais dans le fond, aucun utilisateur n’ira vraiment la lire, car le public est justement flou
La doc Coopaname : Déjà plus grand public, mais très orienté « usages pratiques »
La doc Arawa : Excellente qualité, mais plutôt orientée « pro »
La doc Ouvaton : pour le public de Framasoft, c’est clairement celle la plus adaptée à notre public associatif/militant
A cela s’ajoute le fait que je tease qu’on (Frama) a missionné L’établi Numérique et La Dérivation pour produire une « Documentation dont vous êtes le héro⋅ïne », une documentation interactive dont j’ai eu l’idée et que je décrivais dans cet article (à la fin, dans la partie « Accompagnement »).
Cependant, du fait du décès de Lunar et de la fermeture à venir de l’Etabli, ce projet a pris du retard (et n’arrivera probablement pas avant fin 2025)
Cette idée de « documentation interactive » permet de gamifier un peu le parcours d’apprentissage (faut avouer que la pente est raide avec Nextcloud)
Cependant c’est loin de tout résoudre évidemment :-/
Donc, une autre doc, oui, mais laquelle et comment faire pour éviter que ça ne soit juste « une doc de plus »
(mème maison inspiré de cette planche XKCD. Ouais je sais, je suis pas le roi du mème )
Avec Romain de l’Etabli, nous avions eu une discussion à ce sujet, dommage que ça n’ait pu aller plus loin. La ludification des parcours apprenants pour répondre aux usages c’est le pertinent, mais comment et où trouver des financements pour les mettre en place ? J’adorerai me pencher sur la question mais je n’ai pas les moyens d’accorder du temps à cette réflexion.
Avez-vous des retours d’autres structures en Europe qui auraient les mêmes problématiques, besoins, etc. ? J’avais pensé questionner la communauté EPALE, mais ma réflexion n’était pas allée plus loin car je ne connais pas la proportion des utilisateurices de Nextcloud ailleurs qu’en France. Peut-être que des réflexions ou initiatives ont émergé ailleurs et/ou dans des domaines transposables ?
Merci pour le plugin intro, super boulot et facile à mettre en place et à adapter !
Alors, non, je n’ai pas d’autres retours. Mais je n’en ai tout simplement pas cherché à en avoir, faute de temps…
C’est un truc qui pourrait s’organiser en 2025 si ça t’interesse.
Genre : une courte enquête en FR/EN/DE/ES, à destination des personnes qui administrent des Nextcloud « hors site » (= sans voir leurs utilisateur⋅ices IRL, ni pouvoir organiser facilement de l’accompagnement)
En tout cas, c’est un projet sur lequel je serai prêt à consacrer quelques heures.
Même réponse (« je ne sais pas »)
Mais bon, on a déjà financé ça pour L’établi, et perso, si le résultat est bon, je pense que je pourrais demander un budget à Framasoft pour aller plus loin.
Cependant, ça ne résoud pas le problème de l’adaptation au public. Typiquement, pour Framaspace, on va utiliser un persona « Camille, photographe bénévole pour la Pride 2025 à Lyon », ce qui ne correspondrait pas au public d’Arawa, par exemple.
(bon, encore que côté http://twinery.org/ si on est vraiment motivé, on peut faire différents scénarios dès le départ )