Bonjour,
J’aimerais auto-héberger différents services comme mastodon, pixelfed, mobilizon etc. Je vise une base de minimum 200 utilisateurs. J’aimerais que cette ferme de logiciels libres soit accesible avec un oauth2 comme keycloak pour éviter de se connecter à tous les services à chaque fois.
Au delà, de l’aspect technique de ma demande sur lequel je ne connais pas encore sa pertinence, j’aimerais que cet écosystème d’auto-hébergement puisse monter en charge si besoin.
Mes connaissances en auto-hébergement se limitent à Docker et Linux mais je suis loin d’être un expert.
Par contre, je me suis rendu compte que chaque évolution de version d’un logiciel peut nécessiter à minima une mise à jour du schéma de la base de données et peut-être d’autres choses encore que je n’ai pas notées …
Alors je me suis demandé si les Chatons qui se retrouvent souvent avec les mêmes solutions logiciels libres à héberger, auraient un ou des repos avec tout le code qu’ils écrivent (si il y en a) pour gérer les spécificités de chaque logiciel libre utilisé et si il est possible d’avoir un modèle d’architecture facilement téléchargeable et adaptable sans se lancer dans des dévs longues et parfois complexes tout en fournissant un service complet de mise à jour des produits quand nécessaire ?
Je ne sais pas du tout comment cette demande va être perçue. Si c’est inapproprié, je m’en excuse dès maintenant. Sinon je serai curieux de savoir si c’est une réflexion qui a pu déjà voir le jour chez vous pour favoriser l’émergence de chatons ou simplement des auto-hébergement par des associations qui disposent d’un peu de connaissances sur le sujet ?
Merci pour votre accueil et votre parole,