Pour avoir essayé opencollective, tout comme liberapay, les pourcentages pris sur les dons sur opencollective sont un peu plus elevés, mais le principe est le même, derrière il faut lier son compte à Stripe ou Paypal.
J’ai une petite préférence personnelle pour Liberapay car ce n’est pas une entreprise mais une association, et puis la façon qu’a OpenCollective de mettre en avant des gros projets open source est un peu obscure pour moi, je préfère l’égalité parfaite de l’interface Liberapay qui ne joue pas sur les gros noms et gros projets pour faire sa pub, tout le monde est placé à égalité
Mais j’ai l’impression qu’il faut d’abord qu’on tombe d’accord sur quel usage de ces plateforme pour les CHATONS les détails pratiques et juridiques je pense qu’ils sont largement gérables après (vu le nombre de collectifs différents présents déja sur Liberapay, on trouvera bien une configuration qui ressemble et convient aux CHATONS).
En effet, Stripe demande un SIRET ou SIREN pour les entreprises et les associations, je ne sais pas pour les individus quelle est la législation concernant les dons, mais je sais que de nombreux individus aussi sont présents sur Paypal. Paypal ne demande rien. Liberapay ce n’est pas son problème existence juridique ou pas, chacun (individu ou collectif) gère ses droits et obligations juridiques. Comme le dit @linuxmario les groupes permettent une répartition entre membre qui est décidé par le groupe (equité ou autre repartition …).
Perso, j’ai créé un espace sur Stripe et je n’ai pas mis de numéro de SIRET ou de SIREN. Je n’ai pas eu de problèmes jusque là et je reçois des dons sur Stripe. Je crois qu’il y a une limite à ne pas atteindre, mais elle est de l’ordre de la dizaine de milliers d’euros donc ça devrait aller (je ne gagne pas grand chose et ce n’est pas le but premier).
@linuxmario, tu as un an je crois (période à vérifier, c’est indiqué lors du processus d’inscription) pour mettre un SIREN/SIRET, peu importe les montants gagnés / accumulés. Au bout de cette période ils envoient plusieurs alertes puis si tu ne le fais pas ils mettent en pause les virements jusqu’à ce que tu le fasse.
Mais à vérifier si cela change selon le statut déclaré (association, entrepreneur, particulier ou autre …).