comment cette plateforme peut-elle déployer autant de produits du Fediverse de façon automatisée ? Je ne sais pas combien ils sont à maintenir ce référentiel et leur IaC sur Terraform ou Ansible mais est-ce que les ChatonsOrg ne pourraient pas unir leur force pour proposer des scripts permettant de déployer quelques softs très utilisés ou utiles sur une base générique (peu importe le ou les serveurs) ou est-ce que le fait que cette société ne déploit que sur certains cloud rend la maintenance de leur référentiel « plus simple » ?
Je dis peut-être n’importe quoi ! Je prends vos avis avisés !
Je ne sais pas si il gagne de l’argent avec tous ces produits du Fediverse qu’ils mettent en avant mais pour le coup, la facilité de déploiement + une vidéo courte mais très utile qui présente l’installation de chaque soft, c’est vraiment super. Enfin je trouve.
Avec des scripts voire des images de VM toutes faites qui sont déployées sur des clouds (Hetzner, etc, voir leur FAQ)
Je t’ai déjà parlé de YunoHost ?
Comme je l’ai déjà écrit à plusieurs endroits, « unir ses forces » en code ou en infra, ça voudrait dire créer une nouvelle organisation. Chaque chaton a sa manière d’installer des services.
Yunohost est une organisation et une distribution qui simplifie le déploiement de softs très utilisés sur une base générique. Pour moi, c’est exactement la réponse à ta question, avec une asso = une VM.
Dans leur référentiel, un service (ex: nextcloud) = une VM. Donc leur référentiel est assez simple, il leur « suffit » (c’est quand même du taf) de faire un script qui installe tout ce qu’il faut pour faire tourner le service en question.
Tu pourrais comparer les couts entre le modèle 1 service / 1 VM d’elest.io et le modèle 1 orga / 1 VM de Yunohost (doc).
D’après ce que je comprends une IaC sur des VMs de logiciels libres en self-hosting avec une pipeline CI/CD serait TOP. L’installation des VMs pourrait être automatisée avec Ansible et le déploiement des VMs par Terraform. Apparemment Terraform gèrerait aussi bien les clouds que les réseaux locaux de machines.
Mais je suppose qu’il y a un hic … Une VM ça prend bcp de ressources à la machine hôte, si on déploie un soft pour une VM, c’est très gourmand. Il faudrait un yunohost par VM qui accepte un certain nombre d’utilisateurs et d’autres VMs en renfort pour gérer plus d’utilisateurs. J’imagine que c’est pas trivial à cause du ldap. Ca peut demander aussi de la replication de BDD.
Merci @ppom pour tes explications sur l’infra d’elestio.
Plus précisément, la version yunohost 12.1 qui va sortir permet probablement 500 ou 1000 comptes dans le ldap (voir plus). Mais sans reset de mot de passe, avoir des instances trop grosses complique le support. Et de la même façon, avoir des softs préconfigurés pour un petit cadre, implique de retourcher les configuration si il y a plus de monde.
Par contre, si on fait du nombre, la position du projet reste de se rapprocher des contributeurices pour se tenir informés.
C’est une excellente question qui soulève un point crucial dans le débat entre solutions d’hébergement « faciles » et l’esprit de l’auto-hébergement et de la décentralisation, incarné par les CHATONS.
Les services d’hébergement auxquels tu fais référence n’ont pas du tout vocation à "libérer’ l’utilisateur. Il s’agit d’une vitrine qui ne permet pas de réelle intégration.
L’approche Yunohost propose une facilité d’administration en réunissant les comptes utilisateurs dans LDAP. Cela simplifie la vie de l’administrateur, mais pas forcément celle de l’utilisateur.
L’approche du Ğ1FabLab et de la coopérative des auto-hébergeurs CopyLaRadio consiste à enregistrer l’utilisateur avec une « clef asymétrique » pour la convertir en accès pour les applications compatibles, (ssh, wireguard, ipfs, nostr, … et Ğ1) et proposer un service NextCloud et de relai Nostr pour développer des applications centrées sur l’utilisateur, comme publier son répertoire Vidéos sur Peertube, analyser les données issues du graph social (N1/N2) et des clefs géospatiales UPlanet , On est en train de chercher à décentraliser Twitter et de remplacer Facebook… . Avec des utilisateurs qui choisissent et connaissent ceux qui les raccordent et choisissent avec quels logiciels. Il y a plus de 8000 membres actuellement.
Vous êtes combien dans ce réseau en France ou plutôt à Paris vu que vous pouvez localiser les données ? @qo-op
J’ai vu un poste je crois sur ce forum parlant d’UPlanet mais il était bcp trop long … Si vous voulez attirer plus de gens faîtes des résumés et redirigeaient les vers un article sur le web plutôt qu’un pavé de plusieurs pages sur ce forum (enfin c’est mon avis, ma réaction n’est sûrement pas isolé …).
Je trouve l’aspect technique du projet handicapant … Mais sur le fond, je m’interroge de la gouvernance de ce projet ? Qui le drirge actuellement, y a des repos sur G1 et sur le zen station ? etc. Si tu as d’autres infos, je prends.
Par ailleurs, je note que vous mentionnez souvent nostr qui est un protocole concurrent d’ActivityPub … Même si nostr est présenté comme bcp plus simple qu’AP, la dernière fois que j’ai regardé, il était plutôt toujours en développement actif avec des fonctionnalités en cours de stabilisation, implémentation ou adoption par les applications clientes. Nostr est super sur le principe mais si je me souviens bien, ça suppose que chacun héberge ses données. Par contre, chacun a un contrôle absolu sur qui les consultent et par où elles transitent.
J’ai bon ?
Quand j’ai regardé les applis nostr, il y 6 à 9 mois, il y avait une quantité de spams hallucinante …
Quand j’ai jeté un coup d’oeil à Nostr, il y a 6 mois - 1 an, j’ai beaucoup aimé le plan technique.
Mais j’ai beaucoup moins aimé la communauté qui s’en était emparée, c’est plein de cryptobros-ai-blockchain-libertariens, alors que la communauté autour d’ActivityPub est généralement beaucoup plus proche de mes valeurs. Ce n’est pas toujours la perfection technique qui l’emporte, en ce qui me concerne, héhé. Mais les usages qui vont autour
C’est pas des accents, c’est des différends fondamentaux. On ne construit pas un monde humaniste avec les mêmes outils qu’on utilise pour produire un monde libertarien. Si on partage une certaine théorie, ça s’arrête là.
J’aimerais voir moins de volonté de récupération commerciale de nos travaux et moins de promotion crypto/AI sur ce forum…
Les membres de la Ğ1 se retrouvent majoritairement en France et en Espagne, mais il en existe aussi en Amérique du Sud… Voici une carte avec des données datant de 2024.
Tu parles de complexité technique (IPFS, Duniter, P2P, PGP, blockchain…). Oui, c’est vrai que le vocabulaire peut paraître intimidant au début. Ce sont des outils avec lesquels on crée des « architectures à clefs publiques » propre au Web3 où on ne peut que « chiffrer, signer, hasher, adresser par le hash » les données. Une contrainte et une opportunité qui permet à UPlanet de déployer cette forme sphérique offrant une géolocalisation aux clefs qui s’y rattachent.
Les utilisateurs suivent une procédure de « preuve d’Humanité » qui impose la rencontre et reconnaissance mutuelle. Une fois co-créateur de Ğ1, il peut devenir actionnaire de la coopérative CopyLaRadio, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec des status transparents
La gouvernance utilise le DU comme « point de vote quadratique » garantie qu’il n’y a pas de « chef » unique, mais un collectif de membres actifs, les « capitaines de station » et leurs utilisateurs, qui prennent les décisions ensemble. Les codes sources sont sous licences AGPL, tu peux trouver les dépôts git pour Duniter (le coeur blockchain), et Astroport.ONE (notre outil déploiement de UPlanet et d’émission de Ẑen).
C’est une excellente remarque. On est conscients qu’ActivityPub a une communauté très forte et des valeurs qui nous sont proches. Il existe d’ailleurs des passerelles avec Nostr effectivement plus récent, et qui a pu être associé à des communautés moins « éthiques » au début (les « crypto libertariens »). Mais techniquement, Nostr est d’une simplicité et d’une efficacité redoutables pour la communication décentralisée (entre « clefs asymétriques »).
Une fois les relais et les identités nostr reliées par Toile de Confiance, les règles de routages des informations qui constituent les « murs facebook » (N1/N2) et les journaux du coin « clefs UPlanet » deviennent évidentes pour tous les nœuds du réseau… C’est l’étape à laquelle nous arrivons…
C’est une question essentielle sur laquelle nous nous sommes renseignées…
Auprès de institution de régulation MICA (Marché des Crypto-actifs), concernant l’émission du jeton Ẑen, la coopérative devra être dupliquée tous les 150 Capitaines et réunir 999 500 € de capital au maximum… La première tranche est ouverte sur Sagittarius - UPlanet Zero (ReẐo) - Open Collective
On ne se positionne pas comme un « hébergeur » centralisé et responsable de tout le contenu. Chaque utilisateur est maître de ses données et responsable de ce qu’il publie. La WoT et les mécanismes de confiance communautaire permettent de limiter les abus et de favoriser une modération distribuée . Mais le cadre légal est encore en évolution, et on doit rester vigilants et s’adapter.
Merci pour tes réponses et la carte. Je vois que la carte ne fait mention que des utilisateurs de la monnaie G1.
Dois-je décoder dans ta réponse, que l’utilisation de G1 est indissociable de l’aspect stockage de données et utilisation des applications compatibles avec le réseau UPlanet ?
On est dans un système complètement parallèle avec ses propres règles « virtuelles » ?
Ou est-il possible de bénéficier de l’architecture technique sans adhérer à votre quête de nouvelles règles ? Pourquoi ce choix de mêler solutions techniques avec une nouvelle organisation sociale ?
Par ailleurs, le blokchain et toutes ces encryptions doivent avoir un impact environnemental non négligeable, non ? Avez-vous calculé la surcharge de protocole/encryption liée à votre système par rapport à une communication web 2.0 en https ?
Non, pas forcément, il est aussi possible de réaliser une inscription de type « KYC » en scannant la carte d’identité des utilisateurs.
On ne peut par contre pas disposer de la « compta fluide » qu’apporte l’émission des jetons Ẑen sans un stock initial de Ğ1 (ou d’une autre crypto, mais elles ne sont pas « Libre » dans le sens de la « Monnaie Libre ») et ne conviennent pas à établir les conditions du « vote quadratique » en DU.
J’avoue qu’il est difficile d’en faire la prévision exacte, en tout cas, la Ğ1 utlise une Preuve de Travail adaptative qui place un « RaspberryPi 5 » au niveau d’un « Supercalculateur » pour ajouter une transaction à la blockchain, la preuve d’Humanité qui sert à identifier les hébergeurs du réseau pourront activer une preuve d’enjeu supplémentaire, puis viendront à plus grande échelle les avantages du dédoublonnent et de l’auto-répartition des données opérées par IPFS… Il faudrait également prendre en compte l’amélioration du GFlops/Watt des ordinateurs… Bref, c’est plutôt optimal et optimisable…
Pour contacter la SCIC CopyLaRadio, appuyez sur /SCAN sur UPlanet ORIGIN et entrez votre email et/ou votre photo (ou celle de votre CI)…