Emission SMART TECH

Email reçu le 18/05/2026. Un ou une volontaire disponible le 18 juin ? Contact en MP.

Bonjour,
Je suis journaliste programmatrice de l’émission SMART TECH sur la chaîne B
SMART, présentée par Delphine Sabattier.
Nous travaillons actuellement sur une série dédiée aux alternatives aux
géants de la tech, intitulée « Indépendance Tech », et nous souhaiterions
vivement y donner la parole à un porte-parole de CHATONS.
Votre collectif incarne précisément les valeurs que nous souhaitons mettre
en lumière dans cette série : souveraineté numérique, hébergement
éthique et alternatives concrètes aux grandes plateformes.
Le tournage aurait lieu le mercredi 18 juin à 12h15 dans nos locaux situés
au 88 boulevard de la Villette, 75019 Paris.
Pourriez-vous nous indiquer si l’un de vos membres serait disponible et
intéressé pour participer à cette émission ?
Nous restons bien entendu disponibles pour tout échange préalable si vous
souhaitez en savoir davantage sur le format de l’émission.
Bien à vous
Emilie Rausch

Aucune réaction 48h plus tard :thinking:
Je suis toujours surpris que l’aspect médiatique n’intéresse pas plus le collectif. Même si c’est pour dire « Je préfère éviter ce genre d’émission ».

Je suis pas fan des contenus de B-SMART, mais je trouverai quand même dommage que le collectif se prive d’une tribune auprès d’autres publics.

J’imagine que je pourrais me libérer, mais je trouve pas top que ça soit Framasoft qui soit « tête de gondole » alors que le collectif compte + de 80 structures.

En effet, la question de vouloir et pouvoir participer se pose.

J’avoue ne pas avoir répondu en voyant « dans nos locaux situés
au 88 boulevard de la Villette, 75019 Paris. » n’étant pas parisien.
Après, on pourrait leur demander s’il accepterait une participation à distance (mais pas avec Zoom ou MS-Team, hein :stuck_out_tongue: )

Pour compléter la remarque de @pyg sur B-SMART, j’ai fait une petite recherche rapide:

Du coup, participer à ce genre d’émission, sur ce type de média, c’est apporter un autre regard du numérique avec un aspect « impact économique »… on n’est clairement pas dans média islamo-gauchiste-woke :wink: .

Sur le fond, il y a des axes, stratégiques pour des entreprise, que l’on pourrait travailler (comme iels évoquent eux-même):

  • La souveraineté numérique
    Quelle impact économique ont nos entreprises si le pays de nos fournisseurs nous coupe le robinet, sorte de « détroit d’Ormuz » numérique.
    Ex: si les USA nous bloque l’accès au GAFAM, l’économie de l’Europe est morte.
  • La sécurisation des traitements
    Vos entreprises ne savent pas ce que fait réellement vos fournisseur « privatif » de vos données.
    Avec l’open-source, vous avez accès au code, vous pouvez savoir.
  • La mutualisation des moyens de développement
    L’Open-Source permet à plusieurs acteurs de développer un outil servant à tous, à coût contrôler.
    Cela coûte donc moins chère que de le développer en interne.
    On profite des besoins numériques des autres acteurs.
    Les évolutions de l’outil suivent les besoins des utilisateurs et non un plan marketing.

Après, on peux aussi (comme l’évoque @pyg ), leur répondre « la ligne éditorial de votre chaîne ne correspond pas à mes valeurs ».

Personnellement, je pourrais me rendre disponible pour une intervention à distance.
Est-ce que d’autres seraient partant pour soit participer, soit préparer une réponse commune ?
Est-ce que l’on pourrait leur demander si ce serait possible un interview en visio ?

1 Like