Escalami recherche chaton

Mail reçu le 09/01/2026, contact en PM
Bonjour,
Je fait partie de l’association Escalami dont l’une des principales missions
est de créer du lien entre les habitant·e·s au sein d’un espace de vie
sociale (à Gagnac sur Garonne dans la Haute-Garonne).
Lors d’une formation avec la CAF sur les numériques dans nos structures,
j’ai découvert votre collectif.
Je vous contacte car nous souhaiterions faire une transition vers un
numérique plus éthique (sortir des GAFAM, utiliser des
plateformes/logiciels libres, développer une communication avec nos
partenaires et usagers plus en lien avec nos valeurs, proposer des formations
sur le sujet aux usagers du lieu…).
Et je souhaiterais savoir si nous pouvions être accompagnés pour faire
cette transition. Est-ce que cette démarche peut être entreprise avec votre
collectif ou connaissez-vous les interlocuteurices que nous pourrions
contacter pour faire cette démarche ?
Merci de l’attention portée à mes questions.
Bien cordialement.

Bonjour

S’ils n’ont pas peur de traiter avec des étrangers, je pourrais les aider dans leur transition.

Dans de tels cas, il me semble que la stratégie optimale serait celle où l’assistant a un accès minimal aux informations confidentielles de l’organisation.
L’organisation qui a besoin d’aide désigne une personne au sein de son équipe pour communiquer avec elle (cette personne n’a pas besoin de connaissances ou de compétences particulières ; elle suivra simplement les instructions et consultera les autres).

Cette personne effectue toutes les actions nécessitant des données confidentielles, mais uniquement sur instruction. De cette façon, seule l’organisation a accès aux identifiants et mots de passe. Dans des cas exceptionnels, des comptes temporaires peuvent être créés pour la personne de soutien si le(a) représentant(e) de l’organisation rencontre des difficultés dans certains domaines.

J’aime cette approche car, une fois le projet terminé, je ne recevrai aucun message de WordPress ni de l’hébergeur du site du « client ». :slight_smile:

Personnellement, je serais intéressé par une initiative similaire pour plusieurs raisons :

1. Aider les personnes qui œuvrent pour le bien commun.

2. Acquérir une expérience personnelle en élaborant une nouvelle stratégie de migration vers les logiciels libres.

3. Et pratiquer le français, en tenant compte de la pédagogie, tout en les accompagnant. :slight_smile:
    Car si le(a) représentant(e) d’une organisation ne possède pas les connaissances techniques, la terminologie doit être adaptée. J’ai constaté ce problème à maintes reprises dans ma région. La pédagogie est donc essentielle.

1 Like

Salut,
Tu as les amis de @le-pic https://www.le-pic.org/ qui devraient pouvoir vous accompagner.
Bonne fin de semaine,

1 Like

Bonjour,
Je suis la personne qui fait la demande au nom de l’association Escalami, je serai aussi l’interlocutrice principale dans cette démarche. Je ne vois aucun souci à être accompagnée par une personne d’origine étrangère, l’essentiel étant qu’on se comprenne :slight_smile:
J’apprécie aussi les raisons qui vous amènent à vous proposer et les partage.
Du coup, quelle est la suite ? comment procéder ?
Merci beaucoup.

Bonjour !

Je vous suggère de poursuivre la conversation par messages privés (envoyez-moi simplement un message privé sur ce site web) ou par courriel, par exemple.

Pour gagner du temps, dans votre premier message, je vous demanderais de préciser le logiciel qui vous intéresse. Par exemple : pour un ordinateur personnel ou professionnel, ou/et pour un site web. J’aimerais également que vous précisiez les logiciels et services que vous utilisez déjà (et ceux que vous souhaitez remplacer), ainsi que votre vision du résultat que vous souhaitez obtenir. (Peut-être que je m’emballe un peu :slight_smile: )

1 Like

Bonjour,

merci pour la sollicitation auprès des CHATONS :slight_smile:
Est-ce que vous avez regardé sur notre site, les CHATONS proche de votre localisation ? : Trouver à proximité de chez moi | CHATONS

Si la localisation import peut, alors encore plus de CHATONS peuvent vous accompagner.

Zulf

2 Likes

@Aleksei merci de ne pas interferer dans les demandes à direction du collectif ou des membres du collectif. Ne faisant parti d’aucun CHATONS, ce genre de proposition peut être confuse pour les gens vennant chercher un point de contact du collectif. merci de t’identifier comme non membre affilier de CHATONS pour les prochaines fois.

@Escalami, le premier CHATONS auquel je pense qui propose ce genre de service sur toulouse est https://www.le-pic.org/, il seront de très bon conseil.
vous trouverez peut être votre bonheur autour de la comunauté libriste de https://toulibre.org/ pour les formations aussi.

1 Like

Je m’excuse. Je voulais simplement aider cette personne. Si elle a besoin de services liés à CHATONS, je la mettrai en relation avec l’un des membres. J’ai pris connaissance du règlement et je n’ai aucune intention d’agir contre le collectif.

Mais apparemment, j’ai simplement choisi le mauvais site : je voulais juste aider les autres et pratiquer mon français, mais j’ai l’impression d’être en compétition avec le collectif. Je vais donc essayer de réduire mon activité à partir de maintenant, et ces problèmes devraient disparaître.
Je ne veux pas supprimer mon compte au cas où quelqu’un du collectif aurait besoin de mon aide (et si cela arrivait un jour ? :slight_smile: ).

Bonjour Aleksei,

Je t’en prie, reste :slight_smile: Martin t’a répondu un peu froidement sur ce sujet précis mais je peux comprendre pourquoi il s’est senti obligé d’intervenir : quand une structure contacte comme ici le collectif CHATONS, notre respectabilité dépend du fait qu’on lui recommande des interlocuteurices dont la qualité technique et d’accompagnement a été attestée (par l’audit de candidature, notamment). Ta participation à ce forum est la bienvenue, et même appréciée ! Mais en effet, on ne se porte pas garant de ton accompagnement comme on se porte garant de celui du Pic ou de Toulibre.
Prière d’excuser le ton de Martin, je suis sûr qu’il n’y avait rien de personnel.

Oh bonjour @Escalami ! Ça ne vous dérange pas qu’on lave notre linge sale sous votre nez j’espère ? :sweat_smile:

Je seconde les recommandations des camarades, et vous prie d’excuser nos effusions. Vous connaissez les milieux militants, c’est avant tout du social :innocent:

2 Likes

Bonjour,

Merci pour vos mots.

Je comprends maintenant que j’ai commis une erreur dans cette situation, car il semble que je réponde au nom du collectif. Pourtant, je ne suis généralement qu’un visiteur. Je n’avais simplement pas réalisé que cela puisse être perçu ainsi.

La prochaine fois, je m’efforcerai d’être plus poli (c’était mon intention dans mon dernier message, mais je me suis peut-être mal exprimé – pardon, je dois encore améliorer mon français, encore et encore :slight_smile: ).

Par conséquent, je présente à nouveau mes excuses au collectif et à Escalami pour cette confusion. Mais, comme je l’ai dit, je souhaitais simplement aider.

J’ajouterai que lorsque je communique avec des personnes en France qui ont des questions concernant l’hébergement de sites web ou de données ou les autres services numériques, je recommande toujours CHATONS. Pour de nombreux projets web, leurs services offrent des avantages, tant en termes d’hébergement directement en France qu’en termes d’organisation technique globale et de support technique basé sur un contact humain. Je ne peux apporter mon aide qu’à distance, mais leurs équipes peuvent gérer de nombreux aspects sur place, surtout si l’on choisit le CHATON plus proche.
La prochaine fois, je devrai donc définir plus précisément mon rôle et choisir mes mots avec plus de soin afin d’éviter de telles situations.

4 Likes

Parfait, merci beaucoup

Pas de souci.
Je ne voulais pas créer de débats :sweat_smile:
J’ai trouvé des réponses que je vais explorer.
Merci @Aleksei de votre proposition :slightly_smiling_face:
Et merci tout le monde pour vos réponses et votre accueil.
Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à passer boire le café à l’Escale des Amis de Gagnac-sur-garonne :wink:

2 Likes