Est-ce qu'on met en place un système de visio pour le Camp CHATONS?

Hello,

À la réunion de ce soir on se demandait si ça pourrait être utile de mettre en place un système de visio (bbb…) pour permettre aux personnes ne pouvant pas se déplacer jusqu’au Vigan de suivre certains moments (plénières…) à distance.

J’ouvre donc ce fil pour voir si certain·es parmi vous seraient intéressé·es par un tel système : n’hésitez pas à vous signaler en répondant à ce fil - ou à émettre des critiques/autres suggestions par rapport à cette proposition !

Librement
Khrys

1 « J'aime »

Bonjout,

L’idée est plaisante. Avec tous les chatons proposant du bbb ou du jitsi, la question de la diffusion ne se pose pas. Mais comment vois-tu les choses pour les participant·es en distanciel? Entrée libre ou après inscription? Contrôle de l’accès?
Tu connais https://workadventu.re/ ? Ça serait rigolo si on créait une map ChatonCamp :smiley:

Je pensais en fait à quelque chose de très simple : l’idée est de ne pas avoir à nous prendre la tête avant ou pendant le Camp avec ça mais juste que les gens aient la possibilité de suivre et participer à distance pour quelques moments-clefs (plénières…).

Donc genre, un ordi avec webcam qu’on oriente vers ce qui est intéressant à voir (le mien peut faire l’affaire), idéalement une pieuvre, et zou.

On n’a pas besoin d’inscription pour se pointer sur mumble pour une réunion CHATONS, donc je ne vois pas pourquoi on devrait s’inscrire pour le bbb [je parle de bbb car cela fait très longtemps que je n’ai plus touché à jisti].
Pour moi, il suffirait de mettre le lien bbb dans un topic sur ce forum (ou en réponse à ce topic-ci) ; et faire un salon avec salle d’attente au cas peu probable où il y aurait un·e pénible à virer (c’est la config qu’on utilise chez FDN pour nos réus bistro, ouvertes à toustes).

Mais déjà, il faut voir si ça intéresse suffisamment de personnes, de pouvoir suivre certaines réus du Camp à distance :wink:

1 « J'aime »

ce serait top d’avoir de quoi enregistrer les confs.
perso j’amène deux micros que j’avais utilisé pour faire des slides en visio pendant le confinement ainsi que quelques éclairages LED.

faire de la diffusion en direct demande davantage de boulot, avoir quelqu’un pour prendre les questions du tchatt et modérer. Faut voir si y’a des gens prêts à faire ça
ou bien diffuser sans mettre de tchatt. Voir aussi la connec est suffisament stable et large, sinon on ne pourra que faire de l’enregistrement et diffusion plus tard.

et un BBB pouvant tenir combien de personnes ?

Celui de Framasoft peut tenir +50 personnes. Perso, faire du live, j’y crois moyennement car les interactions IRL/Visio sont casse-pieds à mon avis. Par contre, c’est possible de « filmer » via un BBB et de diffuser les replays.
Donc techniquement, c’est jouable.
Par contre, je pense qu’il faut se poser la question de l’influence de se savoir d’être filmé convient à tout le monde (par exemple, moi je sais que je « contrôle » vachement plus ma parole lorsque je me sais filmé). Donc c’est plutôt ça qui me pose question.

Oui se savoir filmé peut gêner certains, moi le premier, mais ça peut aussi entraîner une certaine auto-modération qui n’est pas toujours nuisible :grinning: et puis garder trace des débats permet de garder des éléments de réflexion.

Perso quand je pensais « système de visio » ce n’était pas pour enregistrer, juste retransmettre, et uniquement pour certains moments-clefs (plénières…). Je trouve qu’on ne parle pas aussi librement lorsqu’on sait que tout ce qu’on dit va être enregistré puis rediffusé, or il me semble qu’on est là justement pour discuter :wink: