Salut @Krysto31 ,
Mieux vaut tard que jamais, tu trouveras ton audit sur le lien ci-dessous:
Candidature nouveau chaton w31 - #9 par ljf
On est désolé que ton audit soit passé à la trappe sans te faire aucun retour (dans un monde idéal, on t’aurais fait un premier retour rapide sur le point synology). Bref, on est désolé de cette mésaventure.
En théorie, l’audit aurait dû être publié le 17 et il y aurait dû y avoir 13 jours (du 17 au 30 novembre) pour faire les corrections concernant la plupart des points bloquant (sans quoi les votes reportent en général la candidature à la session suivante).
Sur ce point, tu es tout à fait légitime pour dire que seulement 2 portées par an c’est décourageant.
Sur le fond de ta candidature, il y a quand même beaucoup de points bloquant, à mon avis, tu n’aurais pas eu le temps de corriger l’essentiel en si peu de temps (notamment le point synology).
Il n’est pas trop tard, si la charte CHATONS t’importe, que tu sois chaton ou pas, tu peux toujours faire les modifs (ou pas si tu estimes ces points négligeables).
A mon avis, vu le point Synology, il aurait été de toute façon raisonable de reporter à la session suivante, soit pour migrer vers un OS libre, soit pour demander l’avis précis du collectif sur ce point. A titre personnel par exemple, je suis contre l’inclusion de service hébergé avec synology au sein du collectif, même si je considère que c’est bien mieux qu’un hébergemennt wix, ou google…
Au sujet de ce topic de réaction suite à la déception de ne pas être dans le vote
Tes messages laissent entendre que tu as cru que ta candidature avait été écartée parce que tu es un particulier. Si j’ai bien suivi, c’est plutôt parce qu’il y a eu de la confusion pour différentes raisons expliquées par @ppom et @Maxime:
- une période sans notif mail du forum qui a induit des délais d’échange plus long
- le manque de certaines infos sur ta candidature (car pas de fiche remplie sur le site) et ta fiche forum a été faite avant la mise en place du formulaire…
- visiblement tu sembles avoir trouvé l’info éparpillée et le process redondant / compliqué
- le délais qui coule et le peu de monde pour auditer (perso j’étais en mode survie, j’ai pas eu le temps de filer un coup de main)
Après, que le candidat soit particulier, asso ou pro, le collectif attend globalement un certains niveau d’investissement pour faciliter la candidature. Si déjà il y a peu d’investissement à ce stade, on est en droit de se demander si il y aura une participation à la vie du collectif ensuite.
La critique du modèle économique de certains chatons ou candidats chatons pro est un peu dérangeante, car tu sembles trouver ça négatif et ne pas comprendre que les coûts d’hébergement ne sont pas les premiers coûts des structures qui gèrent beaucoup de bénéficiaires… Donc pour info: c’est la rémunération le coût numéro 1, et malheureusement, je vois beaucoup de chatons qui tourne au smic ou moins malgré des prix parfois jugé haut (mais qui le sont pas tant au regard du travail fournit).
Tu sembles également considérer que certains candidats, parce qu’ils sont proposés au vote et pas toi, sont forcément adoubé à l’avance par le collectif, hors il n’en est rien, l’histoire des votes du collectif montre qu’il peut y avoir débat, rejet ou report de candidature (presque à chaque portée en fait).
Ceci dit, j’ai pas de problème si tu considères qu’il ne devrait pas y avoir d’argent dans ce monde ou que ce travail devrait être bénévole… Il y a plein d’anti capitaliste et d’altermondialiste chez les chatons. Juste le collectif intègre depuis sa création des chatons avec des salarié⋅es, ces dernier⋅es ont aussi le droit de ne pas s’auto-exploité (parce que le travail serait vendu trop bas).
Et du coup, je trouve que c’était maladroit de critiquer aussi vertement le site d’un autre candidat (qu’on soit en phase ou pas avec). Chaque candidat a droit de candidater et de constater les points bloquant au regard de la charte. On a besoin qu’iels puissent le faire sans se faire agresser. Un des but du process est d’améliorer les pratiques, que le candidat soit intégré au collectif ou pas.
Pour finir, comme dit @Aleksei le collectif est plutôt ouvert, pas besoin d’être dedans pour venir au camps CHATONS ou participer au forum ou au réunion. Par contre, il est attendu de suivre le code de conduite du collectif.
Encore désolé pour le couac et à bientôt,