Et ma candidature?

Bonjour, en date du 18 août je dépose ma candidature, mais on me dit que c’est trop tard. Après, on revient vers moi début novembre et depuis plus rien. Bons nombres le disent être perdu et noyer dans la masse d’infos de partout avec tout un tas de liens externe à Chatons.

J’ai le même état d’esprit que chatons.org du moins c’est ce que je croyais, car vous dites que même les particuliers peuvent candidaté. Alors toutes mes excuses de ne pas être une entreprise.

Visiblement j’ai attendu 4 mois pour rien.

Krysto31
On me dit souvent, moi aussi, que je ne remplis pas certaines conditions, notamment géographiques. Mais ce n’est pas une raison pour que je cesse mes activités, ni pour que vous interrompiez les vôtres.

Au fil des années, CHATONS a élaboré des règles spécifiques devenues obligatoires pour diverses raisons.

Si ces règles ne vous conviennent pas, vous pouvez envisager d’organiser votre projet différemment.

Par exemple, en France, plusieurs sites web sont dédiés aux activités d’associations. Vous pouvez rechercher les options les plus adaptées à vos besoins et proposer votre service d’hébergement aux responsables de ces associations. Ainsi, vous pourrez progressivement trouver des clients et, si vous souhaitez redevenir membre de CHATONS, vous pourrez retenter votre chance en valorisant votre expérience.

Bonsoir @Krysto31.
Je pense qu’il y a eu un problème de communication.
Rejoindre les chatons c’est un process un peu lourd, on est d’accord. On a une liste de conformité, qui s’appuie sur la charte du collectif, tout le processus est expliqué sur le wiki.

C’est lourd pour les personnes qui candidatent, mais aussi pour nous :confused:
Quelqu’un t’a demandé des infos complémentaires le 27 octobre, auxquelles tu as répondu pour la plupart le 12 novembre.
Alors pourquoi on n’a pas donné suite ? En vrai je sais pas.

Pour ma part, j’ai pas eu la motivation (bénévole aussi, tu, moi, on, tout le monde a un emploi du temps chargé et d’autres choses intéressantes à faire) d’interagir avec toi, qui commençais déjà à être grognon dans tes messages.

Je devais m’occuper d’auditer la partie accessibilité numérique (notamment pour les personnes malvoyantes) de tes services, et je me disais que t’allais m’envoyer balader, parce que pas le temps, les compétences ou l’envie d’apporter les correctifs nécessaires.
Après, c’était sûrement un préjugé de ma part, et on « aurait dû » s’emparer de ta candidature quand même.

Pourquoi les autres n’ont pas fait leur part de ton audit, je sais pas ou plus.

Du coup oui je suis désolée que ce se soit mal passé, et j’assume ma part de responsabilité.

Si je reformule ton message, tu ne veux pas refaire de candidature, parce que tu estimes que rejoindre le collectif ça fait perdre trop de temps, et tu es fier de ton indépendance.

Personnellement j’en prends note.
Rien ne nous empêche de rester copains, le forum, le camp d’été, et tous nos espaces sont ouverts aux personnes intéressées par le collectif : c’est toujours chouette d’échanger avec des personnes qui ont des intérêts similaires, qu’on en fasse officiellement partie ou pas.

On a plusieurs personnes et collectifs qui participent aux échanges ici ou au camp, sans avoir rejoint le collectif pour autant.

Si tu veux discuter en privé, mes messages privés sont aussi ouverts.

8 Likes

Salut @Krysto31 :-),
Je viens de lire tes messages. Moi aussi j’ai un peu de mal à comprendre ce qu’il s’est passé et je comprends ton mécontentement. En même temps je partage ce que dit Pomme.
Moi j’étais en charge de co-auditer la candidature de Ouvaton (du coup pas de coordonner les audits ni d’auditer ta candidature). J’ai essayé de retracer les échanges qui ont mené au fait que ta candidature n’a pas été auditée entièrement, et je peux t’assurer qu’il n’y a d’intention de personne de privilégier les candidatures commerciales, professionnelles, salariées ou autre.

Si j’ai bien compris, le temps d’audit des candidatures a été raccourci d’une semaine par rapport au calendrier prévu, et sur le temps prévu pour les échanges avec les structures on a eu un souci avec les notifications du forum, qui fait que de nombreuses personnes n’ont pas lu les messages qui leur était destiné. Au final la date de lancement du vote n’a pas été décalée, et au fond je ça m’embête également, car les échanges avec certaines structures sont encore en cours.

Je pense qu’on a manqué de soutenir les personnes en charge de l’audit (aujourd’hui, toute l’énergie mise dans le collectif CHATONS est bénévole), qu’on a manqué d’un peu de temps, et je suis vraiment désolé que ça pousse au report de ta candidature. C’est aussi ça de fonctionner en collectif ; on est aussi limité·es par notre énergie disponible, nos compétences, et pas forcément par la qualité des candidatures.

Enfin, je comprends pas la teneur de ton passage à propos de Yundera (que tu appelles « Biiiip »). En tant que CHATONS, on est tout à fait capables d’auditer la candidature de cette structure, et d’émettre des réserves sur leur fonctionnement (en quoi leur modèle est-il solidaire, le S de chatons, etc) et in fine de l’admettre ou non au sein du collectif. Je comprends que tu as des réserves sur leur candidature ; cependant je vois pas en quoi ça rend ta candidature meilleure.

Après, en tant que membre d’un CHATON qui propose des services à prix libre, en milieu rural, qui reverse 20% de ses recettes aux créateurs de logiciels ainsi que d’autres associations de défense des droits sociaux et humains (et c’est loin d’être la seule structure au sein du collectif à faire de même), je trouve que ta critique tombe à côté de la plaque.

Alors oui, on a raté, tu en paies les pots cassés, je partage la frustration que tu peux ressentir. De notre côté on ressent bien l’impression de lenteur et de manque de professionnalisme que ça peut laisser. De l’autre côté, nombre de structures ne sont pas acceptées dans la foulée de leur candidature, parce qu’il faut plus de temps, et c’est pas grave et ça n’empêche pas de continuer à se développer.

Du coup, sans redire tout ce qu’a écrit Pomme, on espère que tu maintiendras ta candidature pour la prochaine portée. À bientôt :-).

4 Likes

Bonsoir, ppom Depuis août que je me suis porté candidat. Ma candidature étant déposé, je crois qu’on était très vite 4. Donc je ne vois pas pourquoi j’en referais une. Après je comprend parfaitement tout ce que tu dis là.
Maxime Pareillement.

Salut @Krysto31 ,

Mieux vaut tard que jamais, tu trouveras ton audit sur le lien ci-dessous:

Candidature nouveau chaton w31 - #9 par ljf

On est désolé que ton audit soit passé à la trappe sans te faire aucun retour (dans un monde idéal, on t’aurais fait un premier retour rapide sur le point synology). Bref, on est désolé de cette mésaventure.

En théorie, l’audit aurait dû être publié le 17 et il y aurait dû y avoir 13 jours (du 17 au 30 novembre) pour faire les corrections concernant la plupart des points bloquant (sans quoi les votes reportent en général la candidature à la session suivante).

Sur ce point, tu es tout à fait légitime pour dire que seulement 2 portées par an c’est décourageant.

Sur le fond de ta candidature, il y a quand même beaucoup de points bloquant, à mon avis, tu n’aurais pas eu le temps de corriger l’essentiel en si peu de temps (notamment le point synology).

Il n’est pas trop tard, si la charte CHATONS t’importe, que tu sois chaton ou pas, tu peux toujours faire les modifs (ou pas si tu estimes ces points négligeables).

A mon avis, vu le point Synology, il aurait été de toute façon raisonable de reporter à la session suivante, soit pour migrer vers un OS libre, soit pour demander l’avis précis du collectif sur ce point. A titre personnel par exemple, je suis contre l’inclusion de service hébergé avec synology au sein du collectif, même si je considère que c’est bien mieux qu’un hébergemennt wix, ou google…

Au sujet de ce topic de réaction suite à la déception de ne pas être dans le vote

Tes messages laissent entendre que tu as cru que ta candidature avait été écartée parce que tu es un particulier. Si j’ai bien suivi, c’est plutôt parce qu’il y a eu de la confusion pour différentes raisons expliquées par @ppom et @Maxime:

• une période sans notif mail du forum qui a induit des délais d’échange plus long
  • le manque de certaines infos sur ta candidature (car pas de fiche remplie sur le site) et ta fiche forum a été faite avant la mise en place du formulaire…
  • visiblement tu sembles avoir trouvé l’info éparpillée et le process redondant / compliqué
  • le délais qui coule et le peu de monde pour auditer (perso j’étais en mode survie, j’ai pas eu le temps de filer un coup de main)

Après, que le candidat soit particulier, asso ou pro, le collectif attend globalement un certains niveau d’investissement pour faciliter la candidature. Si déjà il y a peu d’investissement à ce stade, on est en droit de se demander si il y aura une participation à la vie du collectif ensuite.

La critique du modèle économique de certains chatons ou candidats chatons pro est un peu dérangeante, car tu sembles trouver ça négatif et ne pas comprendre que les coûts d’hébergement ne sont pas les premiers coûts des structures qui gèrent beaucoup de bénéficiaires… Donc pour info: c’est la rémunération le coût numéro 1, et malheureusement, je vois beaucoup de chatons qui tourne au smic ou moins malgré des prix parfois jugé haut (mais qui le sont pas tant au regard du travail fournit).

Tu sembles également considérer que certains candidats, parce qu’ils sont proposés au vote et pas toi, sont forcément adoubé à l’avance par le collectif, hors il n’en est rien, l’histoire des votes du collectif montre qu’il peut y avoir débat, rejet ou report de candidature (presque à chaque portée en fait).

Ceci dit, j’ai pas de problème si tu considères qu’il ne devrait pas y avoir d’argent dans ce monde ou que ce travail devrait être bénévole… Il y a plein d’anti capitaliste et d’altermondialiste chez les chatons. Juste le collectif intègre depuis sa création des chatons avec des salarié⋅es, ces dernier⋅es ont aussi le droit de ne pas s’auto-exploité (parce que le travail serait vendu trop bas).

Et du coup, je trouve que c’était maladroit de critiquer aussi vertement le site d’un autre candidat (qu’on soit en phase ou pas avec). Chaque candidat a droit de candidater et de constater les points bloquant au regard de la charte. On a besoin qu’iels puissent le faire sans se faire agresser. Un des but du process est d’améliorer les pratiques, que le candidat soit intégré au collectif ou pas.

Pour finir, comme dit @Aleksei le collectif est plutôt ouvert, pas besoin d’être dedans pour venir au camps CHATONS ou participer au forum ou au réunion. Par contre, il est attendu de suivre le code de conduite du collectif.

Encore désolé pour le couac et à bientôt,

3 Likes

Bonjour @Krysto31

Désolé de ma réactivité moindre cette semaine et de ma réponse tardive.
Je remercie les personnes qui ont déjà apporté des réponses avec lesquelles je suis en phase.

Comme mentionné, l’organisation du collectif repose énormément sur des forces bénévoles, comme c’est aussi le cas chez de nombreux chatons. Le processus de candidature est un peu lourd, et tu es arrivé à un moment où nous le faisions justement évoluer, pour qu’il soit plus clair, plus fluide, et facilite l’organisation des portées pour les chatons candidats et les bénévoles qui s’occupent des audits.

L’organisation de cette portée 21 a été un peu difficile. Nous avons manqué de bénévoles pour s’en occuper, des bénévoles ont du combler le manque. Je fais partie des bénévoles impliqué⋅es dans l’organisation de cette portée, et je te présente donc mes excuses si nous n’avons pu apporter l’accompagnement nécessaire pour faciliter ta candidature.

Le planning était serré, nous avons pris un peu de retard, et avons eu un petit peu de malchance avec les notifications mails au moment où nous contactions les candidats.

Même si de nombreuses réponses aux questions avaient été fournies, il manquait encore quelques éléments pour permettre aux volontaires pour l’audit de W31 de le faire correctement. Et certains points paraissaient manquants et ou bloquants. Nous n’avons malheureusement pas pu mobiliser de ressources pour réaliser quand même un audit incomplet. Nous aurions dû à ce moment là revenir vers toi pour te proposer de traiter calmement ta candidature pour la prochaine portée 22. De nouveau toutes mes excuses.
[EDIT] je vois que @ljf a pris le temps de faire un audit (merci !).
Les listes de conformité sont disponibles pour permettre à chaque candidature de se préparer en amont.

Il est toujours prévu 2 portées par an, n’hésite pas à représenter ta candidature. Rien n’empêche de participer aux événements et aux discussions du collectif d’ici là.

En te remerciant pour ta compréhension et pour ta motivation,

A bientôt

3 Likes

Bonjour @Krysto31,
Désolé pour cette réponse tardive liée à un manque de disponibilité ces derniers jours.
Je ne peux qu’abonder dans les réponses de mes camarades.
Ta candidature a malheureusement enchaîné une suite de contretemps et il m’a semblé qu’il était impossible de la prendre sereinement en compte au moment du lancement des votes.
J’espère que les réponses de @ljf te permettront de travailler les ponts qui auraient posé des problèmes.
J’espère aussi que tu surmonteras ta frustration (que nous comprenons tout·es) et trouveras l’énergie nécessaire pour re-candidater.
Sache en tout cas que la porte du collectif t’est grande ouverte pour tous les sujets que tu souhaiterais partager.
Accepte nos excuses et à bientôt

1 Like