<< Et si demain, votre code n’était plus accessible ?
Non, ce n’est pas de la science-fiction.
En 2019, des développeurs iraniens ont vu leur compte GitHub suspendu du jour au lendemain.
Pourquoi ?
Parce qu’une entreprise américaine reste soumise aux lois américaines. Peu importe où vous vous trouvez.
Et si demain, c’était votre tour ?
Votre dépôt Git est-il vraiment le vôtre si :
• il est hébergé sur un serveur aux US ?
• il est soumis à des règles extraterritoriales ?
• il peut être suspendu sans préavis par un simple mail automatique ?
Vos dépôts sont potentiellement exposés à des audits sans votre consentement.
La souveraineté numérique commence au niveau du code source.
C’est pour ça que j’ai migré mes projets vers 𝗙𝗿𝗼𝗴𝗴𝗶𝘁.
Un GitLab souverain, hébergé en France, opéré par des Français.
Je garde le confort… sans renoncer à ma liberté.
À un moment donné, il faut arrêter de coder librement sur des plateformes qui ne le sont pas.
Et vous, vous hébergez votre code où ?
PS : Si vous ne savez pas répondre à cette question… c’est peut-être le bon moment d’y réfléchir. >>
Ou simplement faire comme la plupart des chatons et héberger nous même notre forge (ou aller sur la forge d’un autre chatons.
la liste des forge chez des chatons (il y a aussi des chatons qui hébergent leur forge sans l’ouvrir au publique comme c’est le cas de Katzei)
Je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour ce genre de messages alarmistes, les chatons ont été créés justement en rapport a ces problèmes et son administrés par des personnes qui font attention a ces choses-la.
Hello @rmsCYPHER !
En postant un lien sur le forum, je trouve ça plus intéressant de mettre une ou deux phrases qui présentent ce que tu penses du post, ou un résumé, plutôt que de recopier le contenu du post.
Ça occupe moins l’attention des personnes qui lisent le forum, qui peuvent choisir de cliquer ou non sur le lien, et de cette façon tu parles en ton nom propre, ce qui lance plus facilement des échanges enrichissants.
Un exemple, ç’aurait pu être d’écrire : « J’ai trouvé ce post intéressant, est-ce que vous avez déjà entendu parler de cette forge GitLab ? <lien du post> ».
Pas mal de projet, ont un repo perso sur un domaine qui leur est propre (plus de soucis …).
Par contre, c’est pas top en terme de visibilité …
Des forges comme framagit.org ou codeberg.org propose une solution au problème des géants en étant plus à taille humaine tout en proposant une communauté de développeurs qui reste intéressante. Il y en a sûrement d’autres.