FORMATION - 3 et 4 AVRIL 2025
3 Avenue Victoria 75001 PARIS
Les entraves à l’action des associations sont multiples, et parfois délibérément organisées par les pouvoirs publics, les collectivités et l’administration pour sanctionner et intimider celles qui revendiquent de participer au débat public et défendent ce qu’elles considèrent être l’intérêt général.
Ces entraves sont autant d’atteintes aux libertés associatives qu’une restriction du droit des habitant·es d’un territoire de s’associer pour poursuivre une action collective librement choisie.
L’instauration en août 2021 de la Loi confortant le respect des principes de la République, dite « loi séparatisme », facilite les dissolutions administratives et impose le Contrat d’engagement républicain (CER), nouveau vecteur de discriminations et de sanctions abusives.
De nombreuses associations en font désormais les frais, autant dans les secteurs de l’environnement, de la culture, des quartiers populaires, du droit des femmes et des minorités de genre, d’aide aux exilé·es…
Depuis 2018, La Coalition pour les libertés associatives composée d’associations intervenant dans de nombreux domaines et l’Observatoire documentent les différentes entraves et ripostes collectives existantes. Depuis l’expérience de ses membres, cette formation pour soutenir le monde associatif et l’aider à faire face aux différentes attaques. Ces savoirs seront présentés lors de ces deux jours de formation.