Financement des associations et des logiciels libres de façon transparente?

Salut à tous,

Toutes mes excuses si le sujet abordé ici est hors des prérogatives des CHATONS.

Voici le problème que je me pose :

Disons que j’ai un projet de logiciel libre qui permet de gérer l’activité d’une association à but non lucratif dans un domaine culturel en particulier. Je voudrais cependant fournir dans ce logiciel libre un plugin pour donner la possibilité aux associations qui le déploient de gérer les encaissements de cotisations à partir de transactions sur internet et dans un objectif de transparence avec ses utilisateurs, publier les comptes.

Actuellement, les seules plateformes que je connais sont helloasso et opencollective mais ni l’une ni l’autre ne me conviennent pourtant elles sont séduisantes.

Helloasso est un service gratuit qui se finance sur les dons mais malheureusement il est propriétaire et opaque sur le financement des associations. Ils disposent d’une API mais elle n’est accessible que sur demande actuellement et avec leur accord.

OpenCollective est un projet open source avec une tarification qui ai jugé élevée … Mais qui permet par un système de Hôte fiscal de financer des collectifs sans la nécessité de compte bancaire ou des associations à but non lucratifs et qui permet une forme de transparence. Ils possèdent des APIs avec aussi un environnement de staging.

Ma demande : Connaissez-vous un système qui permet de payer par carte bleue à l’international et qui permet la transparence des comptes et des mouvements pour que chacun et chacune puisse se faire son avis sur la gestion du collectif (asso loi 1901 ou asso de fait). J’imagine qu’un tel système ne pourrait avoir de sens que dans la législation européenne ?

Ça pourrait permettre de financer l’hébergement du logiciel libre, voir aussi les activités de l’association dans le cadre culturel et pourquoi pas financer les logiciels libres en toute transparence.

Merci pour vos retours,
++
Laurent

1 Like

Je ne pense pas que ça répondre à tous les besoins que tu donnes, mais je pense que ça a le mérite d’être cité :

Est-ce que des gens ici l’ont déjà utilisé d’ailleurs ?
ping @vincent.lucy qui sera sûrement intéressé par des retours aussi

4 Likes

Salut @elloh
Merci @ppom pour le lien vers TiBillet !

Je suis Jonas, le lead dev’ de ce projet un peu zinzin :slight_smile:

Je pense @elloh qu’on peut répondre a ton besoin avec une nouvelle feature qu’on a lancé il y a très peu de temps. C’est un mélange entre un outil de crowdfunding et de budget contributif.

On s’en sert exactement pour répondre au besoin que tu décris : financer le logiciel libre qu’est TiBillet.

Par exemple : Contribuez | Coopérative TiBillet / Code Commun

Si ça t’intéresse, hésite pas à farfouiller et venir discuter avec nous :slight_smile:

7 Likes

Woaaa, c’est génial :open_mouth:

1 Like

@Nasjoe Vu dans les features, la possibilité d’utiliser une caisse enregistreuse. Sauf qu’il s’agit d’une auto certification de produit, non ? Je crois bien que le projet de loi de finance 2025 (qui passe au sénat) abroge l’article qui permettait cela ?
Il y en a un truc de ce genre qui est la possibilité d’utiliser une balance (IPFNA) à usage commercial dans les logiciels de caisse. Ça a moins d’intérêt pour le projet tibillet, mais ça en a pour des commerces en tiers lieux notamment.

Salut Stéphane !
Oui, gros sujet que celui de la certification.
Ça bouge beaucoup en ce moment, si le sujet t’intéresse, l’April est une super ressource :
https://www.april.org/apres-l-assemblee-le-senat-a-son-tour-en-mesure-de-voter-pour-le-retablissement-de-l-auto-attestatio

Coté TiBillet, nous avons lancé le processus de certification avec LNE.
On est un peu la bourre mais dans les temps accordé par Bercy.

Pour la balance, on a très peu de demande. Ça arrive, on pourrait lancer le sujet. D’autant que Sunmi a un peu cassé les prix du hardware. Si ça te botte on peut en discuter et lancer un chantier contributif sur ce sujet :slight_smile:

1 Like

Et j’en profite pour annoncer une ptite mise à jour de l’outil de budget contributif. Hésitez pas à tester :slight_smile:

Salut,

En ce moment, je ne suis pas très disponible mais je prends le temps de vous répondre.

J’installerai tibillet l’année prochaine . C’est un logiciel dont je connais la principale fonctionnalité.: une sorte de monnaie locale pour échanger lors d’un festival ou avec des commerçants participants à l’opération.

À cette occasion, j’évaluerai la pertinence de ce projet pour nos objectifs (asso Éthiciel).

Merci ,
Avec bienveillance,
Laurent

Salut Laurent,

En effet, TiBillet possède aussi des fonctionnalités de gestion de monnaies locales, temps, cadeau. Très utilisé dans des évènements de type festival pour les équiper en « cashless ».
Les cartes TiBillet sont aussi utilisées pour faire des systèmes de caisse de sécurité sociale alimentaire. On a pas mal de cas d’usage très pratiques construit sur le terrain et les remonté de la communautés :slight_smile:

L’équipe (https://codecommun.coop) fonctionne en budget contributif et à développé cette partie pour ses propres besoins à l’image de certains tiers lieux et de leur réseaux régionaux.

Pour aller plus loin, vous avez cette super description sur le Wiki des Tiers lieux Movilab :

On serait très heureux si l’outil pouvait évoluer selon d’autres besoins. Hésitez pas à nous faire remonter vos envies :slight_smile:

Vous pourrez même participer au développements et aux budgets, c’est ouvert à tous.tes :slight_smile:

1 Like

Pour les balances la solution que j’avais retenu pour Paheko, mais pas le temps de me pencher trop dessus c’est 2 trucs possibles :

• la balance qui a une interface HID : ça agit comme un clavier, tu appuie sur un bouton sur la balance (ou pas) et ça tape les chiffres sur l’ordi. Bon faut être dans la bonne case avant…
  • la balance qui a une interface RS-232 : avec un adaptateur série / USB (2 €) tu peux lire les données de la balance en temps réel. Avec Web Serial tu t’interface avec en javascript : Web Serial API - Web APIs | MDN ça marche pas trop mal en théorie, et les protocoles des balances sont assez simples. Et elles sont généralement pas chères (genre 100 € pour une grosse balance pour peser les animaux chez les vétérinaires, donc suffisant pour peser des vélos), et c’est du matos assez fiable.

Les autres solutions de type wifi, bluetooth, appli mobile, etc. sont généralement pleines de trous de sécurité, pas fiables et pas durables (appli abandonnée depuis des années… plus compatible avec les téléphones récents, etc.). Le but étant d’avoir un truc qu’on installe une fois et qui marche pendant 10 ans sans avoir à se prendre la tête.

1 Like

@Nasjoe je vois dans les formulaires d’adhésion que vous avez une case décochée « Je ne veux pas recevoir de newsletter » c’est interdit par le RGPD, il faut que ça soit une case décochée qui dise « je souhaite recevoir les newsletter ». Principe du consentement, toussa :slight_smile:

3 Likes

Grave !
Merci pour ces pistes @bohwaz
Complètement raccord avec toi sur le matos.
On a d’ailleurs des plans pour construire sa caisse depuis zéro avec un Pi, un écran tactile et un lecteur NFC, le tout pour moins de 150€ et bien sur complètement réparable puiske c’est toi qui fait :smiley: : Hardware | TiBillet

Bon par contre, on a des restau/bar qui peuvent/veulent pas ce genre de DIY… On recommande des Sunmi car pas cher, mais clairement, je sais pas comment ça tiens dans la durée (surtout sur l’île de la Réunion ou on est pas mal utilisé)

Le soucis aussi des balances est la Métrologie et les certif’ associés. J’ai un pote qui fait ça et qui me raconte un peu son boulot, mais je sais pas du tout ce que ça implique coté éditeur de logiciel et législation.

On bosse aussi pas mal avec CoopCircuit, notamment pour les SSA, et c’est un sujet qui revient souvent : les balances pour les producteurs/Amap/Epiceries/marchés…
Faut qu’on s’ouvre un budget contributif pour bosser dessus. Si ça vous tente, on construit ça a plusieurs avec plaisir !

Yes, merci pour le rappel. C’est une issue dans la todo, faut que je m’en occupe t’as raison.
Plus généralement, on a construit TiBillet en ne récoltant que le strict minimum, mais depuis quelques semaines on permet aux admin de fabriquer des formulaires dynamiques sur mesure. Faut que je me penche du coup sur ce sujet plus précisément. Es-ce qu’on peut refuser de répondre au formulaire lors d’une adhésion ? Es-ce que je ne doit pas stocker dans la db de prod les réponses ? alala, toussa toussa comme tu dis :wink:

Effectivement en métrologie légale, il faut certifier le logiciel de ta caisse lorsque tu fais de la facture à partir d’une mesure de masse. Ouvrir un dossier auprès du LNE en France ou dans un autre organisme accrédité en Europe pour faire cela coûte un bras et demande des compétences un peu hors de portée. À priori, seul un industriel peut amortir ce coût sur sa production. Et puis, le coût de la vérification (bi annuelle je crois en france) coûte le prix de la balance achetée en Chine… et qui dispose d’un certificat CE M. (Il y a une vrai question autour de l’écrasement des chaînes de valeurs.)

Spontanément, je pense à Biocoop. On avait eu un contact intéressant à l’occasion du salon primevère (https://www.salonprimevere.org/). C’est peut-être pas dans le scope de ce que vous aviez envisagé comme partenariat ?

Au passage, c’est quoi les SSA ? (encore et encore des questions :upside_down_face: )

Eh bien cela me conforte dans l’idée que c’est un sacré chantier à lancer en collectif. Merci pour ces détails.
On a pas mal de force pour la recherche de financement, on va dire qu’on a eu de la chance et on a été pas mal soutenu.
Mais pour développer cette partie, il va nous falloir du contributeur expert. Ça se réfléchit si le besoin est réel. J’aime construire sur les besoins :wink:

On a quelques liens aussi avec des magasin BioCoop oui. Beaucoup se plaignent de leur logiciel. Ça serait une belle piste aussi à explorer.
On se construit avec des valeurs de « commun numérique ». Tout le monde peut venir participer à la gouvernance et à l’évolution du projet. Si ça tente l’un d’entre vous de prendre ce chantier la, on vous accompagne a fond !

Pas de soucis, hésite pas à passer sur nos canaux de chat si tu veux en savoir plus sur nos outils :slight_smile:

SSA c’est pour Sécurité Sociale Alimentaire.
Tu paye selon tes moyen, tu reçois selon tes besoins.
En pratique, c’est est une adhésion a prix libre qui te donne le droit à un portefeuille de X par mois.

Par exemple, je donne 50€ par mois, je reçois une carte TiBillet qui contient 100 « Clafoutils ».
Cette carte me permet d’aller acheter des produits dans des commerces et producteurs conventionné avec la caisse.

En gros, il y a plusieurs façon de faire ce genre d’outil.
Soit avec de vrai billet type monnaie locale, mais ça coute assez cher à fabriquer et en gestion humaine.
Soit 100% en ligne avec des qrcode a scanner et une application mobile.
Soit de façon hybride, avec des carte NFC à distribuer aux usagers et une app ou page web coté magasin/producteur.

On fabrique les outils libres pour les deux méthodes précédentes.
J’ai une préférence pour la troisième option car ça permet de ne pas avoir à imposer de smartphone aux usagers qui sont souvent des familles précaires.

En théorie ces caisses fonctionnent car autant de personne mettent 150 que 50 pour atteindre l’équilibre. En pratique ça tourne a base de beaucoup de subventions :slight_smile:

Ça dépend des questions. Si c’est des questions qui relèvent de l’intérêt légitime (exemple : adresse e-mail pour contacter la personne dans le cadre du contrat passé), alors pas le choix.

Mais si c’est des questions qui n’ont pas d’intérêt légitime ça suffit pas. exemple : le genre, juste pour pouvoir dire bonjour madame dans un mail, tu ne peux pas mettre un champ obligatoire pour ça, mais tu peux mettre un champ facultatif (non renseigné par défaut) si tu veux.

Pour le stockage en DB je ne comprends pas la question. Le stockage doit se faire de manière logique : tu ne dois conserver les données que pour la durée utile.

Oui, on ne parle pas de la même chose. C’est pas grave :slight_smile:
Si tu veux, on fait de la création de formulaire a la demande et lié à l’adhésion ou a la réservation. Autrement dit : Ce n’est pas nous qui organisons les questions, mais c’est bien nous qui stockons les réponses :slight_smile: