Flux RSS fédéré et décentralisé?

Existe-t-il un lecteur de flux RSS compatible activitypub dans lequel on peut annoter des articles avec des tags ou simplement liker ?

Le besoin :

Je suis une asso et je veux me tenir informer de l’évolution de la loi dans mon domaine et je n’ai pas grand monde pour faire la veille dessus … Mais peut-être qu’en fédérant plusieurs associations dans le même domaine, on peut réussir par un algorithme à faire remonter des informations importantes pour les associations dans mon domaine sur des flux officiels consultés par toutes les associations fédérées au sein d’un même groupement ?

On pourrait même imaginer des fils de discussion sur chaque article …

Je vois un article RSS important, je le like et j’y rajoute des tags pour qu’il puisse être trouver par ceux qui suivent des hashtags dans notre fédération ou simplement par ceux qui consultent les articles qui remontent dans les résultats grâce à un algorithme éthique !

Ceci dit je n’ai pas une grande expérience des lecteurs de flux RSS et je ne sais pas si ce que je propose peut être pertinent ! (L’idée m’a été soufflé par un compagnon de route et je la trouve excellente !).

En postant cette idée ici, je vous la soumets pour critique.

Merci d’avance pour vos retours

Bon en installant TinyTinyRSS avec YunoHost, je vois qu’on peut déjà mettre des tags sur un article ou mettre en favori ce qui serait suffisant pour la fonctionnalité que je veux implémenter. Il resterait plus qu’à y ajouter activitypub.

Une idée de soft qui fournirait un code approchant qui pourrait être récupéré ?

Ça pourrait peut-être être un bot qui publie simplement sur un compte mastodon spécifique à chaque flux RSS (et qui met à jour le message) avec le lien vers l’article, tous ses tags et son like éventuel, non ?

Par contre, si on veut tout faire dans l’interface TTRSS, il faut qu’à chaque utilisateur, on associe un compte mastodon ou assimilé.

Ok c’est pas si simple car les API Mastodon ne permettent pas de mettre à jour un post. Il faut donc le supprimer et le recréer mais dans ce cas, on perd les favoris et les boosts, ce qui n’est pas du tout le but recherché.

EDIT: En fait on peut « Edit a Status » donc je suppose que ça permet de mettre à jour un post existant.

Je conseillerais plutôt le contraire, faire un bot qui lit un flux rss et le poste sur Mastodon. Si tu fais un bot par site, ensuite tu as gratuitement toutes les fonctionnalités de Masto, toi tu as juste codé un bot.

Pour la partie « algorithme éthique », je ne pense pas que ce soit possible ou pertinent. Tous les algorithmes de recommandation sur les réseaux sociaux et GAFAM, c’est de l’IA, énergivore et opaque. Une alternative éthique serait de la recherche par mots-clés / tags, donc qui reposerait sur du travail de classification aux petits oignons par des humains.

ouais ! Genre feed2exec + toot pour « le bot »

Utilisé et approuvé depuis plusieurs années.

2 Likes

Je conseillerais plutôt le contraire, faire un bot qui lit un flux rss et le poste sur Mastodon. Si tu fais un bot par site, ensuite tu as gratuitement toutes les fonctionnalités de Masto, toi tu as juste codé un bot.

Oui, c’est exactement ça que je veux faire un bot par flux RSS qui publie les articles sur un serveur mastodon en association pour chaque flux un compte mastodon par exemple et si c’est pas posible facilement un compte pour tous les toots. Néanmoins, je veux que les gens puissent éditer facilement les tags et mettre des articles en favoris sur TTRSS et que ce soit automatiquement reporté sur les posts mastodon. C’est faisable je pense et ca devrait pas être long à implémenter en PHP (plugins TTRSS en plus du bot).

Pour la partie « algorithme éthique », je ne pense pas que ce soit possible ou pertinent. Tous les algorithmes de recommandation sur les réseaux sociaux et GAFAM, c’est de l’IA, énergivore et opaque. Une alternative éthique serait de la recherche par mots-clés / tags, donc qui reposerait sur du travail de classification aux petits oignons par des humains.

TTRSS fournit déjà la possibilité de mettre un score sur chaque article donc il suffirait que l bot surveille la mise en favori et les boosts des posts RSS dans mastodon pour ensuite pouvoir calculer et reporter dans TTRSS le calcul du score de chaque article (ex: on additionne le nombre de mises en favoris + le nombre de boosts x 3), les tags étant là pour assigner les hashtags locaux à la fédération qui circulent par exemple. Et ça permettrait de trier facilement ces flux RSS en fonction du score obtenu par la commu.

Biensûr si la commu fait n’importe quoi, l’outil ne serait pas utile ! Mais pour des associations bienveillante et partenaire dans un réseau, c’est surement pertinent.

1 Like