Formulaire de recherche des CHATONS

Bonjour,

Cela fait plusieurs personnes que je renvoie sur le site des CHATONS, et qui me disent que le formulaire de recherche est incompréhensible pour eux.
Effectivement, pour un utilisateur néophyte qui cherche à remplacer une combinaison d’applications qu’il ne sait même pas forcément nommer, c’est difficile !

Une première évolution simple serait de proposer un choix multiple dans les services à rechercher.
Ensuite, il faudrait peut-être que les trois sélecteurs (services, alternative à, basé sur le logiciel) soient par défaut exclusifs (ou au mieux, que les propositions soient dynamiques en fonction des choix).

Une autre approche serait d’avoir un guide pas-à-pas en mode « tutoriel », mais c’est un peu plus complexe à développer.

Ça n’empêche pas d’avoir une recherche avancée avec tous les critères disponibles, mais je pense qu’il faudrait une version très simple qui couvrirait la majorité des demandes.

Est-ce qu’il y a un groupe de travail sur le sujet ?
Nous (LAIL) pourrions y participer.

À +

Pierre

Bonjour Pierre,

Il y a un groupe de travail pour refrondre le site complet, pas seulement la recherche. ce constant ayant été largement partagé.

Je ne connais pas le status, nous avions discuté d’un lancement en 2026, mais je ne suis pas certain de l’avancement.